volet roulant bloqué !

  1. saintile
    (53) Mayenne
    bonjour !
    J'ai un vélux de toit, avrc un volet roulant électrique.
    Avec le gel, ce volet a été bloqué par le givre, et il ne s'est pas levé lors de l'impulsion sur le bouton de commande. je n'ai pas insisté et attendu ...le dégel !!
    Aujourd'hui, il y a du soleil, il fait doux, mais le moteur du volet tourne dans le vide ; impossible de relever ce volet ! je suppose qu'il y a quelquechose de cassé à l'intérieur, ou bien un cran qui a sauté ( ?...)
    Je voudrais savoir comment je peux essayer de réparer ; comment accéder au mécanisme .
    Merci aux spécialistes qu'il y a parmi vous, car je ne suis pas un grand bricoleur !!!
    Bernard
     
    saintile , 14 Mars 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, quand nous pouvons donnez des conseils de démontage perso c'est avec plaisir ! là je t'invite à prendre contact avec un pro ! c'est une vrai merde à toucher ! si y à un membre qui métrise vraiment parfaitement en fonction de ton modèle de volet ok ! autrement prudence ! voir avec lui et faire attention !
    de pas faire plus de mal que de bien ! .... et faire le clown sur un toit de ce temps ! .... HUM ! possible de faire intervention simplement en tombant la vitre du vélux ! dépend du modèle ! ?
    ta vitre de velux tu peux faire son enlévement facilement c'est qu'elle référence ?
    Les tétons clips qui tiennent là 1er lame peuvent être soit sortie des crants où voir cassés !
    pas d'autre choix que d'ouvrir ! le cache complêt ! les volets verticaux je sais faire mais les vélux y à des cas particuliers et je préfére ne pas te dire de conneries.
    quand au réglage de fin de courses si le moteur est pas à sa place c'est là la galère !
     
    dsm28 , 14 Mars 2013
    #2
  3. saintile
    (53) Mayenne
    A dsm28 !:
    Merci pour tes conseils et tes mises en garde. Il faut être raisonnable ! Je crois que je vais faire appel à un pro. ; celui qui a fait l'installation initiale, a cessé son activité.
    Merci pour tes nombreux conseils de bon sens, que je vois souvent sur le site!
    Cordialement,
    Bernard
     
    saintile , 15 Mars 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    Merci saintile de rien ! tu sais à force de toucher à tout maintenant ! je sais quand un sujet peux devenir merdique ! j'ai aucuns mérites à avoir ! parfois c'est les trucs qui semble simple les plus compliquer à résoudre!
    Quand c'est pas une vis à la con mis en place par le fabricant pour que tu touche pas ! .....pas rare de voir de nouvelles vis sur le marché d'ailleur !
    y à la partie démontage , mais également la partie étanchéité de plus un contrôle des glissiéres où remplacement des feutres est peut être à revoir !
    c'est peut être pas grand chose simplement les clips d'entrainement de ta premiere lame qui ont sauter çà arrive bien sur les volets verticaux donc sur un vélux c'est pareil ! la glace à du coller les lames ensembles où avec les glisiéres le truc con !
    qui arrive pas tout les jours heureusement ! un point à peut être voir ensuite !
    c'est la partie allimentation ! en général ont place un disjoncteur 10A pour les volets roulant c'est peut être bien trop ! si ont réduit cette valeur au moindre point dur c'est pas le volet qui saute mais le disjoncteur çà limite surement ce type d'intervention ! c'est qu'une idée pratique à voir ! la consomation moteur doit pas être super importante en Ampére ! et le 10 A disjoncteur surévalué bien évidament pour cette consomation ! tu viens de me mettre la puce à l'oreille sur la question !
    la derniere fois que j'ai ouvert un volet vertical et bloc de motorisation c'est à cause d'un pot de fleur ! mis sous le volet en fermeture ....la bourde à deux sous !
    aucunes casses mais une belle merde à repositionner !
    j'ai fini par faire dépose d'un des deux guides et enlévements des lames utilisation de scotch papier large pour tenir toutes les lames ensemble le temps de comprendre comment le moteur été positionné un vrai bordel pour le réglage et l'accroche des lames sur le tambour y à une vis sur le coté moteur qui régle la force
    y à sur certain modéle un détrompeur gravé dans le métal petit triangle
    moi j'ai bien trouvé le marquage sur la partie métal mais rien au niveau du tambour ! ...chercher l'erreur ... alors faire çà sur le toit ....hum ! çà risque d'être du sport !
    à premiere vue çà ce bouscule pas trop pour avoir des avis sur le démontage !
    peut être un pro qui passe par là ? mais bon tu as mon avis ! après ....
     
    dsm28 , 15 Mars 2013
    #4
  5. Jeroys
    (75) Paris
    Bonjour,
    Cela peut-être tellement de choses. Pour commencer, je suis d'accord avec DSM28, réparer de l'intérieur en enlevant l'ouvrant comme il l'indique.
    Sur ces volets, pas de soucis de démontage, rien n'est bridé ;-) pas de soucis électrique non plus puisque le volet est alimenté via un transfo de 24V. Et enfin s'il s'agit d'un volet récent, il n'y a pas de fin de course à régler.
    Ils serait étonnant que les pates métaliques qui fixent le tablier au tube entraineur soient cassées ou déboitées... quoi que jamais impossible.
    Si tu entends le moteur tourner mais que rien ne bouge il peut s'agir de l'axe du moteur qui est cassé (moteur à changer). Si tu vois le tablier bouger un peu (en jouant sur l'interrupteur ou la télécommande) il peut s'agir du ressort qui est cassé.

    Le moteur est accessible sur le côté gauche vue de l'extérieur (lorsque tu es debout sur ton escabeau et face au volet). Il faut enlever le cache latéral qui est vissé (de souvenir), le moteur tient par 3 vis de souvenir aussi. Aucun risque de casse si tu l'enlèves de cette façon. Une fois le moteur retiré, rebranche le et demande à quelqu'un d'actionner le bouton (ou toi avec la télécommande). Prend une paire de gant et essaye de bloquer l'entrainement au bout. Si tu arrives à le bloquer, le moteur est HS.

    Quel est le modèle de ton volet?

    Bon courage.
     
    Jeroys , 26 Mars 2013
    #5
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