VMI et hygrométrie à 80%

  1. Gedeonspilett
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonne idée, je retiens.
    Là, la situation est assez stable : hygrométrie à 60/65 en haut, 50/55 en bas, grâce au chauffage. Nous allons donc déplacer la bouche de la VMI de manière à ce qu'elle soit effectivement centrale et on verra le résultat au printemps.
    Merci pour toutes vos idées ! :)
     
    Gedeonspilett , 9 Décembre 2012
    #21
  2. clientsamis
    (75) Paris
    Bonsoir,
    je vois que comme dans tous les forums ou l'on parle d'humidité il y a à boire et à manger.Soyons logique! bravo DSM28 qui nous apporte des bonnes solutions.
    1)Si dans la salle de bains l'air n'est pas renouvelé je suis certain que le niveau d'hygrométrie va augmenter et apparitions de gouttelettes d'eau.
    2) La VMI dont les inventeurs sont ventilairsec est prévu pour insufflé l'air et le renouvellement se fait par le biais d'air entrant passé par un filtre et redistribué réchauffé (passant sous les portes des pièces de vie) dans le volume de la maison qui doit avoir des grilles au dessus des fenêtres qui serviront pour ne pas mettre en pression le volume.
    3 Comment savoir simplement si nous sommes en face de problème de condensation ou infiltration divers...
    Essuyer correctement l'emplacement.
    Prendre une feuille de papier alu et la posée sur le mur fixé avec des petites épingles
    laisser quelques jours et ensuite avec un couche de papier mouchoir, regarder de quel côté se trouve les gouttelettes d'eau.
    Pas plus compliqué que ça, et fonction du résultat les éléments seront isolations ou extraire l'humidité des murs.Cordialement à vous josé
     
    clientsamis , 17 Décembre 2012
    #22
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, les amis (merci) le partage c'est le but sur le forum !

    si certains ont le courage de vouloir faire une double flux maison c'est réalisable !
    voir ce lien : http://vmc-double-flux-auto-construction.blogspot.fr/
    où sur forum .be : http://www.bricozone.be/fr/vmc-pac-...n-dune-vmc-ventilation-double-flux-26628.html vous pouvez contacter le bricoleur en direct !
    y à deux possibilités pour la fabrication de l'échangeur soit tout métallique (meilleur rendement) et où plaque de polycarbonate perso je suis partie en premier sur les plaques polycarbonate collage croisées des plaques à la bombe de néoprène rapide et çà tiens correctement.
    Le polycarbonate çà ce trouve assez facilement et même gratuitement ! suffit de chercher ! matière première pour l'échangeur 0 € les carrés font 40cm X 40cm sur une épaisseur de 22 cm pour mon montage et mes besoins !
    à votre tour !
     
    dsm28 , 18 Décembre 2012
    #23
  4. clientsamis
    (75) Paris
    dsm28 Tu es un petit génie, l'idée est basé sur la logique.Sachant que le double flux c'est le top des tops.J'avais équipé ma première maison,en 1980 ce que je dirai c'est de ne pas avoir peur de mettre des filtres sinon aux sorties de bouches d'insufflations( Chambres,couloir, salon, salle à manger) vont te faire apparaitre du noir au plafond.Avec un double flux pas besoin d'entrée d'air extérieur donc tu gagnes en calorie.Ce qui prouve qu'un bon bricoleur fait économiser beaucoup d'argent dans un foyer!
    Bravo et comment faire pour donner une info comme tu as fait sans que ce soit pris comme de la pub? A+
     
    clientsamis , 18 Décembre 2012
    #24
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Bin... ça doit faire des années que dsm donne tout plein d'infos sur tout et n'importe quoi, donc il n'est plus "suspect". Et franchement, il donne tellement de bon conseils a tout le monde qu'il pourrait même se faire un peu de pub pour lui :-)

    Sur le fond par contre, j'ai souvent lu qu'une ventilation double flux était peu efficace dans une maison ancienne a cause des fuites d'air un peu partout qui empêchent l'air de circuler efficacement. Qu'en penser ?
     
    zaz789 , 18 Décembre 2012
    #25
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    josé je pense que nous avons dépassé le stade de méfiance au niveau de la pub !entre nous ! déjà !
    pour ma part je te fais entièrement confiance ! je sais à qui j'ai affaire !
    çà engage que moi je te l'accorde ! mais entre info et pub c'est pas la même chanson !
    Si tu à besoin de faire dons de certaines informations pour tout les membres du forum
    fais le ! je pense que bzone le grand chef comprendra la différence et que nous ne sommes pas là uniquement pour faire du frics ! mais de faire connaitre au membres du forum que certaines solutions existe bien ! et c'est pas forcément des solutions hors de prix ! en rapport à ce qui existe déjà sur le marché !
    ta bien vu la dernière fois que j'ai pris ta défense y à direct un membre qui ma pris pour ton commercial vraiment hors de propos ils ont parfois du mal à comprendre ! c'est la nature humaine à force de ce faire avoir aux quatre coins de rues où sur internet ils ne font même plus la différences avec les personnes ayant de bonne intentions ! où leurs proposant une solution fiable à moindre coût ! comme ton invention révolutionnaire pour extraction d'humidité dans les murs ! perso j'ai fais plusieurs comparaisons et je suis à même de dire que tu es également top génial ! sans pour autant avoir les chevilles qui gonfles là est la différence ! le message et pas forcément facile à faire passé ! je te l'accorde ! il faut du temps pour que le voile de la méfiance disparaît totalement voilà c'est toujours la même histoire ....
    sans parler de certains membres qui ont soit disant la science infuse ! grosse erreur ! c'est bien ensemble que nous pouvons faire des progrès quelques soit le domaine d'application quand certains comprendrons ce message ils vont devenir peut être plus réceptif ! et faire un partage sans pour autant vouloir faire de profits !
    voilà ma pensée sincère sur la question ! pour les autres .... j'attend de voir si leur cerveau suis effectivement nos directions et explications .....
    the end fin du message ! bien sur à suivre .....
     
    dsm28 , 18 Décembre 2012
    #26
  7. clientsamis
    (75) Paris
    Perso je suis un (pro) et un double flux c'est vraiment le top.Concernant les fuites d'air dans une maison ancienne, là il y a un manque de logique, regardez comment fonctionne une VMI dont beaucoup disent que ça diminue l'hygrométrie.
    Souvent quand on change les ouvertures par des hermétiques on produit le phénomène condensation.Ce qui est logique dans les vieilles maison qui sont mal ventilé et mal isolé.Et souvent elles ont des petits problèmes bénins d'humidité par capillarité.Pour tout et toujours je me concentre sur la logique, ça évite de faire des erreurs A+
     
    clientsamis , 18 Décembre 2012
    #27