ZIBRO panne E 11...

  1. sined_marlouf
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour !

    J'ai une panne E 11 sur mon ZIBRO SRE 840 E... Il semble que c'est le module de contrôle de la qualité de l'air qui merdouille...

    [​IMG]

    J'ai réussi à me dépanner en shuntant trois fils (bleu blanc noir de mémoire), et l'engin a redémarré, mais il émet un double bip toutes les 30 secondes, et il y a un icône avec deux flèches qui clignote sur l'écran...

    Est-ce que quelqu'un a une combine pour réparer le module ou faut-il le changer ?...

    Merci de vos commentaires, et bon dimanche !

    :love:
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Janvier 2012
    sined_marlouf , 29 Janvier 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    Si je puis me permettre tu fais une belle connerie ! le probléme n'est pas sur le module de détection mais bien au niveau de ton arrivée d'air à coté de la cuve du bruleur !
    l'erreur E11 concerne principalement un probléme soit de volume (petite piéce où d'arrivée d'air frais au niveau du volume de ta piéce où du bruleur ! donc détection de Co² où CO (dioxide où monoxide de carbonne) et mis en sécurité de ton appareil c'est normal ! heureusement d'ailleur !

    le simple fais d'ouvrir les fenêtres quelques minutes par jour peut résoudre ce soucis ! autrement c'est que l'appareil à besoin d'un nettoyage complêt !
    y à sois des poussieres , cheveux , poils d'animaux , où de la calamine dans la cuve où niveau du bruleur en extérieur de celui çi mais également à l'intérieur ! hé oui ! ce qui perturbe la détection de l'arrivée d'air !
    tu as une petite partie en plastique blanc comme une coupelle avec une gorge rectangulaire qui ce trouve sous le bruleur souvent c'est à ce niveau que la merde est présente ! le probléme c'est de devoir faire un démontage total pour pouvoir nettoyer et jeter un oeil !
    durant l'opération de nettoyage ! faire le passage avec un gros fils nylon le petit tuyau qui fait arrivée le pétrol à la cuve dans le coude y à souvent des résidus qui reste !
    dans le reservoir pas le bidon mais réservoir fixe de l'appareil (reserve) idem tu as souvent de la merde qui si trouve ! savoir d'ou çà viens ? ben ! ont va dire que le pétrol et pas toujours bien propre ! présence d'eau également possible ! çà marche moins bien !
    quand au bruleur la grille autour de celle çi , tu as comme une sorte de grillage fin ce grillage doit être propre sans calamine utilise une petite brosse en cuivre souple pour ne pas abimer la grille et que cette derniere soit bien propre .exterieur et intérieur !
    pour le démontage de la partie bruleur y à trois vis autour faire attention quand tu démonte ! au sens de la pose de ce dernier y à un sens à respecter ! de toute façon tu va voir par toi meme pour le démontage complêt tu dois faire inclinaison du bruleur pour pouvoir le sortir complétement ! à ce niveau c'est un peut galére les premieres fois ! aprés quand tu as la technique çà reste façile ! pour dépose et remise en place !
    faire attention ! ne force pas ! tu as un joint métalique en dessous comme de l'alluminium ne le marque pas ! c'est lui qui fait l'étanchéité si tu le marque où tu le détruis c'est mort ! changement du joint obligatoire ! faire vraiment attention ! lors du démontage !
    en bas de cuve tu as au niveau de l'arrivée du pétrol comme une entaille à ce niveau pareil faire nettoyage ! y à souvent des résidus !
    perso moi maintenant je fais un démontage total tout les deux ans ! depuis plus aucuns soucis ! ni de message d'erreur !
    Si ton appareil et comme celui que je poséde où sensiblement identique , ben y à tout à démonté ! carcasse complête ! si tu veux bien faire sans faire de casse où conneries y 'en à pour trois heures de boulot rien quand démontage et nettoyage !
    plus rapide pour le remontage mais bon la premiere fois tu galére un peux ! le temps de comprendre comment l'assemblage et fait c'est normal ! prend ton temps au démontage et prend bien des photos où repére pour pouvoir plus facilement faire le remontage sans galére !
    le 1er filtre qui ce trouve derriere il est dans quel état ? déjà regarde à ce niveau là !
    J'ai rencontré le meme probléme y à deux ans environs la solution ben c'est tout démonté ! complétement et faire un nettoyage complêt !
    c'est franchement la merde ! je te préviens gentiment !
    aide toi d'un appareil photo lors du démontage pour pas faire d'érreur avec la connectique électrique entre les circuits imprimées !
    donc en résumé !
    01 prend ton temps
    02 ne force pas au démontage
    03 prend photos avant et pendant démontage
    04 si vraiment tu te sens pas capable ! le faire entretenir par un SAV !

    l'appareil à de bonne sécurité ! contre choc , où monoxide de carbonne , à la moindre détection il ce coupe ! donc ne bidouille aucuns modules ! c'est rare que çà tombe en panne !
    Si détection d'erreur c'est qu'il y à réélement un probléme ! sans intervention rapide et nettoyage complêt ! sur l'appareil , je te conseil malgrés sécurités interne ! de ne pas faire utilisation la nuit de l'appareil !
    prudence ! risque zéro n'existe pas ! le monoxide tue chaques années des personnes !
    si en plus tu suprime certains modules de sécurité où va t'on ? !


    ATTENTION !!! attention !!! ATTENTION !!!

    que l'on parle de dioxide où monoxide de carbonne çà reste un gaz trés dangereux !

    le dioxide de carbonne et inodore ! c'est çà qui est dangereux !
    1er symptôme sur les humains mal de tête , état fébrile , et nausé ! où vomisement !
    Aprés c'est la route vers une mort lente ! voir plus en détail
    http://www.inpes.sante.fr/CO/FAQ.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2012
    dsm28 , 30 Janvier 2012
    #2
  3. sined_marlouf
    (22) Côtes-d'Armor
    Wow merci pour cette longue réponse particulièrement détaillée...

    Alors en fait ça ne peut pas être un problème d’encrassement, puisque l’appareil est quasi-neuf…

    Tout est propre à l’intérieur, le tamis de combustion est presque intact, ce qui indique que l’appareil n’a presque pas fonctionné…

    Je viens de l’avoir, je l’ai récupéré dans un vide grenier, pour avoir des pièces de rechange pour mon SRE 810 dont j’ai fusillé la "tétine" en voulant la démonter pour la nettoyer… La tétine c’est la petite aiguille coudée qui sert à injecter le combustible dans la cuve (voir photo)…

    Et puis quand j'ai vu que ce nouvel appareil était mieux que le mien, j'ai décidé d'essayer de le remettre en service au lieu de le désosser pour rafistoler le mien... Surtout que certaines pièces de la cuve de combustion sont scellées avec un ciment spécial, et que je n'ai pas...

    Enfin bref, il y a un truc que je ne comprends pas : si ce n’est pas le module qui déconne, comment se fait-il que le poêle démarre quand je retire le module, alors qu’il ne démarre pas quand il y est ?…

    Cliquer sur l’image pour agrandir…

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2012
    sined_marlouf , 30 Janvier 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    logique ! ton module détect un défault ! donc ce place en sécurité !
    tu enléve le module plus de détection !
    la panne peut être une sonde ! là j'ai pas de solution ! il faut voir la partie électronique ! mais franchement je pense pas que ce soit çà la panne !
    E11 c'est bien la détection du CO dioxyde où monoxide
    regarde sur les cartes électronique les protections fusibles .
    que les connecteurs soit bien brancher ! je sais y à un détrompeur mais un simple faux contact peut mettre le bouzin en panne ! où erreur !
    quand au module si c'est une panne électronique les composants sont des cms (composant miniature de surface) là pour trouvé un gars qui à le matos pour réparer en local c'est pas évident de trouver ! encore doit on avoir les composants ! quand à vouloir faire échange du module complet çà doit couter un bras ! à voir ?
    le fil de nylon que je te parlai c'est bien pour l'aiguille que tu appel tétine ! trés fragile mais çà ce change ! niveau SAV

    SUR LE SITE ZIBRO voir recherche de pannes : http://www.zibro.fr/index.cfm?menuid=7&search=+SRE840+E&submit=+Rechercher

    http://www.sav-meches.com/pieces-detachees/index.php

    http://www.adepem.com/index.php?page=15&marque=ZIBRO%20KAMIN

    http://www.toutelapiece.com/materiel-grand-public/chauffage/poele-petrole/

    je suis pas certain que cyberpiéce fasse pour piéces zibro voir avec eux ! mais pour élctroménager ils sont top niveau et pas cher et rapide ! donc adresse à avoir sous la mains !
    http://www.cyberpieces.com/

    as tu regarder l'état du pointeau ? et du filtre en amont de celui-çi ?

    le mastic haute température TYPE céramique n'y touche pas surtout ! pas besoin d'ailleur d'ouvrir tout l'ensemble ! çà sert à rien .
     
    dsm28 , 30 Janvier 2012
    #4
  5. sined_marlouf
    (22) Côtes-d'Armor
    Bon merci pour les liens, dsm28…

    Donc j’ai entièrement désossé le SRE 240 E, pour chercher un éventuel problème sous la cuve, au niveau de l’admission… sans rien trouver qui puisse expliquer une panne…

    Bon ça m’a pris presque trois heures, mais c’est fait.

    Le problème vient donc bien du module de détection de la qualité de l’air, dont la photo est tout en haut de ce fil…

    Donc quand je le branche j’ai E-11. J’ai essayé le petit bouton de reset, (en bas à gauche sur la photo, cliquez sur la photo pour l’agrandir) mais ça n’a rien fait.

    Si je shunte trois fils ça marche (bleu-blanc-noir), mais j’ai un double bip toutes les 30 secondes ainsi qu’un icône avec deux flèches qui clignote sur le panneau de contrôle.

    Si je retire le fil bleu du pont trois secondes après avoir démarré l’appareil, il fonctionne parfaitement, sans émettre de bips, et sans icône qui clignote…

    [​IMG]

    Je vais demander le prix d’un module de rechange chez un distributeur agréé, je vous tiendrai informé(s), merci de votre aide en tous cas…

    :-D
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2012
    sined_marlouf , 30 Janvier 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    ta vue ! j'ai pas dis de connerie ! trois heures pareil pour moi lors démontage !
    c'est dingue tout ce que l'on doit démonté ! bien sur sans faire de casse ! et sans perdre de vis !
    bon ben là ta peut être quand meme une panne sur le module ! pas de chance !
    faire gaffe que ce soit pas qu' une question uniquement de sonde ! c'est pas le mm tarif !
    là à ce niveau je pense ne plus pouvoir te venir en aide ! voir direct zibro alors pour test du module chez eux ! prend contact avec le sav c'est mieux !
    en retour d'info nous dire si le sav zibro et correct ! toujours bon de savoir à l'avance ! merci coop !
    bien cordialement .
     
    dsm28 , 31 Janvier 2012
    #6
  7. sined_marlouf
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour !

    Bon un module coûte 38 euros et quelques….

    Alors vous pensez bien que je vais attendre de pouvoir en récupérer un à la déchetterie ou quelque chose...

    Comme j’utilise cet appareil uniquement en journée, le module de détection de la qualité de l’air n’est pas indispensable, je surveille.

    Mais il y a un truc bizarre quand-même.

    Normalement pour faire démarrer l’appareil je doit "shunter" (ou court-circuiter) trois fils (voir photo), et retirer le bleu trois secondes plus tard.

    Si je laisse le bleu, l’appareil démarre et fonctionne, mais il émet un bip toutes les trente secondes, et il y a un icône avec deux flèches qui clignote sur le panneau de contrôle…

    Mais curieusement, lors de certains démarrages ça ne le fait pas, et l’appareil démarre normalement avec juste le blanc et le noir de shuntés, sans qu’il soit besoin à aucun moment de brancher et/ou de débrancher le bleu…

    Et puis quelques démarrages plus tard, ploups, il se remet en E-11 si le bleu n’est pas rebranché durant trois secondes au démarrage…

    Il y a un mystère que je n’arrive pas à comprendre ; il se pourrait que la panne provienne en fait de la carte mère et non du module de contrôle de la qualité de l’air.

    Pour tirer cela au clair il faudrait que je puisse tester mon module de détection de la qualité de l’air sur un autre appareil, qui marche celui-là, pour voir si il est véritablement hors service, ou pas.

    Mais pour l’instant j’ai personne dans mon entourage qui a un Zibro équipé de ce module, et donc je vais devoir vous faire patienter pour vous donner le fin mot de l’histoire.

    :-D

    Voilà, bon week-end !
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2012
    sined_marlouf , 4 Février 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,

    moi j'ai deux invecter 3003c électronique et non zibro ! dommage !
    autrement je te proposé de faire le test ! mais pas le mm matos !
    chez zibro il peuvent pas faire le test du module ? à tout hazard ? SANS que çà te coûte un bras ! où savoir qui en sav par chez toi fait ce type de réparation pour, leurs appareils
    pour contact suivre lien suivant :
    http://www.zibro.fr/684/nous-contacter.htm

    bien cordialement

    et ! joyeux anniversaire au passage !:-D :#
     
    dsm28 , 5 Février 2012
    #8
  9. sined_marlouf
    (22) Côtes-d'Armor
    En fait je crois que les modules de détection de la qualité de l'air sont les mêmes sur Inverter et sur Zibro... Ils sont fabriqués par la société Telaire, et je pense qu'ils sont standard...

    Et je ne pense pas qu'un SAV soit compétent pour tester un tel module, il faudrait le renvoyer aux States, là où il a été construit...

    Sachant que je peux moi-même vérifier, dès que j'en aurai l'occasion, je préfère attendre, mais merci dsm28...

    À propos : avez-vous ce module derrière votre Inverter ?
     
    sined_marlouf , 5 Février 2012
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour , sined marlouf
    de mémoire franchement j'en sais rien ! y à bien un module qui resemble à ton bouzin
    savoir si c'est identique là est la question !? toujours possible de faire un contrôle !çà coute rien ! mais j'ai pas prévu dans l'immédiat de faire un démontage d'un des chauffage ! surtout par ce temps ! le deuxieme et en réseve en remplacement du premier si il lache ! je vais pas le démonté tout de suite !
    c'est sur les fabricants doivent faire utilisation des meme produits en interne surtout dans ce domaine particulier de chauffage portatif la marque aprés c'est qu'une question de montage et fabrication ! bien souvent ! et de différence de prix ! à l'achat
    en électroménager c'est souvent le cas ! habillage externe différent mais produit interne identique ! pendant que le tiens à le ventre à l'air !
    faire un maximum de photos en interne et gros plan du module recto verso ! stp !
    que je regarde si le meme de mon coté !
    mon deuxieme inverter ne me sert pas en ce moment donc si j'ai un peux de courrage je vais jeter un oeil ! et faire photos pour voir si c'est le meme module ?
    à suivre ...
     
    dsm28 , 5 Février 2012
    #10
  11. sined_marlouf
    (22) Côtes-d'Armor
    :-D Oui bien-sûr ça se fera à l'occasion, il n’y a rien d'urgent...

    Bon voilà les photos, sur la dernière j’ai démonté le petit capot doré qu'on voit bien sur la première photo du fil... Et puis j’ai entouré en rouge le petit bouton de reset... Chez Zibro ils m’ont répondu que ce bouton ne sert à rien.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Février 2012
    sined_marlouf , 5 Février 2012
    #11
  12. webrik
    (84) Vaucluse
    webrik , 23 Décembre 2012
    #12
  13. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, webrik et merci pour les liens ! et à premiere vue y à un réglage possible !
    j'espere que ta bien pris des photos avant de faire démontage !
    si pas encore ouvert ! pense y ! pendant le démontage ! ta 'lair moins bête lors du remontage ! ça c'est dis ! avant de faire SOS dépannage ! sur le site !

    chose que j'avais pas vue ! euh ! par contre sur ce module de sécurité je vais pas trop en dire sur le forum ! en clair ont touche pas ! mais bien de savoir que l'on peut quand même faire un ptit réglage si trop de méssage d'érreur ! ...
    Attention ! aux novices ! toucher pas à ce module sans savoir ce que vous éffectuer comme réglage ! çà peut être lourd de conséquence ! le dioxyde ne prévient pas ! et il n'à pas d'odeur avant courreur ! tue chaques années des personnes donc ! pas toucher ! au bouzin sans matériel de contrôle !
    ouvrir en grand les fenêtres quelques minutes ça suffit parfois ! où un coup de souflette pour les poussieres ! c'est pas mal non plus !
     
    dsm28 , 23 Décembre 2012
    #13
  14. webrik
    (84) Vaucluse
    Salut Dsm,
    Merci pour ta réponse. Mais quel réglage peut t'on faire sur ce module a pars le bouton resset ?
    Chez Zibro ils m’ont répondu ceci :
    Bonjour,
    Merci d’amener votre appareil dans un magasin afin qu’il soit envoyé en SAV ou vous pouvez également le déposer (pour ne pas avoir de frais d’envoi) dans un centre agréé dont vous trouverez la liste dans votre département ci-dessous.

    Si tu fais cela autant acheter un neuf je pense...je bien nettoyer l'appareil et même le module au cas où...
    Je possède 3 appareils de ce type et c’est le seul qui se met en sécurité puis j’aère tout les jours chez moi donc.
     
    webrik , 3 Janvier 2013
    #14
  15. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, çà c'est fort c'est toi qui m'apporte une réponse et ta pas vue !
    en fonction de la ref de ton module regarde de plus prêt le fichier pdf !
    http://www.telaire.com/pdf/datasheets/module6004a.pdf

    Ta bien vue cette fois çi ? mais pense que en info dans le mode d'emploi c'est bien marqué de surtout pas toucher et c'est même interdit ! donc je conseil rien ! sur ce point ! c'est une pièce de sécurité si y à un défault c'est préférable d'être sur que ce soit bien uniquement le module et là c'est pas gagné le module passe pas en sécurité pour rien ! donc prudence ! et bien faire tout les autres contrôles possible ! nettoyage à fond ! de la bête contrôle qualité du pétrole , l'aiguille en fond du pot de l'évaporateur si pas de présence de goudron et si pas présence d'eau également dans le réservoir tempon la reserve !

    si tu as matériel en triple comme je peux le comprendre avant faire envois du bouzin en sav perso je change le module qui pose problème avec un appareil qui marche pour voir si effectivement c'est le module où si le défault viens de l'appareil en lui même ! tu as donc une piste de contrôle
    ta bien nettoyer ton réservoir de pétrole ? filtre et voir si pas d'eau ?
    j'ai rencontrée une erreur de ce type une fois et le soucis bein la qualité du pétrole ! et non le module donc ne touche à rien ! sur la platine !
    rince bien avec pétrole de qualite et neuf ! ton réservoir !
    suivant où tu achéte le pétrole faire attention en début de saison ! que ce soit pas des bidons de l'année derniere ! qui ont soit pris le soleil (stockage en extérieur)
    où que le bidon soit en plastique transparent ! évite c'est pas bon !
    je prend toujours des bidons en plastique gris où noir parfois des blanc à premiere vue çà y fait quelques choses suivant temps de stockage le pétrole bouge à l'intérieur ! même chose si tu garde un fond de bidon ouvert d'une année sur l'autre ! pas bon ! le premier remplissage en début de saison fait le toujours avec du pétrole neuf de qualité supérieur puis tu écoule ce qui te reste ! je fais çà maintenant même chose si tu vois que le pétrole et de couleur jaune avec une odeur acide méfiance ! çà peut être une source de défaut où panne ! mauvaise combustion et faire du goudron dans le pot évaporateur . moi maintenant c'est plus en dépannage où quand je bosse dans ma remise où y à pas le chauffage !
    ta bien fais nettoyage du pointeau dans la tête du reservoire avec du pétrole propre et une vieille brosse à dent ?
    la reference de ton appareil c'est quoi exactement marque modéle
    donne moi ton code erreur E --
    merci
     
    dsm28 , 3 Janvier 2013
    #15
  16. Bonjour j ai rencontrè moi aussi l erreur E11 sur mon appareil impossible de le mette en marche il ne me sert pas beaucoup et je n est jamais u de problème avant j ai donc décider de changer le boitier de contrôle de co 2 car même sans avoir fonctionner il m indiquer erreur E11 j ai remplacer le boitier mon poel c est mis en marche parfaitement et comme je suis tenace j ai remis l ancien et la miracle mon poel refonctionne je ne sais quoi en penser
     
    axonais , 17 Décembre 2013
    #16
  17. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    c'est très sensible comme composant ! un voile de poussière ! une mauvaise circulation de l'air dans la pièce et çà coupe direct !
    quelques part c'est le but de cette sécurité !
     
    dsm28 , 17 Décembre 2013
    #17
  18. je veux bien boitier démonté et controler poel dans ma cour et Erreur E11 je pense plus tôt a un blocage au niveau de la carte mère de gestion qui ne voit plus rien car quant j ai remis l ancien sans rien faire c est reparti donc sécurité je veux bien peut être visite sav il faut bien qu ils vives et les mystères de l électronique qui ne connais pas
     
    axonais , 18 Décembre 2013
    #18
  19. LARZAC
    (12) Aveyron
    Dernière édition par un modérateur: 24 Décembre 2013
    LARZAC , 21 Décembre 2013
    #19
  20. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour dans votre cas y à bien un soucis au niveau des filtres en air !
    un nettoyage s'impose pour que votre appareil fonctionne sans soucis !
    je vois que ças qui peut être la cause d'une erreur E11
    nettoyage filtres extérieur plus grilles en façade du poéle me semble le minimum !
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Décembre 2013
    dsm28 , 22 Décembre 2013
    #20
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