VMI et hygrométrie à 80%

  1. Gedeonspilett
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour,
    Je poste pour la première fois sur ce forum car je cherche une solution à un problème persistant.
    Nous habitons une maison individuelle construite dans les années 1920 non loin du bord de mer. Le quartier est devenu de plus en plus humide au fil des ans (mousse sur les trottoirs, etc...) au fil des nouvelles constructions et aussi de la croissance des arbres (parc arboré de l'autre côté de la rue, dont les végétaux ne connaissent pas l’élagage d'où une muraille verte de 10m de haut au moins à 10 mètres de notre façade).
    Cette maison a une cave qui s'ouvre sur le jardin, un rdc surélevé et un étage, ses parties habitables font une centaine de mètres carrés.
    Depuis que j'habite ici, la maison a toujours été très humide : moisissures noires, gouttelettes qui se formaient à l'intérieur des placards alors que leurs portes restaient ouvertes en permanence, linge qui moisissait, ma belle mère laissait même tous les tiroirs ouverts. Le problème était le pire au premier étage, sous les combles, moindre au rdc (pas de gouttelettes ni de moisissures noires, mais un linge qui se tachait de jaune à cause de l'humidité) et totalement inexistant à la cave, qui était, et est toujours bien sèche.
    Comme nous occupions d'abord le premier étage seulement - ma belle-mère occupant le rdc), nous avons fait faire un diagnostic qui a conduit à l'installation d'une VMI avec création d'aérations. Depuis, les moisissures noires ont disparu sauf dans la salle de bains, il n'y a plus de condensation dans les placards ni sur les vitres (sauf pour ces dernières en cas de refroidissement très soudain).
    Nous avons également fait poser un double vitrage dans la chambre de notre fils, dont le mur principal est au nord et qui a toujours été la plus froide.
    Le problème est que l'hygrométrie reste très importante : 80% en moyenne, beaucoup plus dans la chambre de mon fils, où il y a parfois condensation sur les vitres malgré le double vitrage.
    Lorsque nous prenons une douche, la salle de bains se retrouve couverte d'humidité des murs au plafond, alors même que la bouche de la VMI donne précisément dans le plafond de cette pièce.
    Je précise que les portes sont correctement étalonnées et que l'humidité ne provient pas d'une remontée par les murs ; Les combles sont isolés de l'étage par une couche de laine de verre.

    Nous aimerions trouver une solution à ce problème car, même s'il est moins visible qu'avant, nous n'avons pas envie que nos enfants finissent par développer de l'asthme ou des allergies à cause de cette situation.

    Merci d'avance pour tous vos conseils !
     
    Gedeonspilett , 28 Novembre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    C'est assez bizarre comme situation, en principe l'humidité vient plutôt de la cave. Est-ce que vous avez fait vérifier la toiture ainsi que les gouttières ? Il suffit d'une gouttière déboîtée pour faire rentrer une quantité d'humidité colossale dans la maison.

    Est-ce que la maison a eu un traitement particulier des murs depuis sa construction ? Je pense en particulier à un ravalement qui aurait été fait au ciment, ou alors les murs de la cave recouverts de produits hydrofuges ?
     
    zaz789 , 29 Novembre 2012
    #2
  3. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Mais une VMI, c'est de l'air préchauffé insufflé, donc dans la salle de bain si tu as une bouche VMI , il faut que l'air insufflé s'évacue ... donc il faut une bouche d'évacuation !!

    De toute façon j'ai envie de dire, comme le dit "ZAZ" ou un problème de ravalement ou une circulation d'air mal conçue ou insuffisante ????

    Si dans la salle de bain, tu installes une évacuation forcée (ventilation) qui s'enclenche à la fin de la douche pendant un temps (à déterminer) le problème de la douche (au moins) devrait être réglé ...

    A+
     
    morelos , 29 Novembre 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, nous avons un membre qui peut te venir en aide avec un système fiable et qui marche ! je te donne son contact en MP pour ne pas faire de pub sur le forum !
    c'est un inventeur génial au passage ! bravo à josé !
    voilà comment çà doit être fais la pub sur notre forum ! quand c'est fiable !
    pas besoin de mettre des liens publicitaire à outrance sur bricozone c'est la meilleur façon de ce voir bannir du site ! ça c'est pour ceux qui ont du mal à comprendre la charte du forum !;-)
     
    dsm28 , 29 Novembre 2012
    #4
  5. Gedeonspilett
    (06) Alpes-Maritimes
    Merci pour vos réponses !
    Il n'y a eu ni ravalement au ciment sur le bâtiment, ni utilisation de produits hydrofuges à la cave.
    Quant aux gouttières, elles ne présentent aucun problème apparent : il n'y a aucune trace d'humidité dans les combles. On a eu un dégât des eaux il y a peu en raison du tour de cheminée qui n'était plus étanche, mais ça s'est vu rapidement - et ça a été réglé tout aussi rapidement. Et dans la chambre de ma fille (qui a eu droit au dégât des eaux), alors même que ce n'est pas encore totalement sec, l'hygrométrie est à 80% comme dans le reste de l'étage. Chez mon fils, ce soir, c'était à 92 ! Il fait très humide en ce moment, mais ça me semble très excessif tout de même.
    Au rdc, que nous occupons aussi à présent, l'hygrométrie est également à 78/80, mais il n'y a pas encore de VMI installée.
    Morelos, il y a évidemment une bouche d'aération dans la salle de bains (avant même l'installation de la VMI). C'étaient les autres pièces qui n'avaient aps d'aérations à l'étage : cela a été rajouté, en haut des fenêtres, lors de l'installation de la VMI (soit il y a trois ans).
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2012
    Gedeonspilett , 29 Novembre 2012
    #5
  6. Gedeonspilett
    (06) Alpes-Maritimes
    Une précision : les murs extérieurs sont absolument sains : aucune trace d'humidité où que ce soit.
    Se pourrait-il que la bouche de la VMI ne soit pas installée au bon endroit ? L'installation dans la salle de bains s'est faite par défaut : celui qui est venu faire les repérages pensait installer dans l'entrée du 1er étage, qui dessert toutes les pièces, mais ça n'a pas été possible en raison d'une plaque épaisse de bois couvert de zinc pile à l'endroit où la pose devait se faire.
    Bonne soirée !
     
    Gedeonspilett , 29 Novembre 2012
    #6
  7. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Alors, faisons une enquête !

    1) Tu n'as jamais connue cette maison "sèche" ?
    2) Les proprio d'avant, tu peux les contacter ?
    3) Le voisinage à le même problème ?
    4) Des travaux ont été fait,fenêtre (pvc ?), chauffage ?, isolation, etc ...
    5) Cette maison n'a pas été toujours "humide" surtout dans le 06 ????
    6) Il n'y a pas de mitoyenneté ?
    7) Pas d'entreprise "spéciale" à proximité ?

    Pour l'instant pas d'autre question ...

    A+
     
    morelos , 30 Novembre 2012
    #7
  8. Gedeonspilett
    (06) Alpes-Maritimes
    Prenons notre courage à deux mains, Morelos, voici les réponses ! :)

    1) Je n'ai jamais connu cette maison sèche. Mon mari, qui y habite depuis sa naissance (depuis 44 ans, donc), me dit que l'humidité est apparue progressivement au fils des changements de l'environnement : la zone s'est beaucoup construite, la végétation s'est surdéveloppée sans être maîtrisée et comme je le disais au début, c'est tout le quartier qui est devenu humide. Beaucoup de maisons du coin ont des problèmes dans les caves et des remontées d'eau dans les murs. Mais ce n'est pas notre cas ni celui des maisons qui sont au même niveau que les nôtres car nous sommes dans la partie haute d'une colline alors que les autres sont dans le vallon.Ce qui répond aussi au 3)...

    2) Le proprio d'avant la famille de mon mari doit être mort depuis un bon demi-siècle. Ma belle famille s'est installée là depuis l'après guerre.

    4) Rien côté travaux à part ce que j'ai dit et qui a partiellement solutionné les problèmes d'humidité.
    5) cf 1)...
    6) Aucune mitoyenneté.
    7) Pas d'entreprise spéciale non plus.

    En fait tout nous porte à penser que c'est un problème d'évacuation de l'air intérieur ou de circulation d'air puisque les murs sont sains (Quand il y avait encore des gouttelettes dans les placards, le test du papier alu, conseillé par un pro, a été très parlant de ce point de vue : l'humidité s'est formé du côté extérieur, et non entre le papier alu et le mur). Mais nous ne voyons pas vraiment comment optimiser ce qui est déjà fait.
    Nous ne chauffons pas à l'excès (18/19 en moyenne). La cage d'escalier reste toujours plus froide, car c'est une maison à l'ancienne, constituée à l'origine de deux appartements avec porte d'entrée reliés par un escalier comme dans un immeuble. La cage d'escalier est donc coupée du reste.
    Mon mari se demande si la VMI assèche suffisamment l'air extérieur, car les tuyaux de la VMI ne sont absolument pas isolés. Serait-ce une piste d'après vous ?

    Bonne soirée !
     
    Gedeonspilett , 30 Novembre 2012
    #8
  9. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Certes ... Donc si c'est une vieille maison, il y a pratiquement un conduit de cheminé par pièce non ? si oui elles sont utilisées ?

    Mais revenons à la VMI, l'air insufflé est chauffé ? et filtré ?, les bouches sont plutôt situées en position basse et l'extraction en position haute ?

    Combien as tu de bouches ?
    Si la cage d'escalier est isolée du reste, comment l'air circule dans la maison ?

    Ecoute à mon avis il faut optimiser le flux de l'air, après le rappel historique, maintenant décrit nous l'installation générale de la VMI.

    On serait à Cuba ou l'air est à 90% d'humidité, mais là dans le 06, l'air ne me semble pas spécialement humide, même en bord de mer !

    La végétation serait plus importante qu'après guerre ??? Les constructions oui surement, ainsi que les évacuations ... On pourrait penser que ce sont les constructions "d'en bas" qui créent de l'humidité dans l'air immédiat ?
    D'ailleurs l’hygrométrie que tu as relevé à 80%, c'est dans la maison, et dehors ?

    Bon on continue à réfléchir, j'espère que des spécialistes vont venir nous donner un coup de main !

    A+
     
    morelos , 1 Décembre 2012
    #9
  10. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    bonjour,
    l'intérieur de la maison à l'air plus humide que l'extérieur...Avec l'arrivée des maisons neuves y a t-il eut une modification géographique, j'entends par là un ruisseau dévié, un fossé bouché à proximité de la maison?
    Le réseaux d'eau pluviale autour de la maison est-il en bon état?
    La cave est-elle ventilée elle aussi?
    cordialement
     
    yo44 , 1 Décembre 2012
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, je pense que la solution réside à la mise en place de ce produit le SPI où VMD (ventilation mécanisée par dépression ) avec en supplément une extraction Mécanisée en interne de l'habitation un sondage des murs me semble obligatoire ! l'humidité n'est peut être pas visible mais bien présente dans les murs !
    j'ai pas l'habitude de faire de la pub sur le forum je suis même plutôt un membre actif pour justement ne pas avoir de parasite polluant le forum mais là ! y à quand même à jeter un oeil ! sur un nouveau système et concept innovant ! pouvant solutionner pas mal de soucis aux membres du sites .
    Je post donc une vidéo sans lien commercial à but d'information pour tous !


    reste à savoir que l'inventeur et présent sur notre forum ! il à fait l'engagement personnel de faire un tarif sur les produits aux membres de bricozone
    Merci au passage ! pour nous tous !
    je l'invite à prendre contact avec notre grand chef Bzone pour peut être mettre un lien publicitaire sur le site ! à suivre !
     
    dsm28 , 1 Décembre 2012
    #11
  12. bardal
    (56) Morbihan
    La vaaache!!! encore un commercial qui vient fourrer son bazar sur un forum internet...
    mais quelle pollution majeure!!! en plus, ce dsm28 est payé à temps plein pour nous embobiner avec des produits totalement grotesques et inefficaces...

    à fuir...
     
    bardal , 1 Décembre 2012
    #12
  13. Gedeonspilett
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonsoir Morelos,
    Il y avait des cheminées, mais elles ont toutes été supprimées et les conduits condamnés.
    Côté VMI, l'air est chauffé à 19° et il y a évidemment un filtre. L'extraction se fait dans les combles et la bouche est dans le plafond du premier étage, juste au dessous des combles. Il n'y en a qu'une, puisque l'installation ne visait que le premier étage (ma belle-mère n'en voulait pas au rdc, elle était dans l'optique de tout calfeutrer et de boucher les aérations pour que ce soit moins humide...). A l'heure actuelle, la cage d'escalier a donc seulement une aération sur l'entre-palier et le rdc n'est pas desservi par la vmi (on va en installer une autre au rdc, via la cave, d'ailleurs).
    Pour l'air du 06, tu as raison, même si ces derniers temps, on a été douchés, en aérant largement ce matin, l'hygrométrie est redescendue à 60... Donc hygrométrie inférieure à l'extérieur. Ce qui ne m'étonne pas car quand le problème est devenu majeur, cela a correspondu avec mon installation puis la naissance de notre fils. Tant que mon mari vivait seul au 1er étage, l'humidité était présente, mais sans gouttelettes dans les placards, par exemple...

    Notre VMI est l'ancien modèle de l'actuel Insufflair qu'on trouve sur le site de Casto : http://www.castorama.fr/store/Venti...40112.html?isSearchResult=true&navAction=jump
    Elle est donc posée au sol dans les combles, et y prend l'air. La bouche d'aération est installée juste en dessous, ce qui envoie l'air directement...au-dessus de la baignoire (pas le meilleur choix). La porte de la salle de bains donne sur une petite entrée carrée qui dessert une pièce de stockage, deux chambres et évidemment la cage d'escalier, via une porte palière.

    Et je comprends que tu sois étonné, mais oui, la végétation est plus importante qu'après-guerre : il y avait déjà en face de chez nous un parc attenant à un bâtiment de prestige, mais il était entretenu au cordeau. Maintenant, il est occupé essentiellement par des estivants et personne ne veut payer l'entretien, qui reste donc minimal. D'où des arbres et une végétation particulièrement luxuriants...

    Yo44, la cave est ventilée puisqu'elle est en fait de plain-pied est s'ouvre sur le jardin. De plus, y est installé la chaudière, si bien qu'on y fait sécher le linge par mauvais temps, sans qu'aucune trace d'humidité ne se soit jamais manifestée. Quant aux modifications géographiques, il y en eu à la pelle : tout se construit. Il est clair que le quartier dans son ensemble est devenu bien plus humide suite à des déviations de petits cours d'eau souterrains. D'où l'apparition de la mousse sur certains trottoirs, par exemple, ou l'humidité marquée dans les caves chez certains. Mais nous sommes épargnés par cet aspect-là puisque nous sommes presque au point culminant de la colline.

    Merci à tous les deux de prendre le temps de réfléchir au problème ; c’est un casse-tête pour nous. J'espère aussi qu'un pro passera par là (sans publicité !!!)

    Bonne soirée !
     
    Gedeonspilett , 1 Décembre 2012
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bardal bonjour, ouvrent les yeux ! moi commercial ? tu te moque de qui ? j'ai rien à voir avec cette invention ! , je te rassure j'ai aucuns liens direct non plus avec cette inventeur ! NI ce membre ,je peste la pub sur le forum ! mais là faut quand même être aveugle pour voir le potentiel de cette découverte qui reviens moins cher que tout ce qui ce fait sur le marché! si tu as une autre solution moins cher ! va y ! partage l'info à tous sur le forum ! mais surtout ne critique pas ! sans savoir ! avant de faire le partage d'info j'ai bien sur pris le temps de faire une petite enquête ! sur le josé en question ! il est clean !
    donc ! si en première idée ce fut de l'exclure du forum et crois moi sa ma traversé l'esprit ! de prendre contact avec la modération ! bein après réflexion et contact en MP ! j'ai changer d’avis ! dans la vie la remise en question et parfois obligatoire !
    ne pas confondre invention et pub à outrance ! ....
    Bardal bien cordialement à toi en espérant que tu reviens sur ton message !
     
    dsm28 , 1 Décembre 2012
    #14
  15. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    D'ailleurs comme quoi c'était idiot de condamner les conduits de cheminé, c'est une VMC naturelle et gratuite ! Enfin on a trop tendance à "moderniser" tout et trop vite.

    Donc tu insuffles l'air des combles et non l'air extérieur, de plus l'air vient du haut alors que l'air chaud à tendance à "monter"

    Et les bouches de sorties sont en haut dans les fenêtres ? elles sont peut être insuffisantes ? Surtout si les pièce sont fermées

    Dans l'absolue, si tu chauffes (chauffage central ?) l'air chauffé des pièces aura tendance à monter donc de ventiler et s'extraire par les fenêtre, en partant de ce principe, tu dois avoir moins d'humidité l'hiver que l'été non ?

    si oui as tu essayé de chauffer plus ?

    A+

    PS: Tu es sûr que les anciens conduits de cheminé ne sont pas ... rempli d'eau ... et sont bien condamné du début, donc du chapeau ?
     
    morelos , 2 Décembre 2012
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, la pose de la sortie VMI au niveau plafond de la salle de bain ne doit pas convenir ! tu souffle de l'air chargée en humidité dans ta maison !
    surtout quand utilisation de celle ci !
    je vois plus à faire déjà modification de la sortie de la VMI mal mis en place pour moi !
    modification à prévoir avant de faire des frais supplémentaire !
    y à pas moyen de voir à faire un conduit de la VMI jusqu'au RDC ?
    une conduite direct des combles au RDC avec une sortie basse à 30 cm du sol
    voir si effectivement certains conduis de cheminée bouché ne peuvent être réhabilité que pour faire sortie de l'air vissé c'est une possibilité à voir POSE de grilles ! de plus si piège à condensation dans les conduis de cheminée çà va pas leurs faire de mal ! assèchement naturel !
    tu affirme à nous dire que les murs sont saint et sec ! je veux bien ! mais j'ai un doute ! la pose d'un drain autour des murs extérieur peut déjà limité un problème invisible de remontée capillaire en fonction de la nature des murs ! c'est peux être de vrai éponge en leur centre ! en intérieur ton testeur il donne quoi sur les murs comme résultat au RDC puis à l'étage y à plusieurs points qui me chagrine ! c'est pas commun comme galère ! surtout si cave sec ! y à un truc ! l'humidité viens bien de quelques part ! c'est pas logique ! ton affaire .
    les murs sont fait avec quoi ? c'est pas plutôt des blocs de plâtre avec du mâchefer ?
    Une autre source d'éponge dans les murs c'est la présence de grès ! comme après guerre si c'est le cas ! un enduis hydrofuge et à prévoir en extérieur type enduis à la chaux plus sable , je rejoins certaines réponses déjà donner ! surtout pas de ciment !
    aux niveaux isolation des murs y à quoi ? ont à l’impression que tu as des ponts thermique à plusieurs endroit de la maison.partie froide qui favorise la condensation !
    avec une seul VMI normalement çà doit disparaître là je comprend pas ! y à autre chose pouvez vous faire un essais de mettre justement cette VMI dans votre cave ?
    avant de faire dépense supplémentaire pouvant être inutile d'ailleurs !
    AU pire pour être sur prendre l'air extérieur en alimentation avec un tubage !
    vue votre position géographique c'est vraiment pas normal en plus en haut de Coline là je comprend pas !

    je te donne une astuce ! pour faire un piège à humidité ! à pas cher !
    achète de la litière à chat ! en magasin discount et du gros sel en même quantité !
    tu mélange les deux à part égale puis tu pose le mélange dans un plat en verre quand tu fais préchauffage de ton four avant de faire cuire quelques choses donc tu chauffe pas inutilement le produit pour rien ! une fois le mélange super sec et chaud tu le verse dans une grosse boite de conserve celle ci avec des trous sur les cotés et au fond de la boite !
    tu regarde à que cette boite soit mis au dessus d'une coupelle sans contact ! trois morceaux de bouchon en liège pour faire les pieds un peux de colle au pistolet marche très bien ! positionne cette boite deux trois jours dans une pièce et relève le résultat avec ton testeur tu ne jette surtout pas le produit il suffit de le refaire passé au four pour faire enlèvement de l'humidité ! si tu vois que le gros sel disparaît tu en rajoute ! c'est tout ! ça coûte trois fois rien et c'est efficace ! va y et reviens nous voir !

    bon c'est une alternative temporaire mais çà peux aider au séchage d'une pièce ! en attendant de trouver la source ! voilà donc à bientôt .
    solution alternative aux dé humidificateur du commerce qui coûte un bras !
    ça marche également pour habitacle des voitures pour la condensation dans ce cas un vieux torchon en coton au dessus du bac en remplacement de la boite de conserve !
     
    dsm28 , 2 Décembre 2012
    #16
  17. Gedeonspilett
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour !
    Pour les conduits de cheminée, oui, c'était idiot, mais cela a été fait il y a fort longtemps. En fait, ils n'ont pas été condamnés : mon mari me dit qu'ils ont carrément été ôtés et les murs refaits. Donc, pas d'accumulation d'eau possible par là.
    Nous avons pensé aux bouches insuffisantes, effectivement. Nous comptons de toute manière les remplacer par des bouches à isolation phonique : nous agrandirons à ce moment là. Ceci dit, nous laissons toujours l'air circuler entre les pièces : les portes restent entrouvertes en hiver (les radiateurs sont derrière) et grandes ouvertes en été.
    Nous avons moins d'humidité l'été que l'hiver. Peut-être est-ce aussi une question de chauffage : il commence à se déclencher plus souvent vu l'arrivée du froid depuis hier et l'hygrométrie tombe à 60. Dans la journée, quand nous ne sommes pas là, ce n'est pas chauffé ; le thermostat est programmé pour rester à 16° et on monte un peu plus la nuit : 18. Ces derniers temps, comme il faisait à peine frais, le chauffage ne se déclenchait pratiquement jamais.

    Pour la question d'un conduit de VMI jusqu'au RDC, c'est impossible pour deux raisons : la configuration des lieux qui rendrait l'installation très compliquée, et très laide aussi, mais plus encore la capacité en mètres cubes de la VMI. Comme nos pièces sont hautes (3m de plafond !), la VMI que nous avons est OK pour 60m² environ, mais pas plus. D'où le projet d'une autre identique installée à la cave avec une bouche donnant dans un coin de l'entrée du RDC.
    Merci pour le truc du piège à humidité. On a utilisé un déshumidificateur électrique quand on avait les problèmes d'hyper condensation mais ça n'avait pas suffi; les placards restaient littéralement dégoulinants. Au moins, on n'en est plus là.
    Bonne soirée !
     
    Gedeonspilett , 2 Décembre 2012
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    pour votre salle de bain je commence par faire la pose d'une VMR où plus simplement d'un extracteur permanent où hydroréglable ayant la possibilité de faire l'échange du volume d'air d'environs de 10 à 15 fois le volume d'air par heure.
    la pose de votre VMI pour moi n'est pas placer correctement dans votre habitation
    vous avez peut être quelques améliorations mais ne répond pas correctement à une circulation de l'air correcte dans toutes les pièces.elle n'à pas les caractéristiques de pouvoir faire une insufflation conforme en rapport de votre volume. l'avantage de La pose de VMR au RDC c'est de ne pas avoir de gaine ni de transmission de bruit contrairement à une VMC classique
    le déplacement de votre entrée VMI et bien sur à revoir et surtout pas la garder dans la salle de bain ! grosse erreur de pose !
    la pose d'une seconde VMI hum ! vraiment je suis pas certain du résultat ! je vous invite à voir des pro dans ce domaine ! faire une double insufflation peut fonctionner où crée une autre source de problème !
    je suis d'avis de voir plutôt à mettre en place des extracteurs VMR à deux où trois endroit de votre maison y à moins de contrainte de mise en place et ça va surement être plus efficace ! Le taux d'humidité d'une maison saine doit se situer entre 40 et 65 % là vous êtes largement au dessus ! et c'est pas bon ! ni pour vous , ni pour la maison !
    Une bonne ventilation naturelle est donc le gage d'une maison saine avec une bonne qualité de l'air, à condition de respecter ces quelques règles :
    Aérez votre maison tous les jours, même l'hiver où il est conseillé d'ouvrir ses fenêtres 5 min par pièces mais plusieurs fois dans la journée.
    Vérifiez qu'aucun obstacle n'obstrue les grilles de ventilation.
    les grilles doivent être de dimension conforme au passage de l'air en rapport du volume des pièces !

    vous ne m'avez pas répondu sur la nature de vos murs ? ils sont fait en quoi ??? et qu'elle épaisseur ? l'enduis de façade c'est quoi ?
    au niveau isolation THERMIQUE des murs vous avez quelques chose ?
    Si en intérieur ça semble difficile de refaire une isolation il reste une isolation par l'extérieur ! la mise en place de faux plafond peut réduire le volume des pièces dans ce cas le passage de gaines peut être une solution ...
     
    dsm28 , 3 Décembre 2012
    #18
  19. Gedeonspilett
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour, dsm28 !
    Merci de tes suggestions.
    Nos murs sont en pierre et par endroits en brique (minoritairement). Leur épaisseur est de 60 cm en bas et de 40 cm en haut. L'enduit de façade est à base de sable. Côté isolation thermique des murs, non, nous n'avons rien. MAis franchement, ça coûterait trop cher.
    Côté double plafond, impossible en raison de la hauteur de nos fenêtres qui arrivent à 10 cm du plafond.
    J'ai toujours aéré matin et soir entre 5 et 10 minutes minimum. En milieu de journée, c'est impossible parce que nous ne sommes pas là et aussi, les jours où nous sommes là, à cause de la circulation et des gaz d'échappement.
    Pour le problème posé par une double VMI, nous nous sommes renseignés et on nous a dit que ça serait ok puisque de fait, nous avons comme deux appartements séparés.
    Point positif : depuis que le chauffage se déclenche régulièrement à cause des baisses de température, la tendance de l'hygrométrie à la baisse semble se confirmer : 50/60 en bas et 65/68 en haut.
     
    Gedeonspilett , 4 Décembre 2012
    #19
  20. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Puisque la bouche de la vmi est dans la salle de bain, ne pouvez vous pas simplement remplacer votre vmi par un extracteur et installé une bouche hydro-reglable avec une sortie en toiture vu que tout est dans les combles. Je pense que se serait une solution pas trop chère qui en tout cas permettrait de revenir en arrière si cela ne solutionne pas votre problème.
     
    myrtil , 9 Décembre 2012
    #20