Votre avis sur ma future installation

  1. berenger.buchet
    (55) Meuse
    Salut à tous !

    Je viens vous "présenter" mon futur projet de chauffage pour une ancienne maison. J'aimerais avoir vos avis et peut-être améliorations ...

    La maison : très vieille maison qui va être entièrement rénovée (nouvelles dalles, nouveaux murs intérieurs). On ne garde que les quatre murs extérieurs. Les sols vont être isolés par une mousse en PU projetée. Un bloc de (je n'ai pas encore trouvé quoi) va être remonté devant les murs extérieurs (isolations par l'intérieur). Les combles seront isolés par le sol.

    Nous souhaitons chauffer le RDC qui représente un salon, une SAM cuisine, une buanderie, hall d'entrée et WC. L'étage sera moins chauffé via des appoints électriques (là où nécessaire).

    Pour l'installation, nous souhaitons mettre du chauffage par le sol pour le salon, SAM/cuisine et une partie en haut pour le bureau et la SDB.

    Ce chauffage au sol sera alimenté par un ballon hygiénique qui sera chauffé via un poêle chaudière dans le salon. Ce poêle sera le fameux Aqua Air Flow de Jidé. Il développe 8kw en rayonnement et 8kw en chauffage eau. Il alimenterait donc le ballon hygiénique qui permettrait aussi d'avoir l'ECS. Ce ballon serait relié à des panneaux solaires et aurait une résistance électrique. En hiver, l'eau serait chauffée par le poêle. En été et mi saison : panneaux solaires. Si aucun de des deux ne tournent, la résistance électrique serait là en renfort (mais ce n'est qu'en cas "extrême").

    Qu'en pensez-vous ? A quoi devons-nous faire attention. Pour le poêle à bois, je peux faire et ferai du bois donc les contraintes liées au bois ne sont pas un argument négatif pour nous.

    Avez-vous des améliorations ? Critiques qui pourraient faire évoluer le système ?

    En vous remerciant d'avance
     
    berenger.buchet , 13 Octobre 2013
    #1
  2. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Ça m'a l'air bien mais pourquoi pas de la mousse projetée partout ? Au moins sur les murs extérieurs, cela pourrait éviter quelques points thermiques si cela est fait avant pose des différentes cousins ou alors isolation par l'extérieure si vous n' êtes pas attaché au charme des vieux murs en pierre.

    En plus vous pourriez installer une PAC en géothermie reliée à votre système.
    Sinon attention à la mise en oeuvre de la dalle du rdc, si posée directement au sol pour éviter les remontés d'humidité.

    Ne pas négliger bien sûr qualité des fenêtres et de la ventilation.
     
    myrtil , 13 Octobre 2013
    #2
  3. berenger.buchet
    (55) Meuse
    Pour répondre à toutes tes quesitons, le pourquoi est tout simplement le budget. La PAC géomthermie est excessivement élevée au niveau cout mais l'idée est bonne...

    Pour la mousse projetée, je n'ai pas encore trouvé la meilleure isolation pour les murs extérieurs. Mais ça c'est un autre souci... Le chauffage reste le point important pour le moment ...

    Pour la ventilation, cela me fait peur aussi car une VMC double flux, ça coute cher aussi :(
    Merci pour les avis
     
    berenger.buchet , 13 Octobre 2013
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    bonjour,
    pour l'etage tu ne met pas une dalle avec du pu j'espere?
    car bon l'epaisseur n'est pas vraiment utile pour le plancher, tu n'as pas besoin d'isolation mais juste de refléter le rayonnement IR du plancher, donc un système fin avec feuille alu serait ok
    pour ton isolation int le top pour ta vielle maison serait une projection de beton de chanvre isolant et respirant, apres il y a un cout

    apres tu ne parle jamais de taille du ballon car il doit absorber la puissance du poele , tes réseaux ne peuvent etre en per ou multicouche depuis le poele au ballon du fait de la chaleur potentielle de l'eau
     
    kenny82 , 13 Octobre 2013
    #4
  5. alain56
    (56) Morbihan
    Bonsoir,
    j'ai adopté a peu prés le même système de chauffage, a savoir 16 m2 de panneaux solaires , un ballon d'eau chaude de 1000 litres. la partie haute, la plus chaude servira a l'ECS et la partie basse au chauffage par le sol basse température (20 - 22 degrés). en cas de défaillance des panneaux solaires, il y a une résistance de 2500 W qui s'activera en heures creuses. dans le salon il y aura également un insert de 14 kw pour les les jours très froids. le chauffage par le sol ne sera installé que dans la chape du bas, des chauffages électriques d'appoint dans les chambres au 1er.
    je pense commencer l'installation très bientot.
     
    alain56 , 13 Octobre 2013
    #5
  6. berenger.buchet
    (55) Meuse
    Salut !
    Donc ta source principale de chaleur sera les panneaux si j'ai bien compris? L'insert ne sert pas de chaudière ?

    Le ballon aura une capacité de 800 ou 1000l pour accumuler la puissance du poele...
     
    berenger.buchet , 14 Octobre 2013
    #6
  7. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Bonne isolation + bonne ventilation = réduction des déperditions thermique donc réduction de la puissance de chauffage à installer (économies à l'installation et à l'usage)

    C'est pourquoi il ne faut pas négliger l'isolation.
     
    myrtil , 14 Octobre 2013
    #7
  8. berenger.buchet
    (55) Meuse
    Je ne vais pas négliger l'isolation... Cependant l'installation d'une VMC me fait peur pour trois raisons : le coût, le bruit et l'entretien ... Je sais que cela compense amplement les économies d'énergie mais tout de même ...

    J'ai un vieux murs en pierre et j'hésite à ne pas le recouvrir et à laisser les pierres apparentes ... donc à voir ... Le mur était un mur non mitoyen mais orienté plein ouest ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2013
    berenger.buchet , 14 Octobre 2013
    #8
  9. alain56
    (56) Morbihan
    Salut.
    oui en effet mon chauffage principale viendra du solaire, l'insert ne servira que pour le confort. mais si toute fois je m’aperçois que je suis juste avec le solaire je rajouterai une pompe a chaleur a eau.
    par contre j'ai fait attention a l'isolation. les fenêtres sont toutes en PVC double vitrages 4X16X4 et protégées par des volets roulants, les mur de la maison font 60 cm d’épaisseur doublé avec 85 mm de laine de verre. j'ai une extension du cote nord, la j'ai doublé par l’intérieur avec 100 mm de laine de verre mais je compte ajouter une isolation de 50 ou 60 mm par l’extérieur.
     
    alain56 , 14 Octobre 2013
    #9
  10. berenger.buchet
    (55) Meuse
    sans trop s'éloigner du sujet, avec toute cette isolation, vous avez du installer une VMC alors ?
     
    berenger.buchet , 14 Octobre 2013
    #10
  11. alain56
    (56) Morbihan
    La distribution des pièces n'est pas propice a une VMC générale, et en plus je ne suis pas convaincu de l'efficacité et le retour sur investissement de ces appareils. j'ai opté pour des ventilations automatiques commandées par le taux d'humidité dans les pièces humides.
     
    alain56 , 14 Octobre 2013
    #11
  12. berenger.buchet
    (55) Meuse
    Promis, on revient à l'installation chauffage après mais comment s'appelle ce genre d'installation ? De même, je ne suis pas convaincu de l'installation d'une VMC dans ma vieille maison ... :)
     
    berenger.buchet , 14 Octobre 2013
    #12
  13. alain56
    (56) Morbihan
    le fournisseur du système de chauffage solaire s'appelle BYsun. il sont dans le sud de la France.
     
    alain56 , 14 Octobre 2013
    #13
  14. Bonjour à tous c'est pour avoir l'avis de Berengere Buchet ou de quelqu'un d'autre concernant le poêle aqua air flow. temps de chauffe du ballon? Consommation de bois?
    Un tout grand merci.
     
    Goliath77 , 5 Mars 2014
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

votre avis svp

Chauffage 18 Février 2009