VMI bonne solution ?

  1. sserval
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,

    Je suis dans une maison de 76 en rénovation. J'ai des points noirs de champignon dans les coins de la sdb. Donc beaucoup d'humidité qui avait (qui a toujours) du mal à s'évacuer. J'avais installé une VMC simple flux, et installé 2 bouches d'aérations dans la sdb. Mais aucune amélioration coté "champignons" sur le plafond de la sdb.

    La VMC semble bien tirer dans la sdb, cuisine et WC, mais doit néanmoins manquer d'efficacité puisque je n'ai aucune entrée d'air (pas de réglettes) sur les menuiseries des chambres, salon...

    Je comptais sur l'entrée d'air du conduit de la cheminée (sans insert) pour faire entrer l'air vers la sdb, mais manifestement ce n'est pas assez efficace. En revanche, j'ai BEAUCOUP BEAUCOUP de poussière dans la maison. Est-ce lié ?

    Je n'ai à priori pas de plafond froid à ces endroits.

    Ma question : en installant une VMI dans ces conditions (pas de réglettes au dessus des menuiseries), ai-je une chance de régler mon problème de champignons et éventuellement celui de la poussière ?

    Merci pour vos avis et conseils.
     
    sserval , 28 Octobre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Ce qui est important, c'est de créer un flux d'air. Le soucis actuellement, c'est qu'il n'y a pas réellement d'entrées. Dans le conduit de cheminée en plus vous êtes à contre courant (l'air a tendance à sortir de la cheminée). Il faudrait donc soit pratiquer des ouvertures (huisseries, ou directement dans les murs), soit effectivement passer a la VMI.

    Je reflechit aussi de mon coté à la VMI (veille maison avec trop d'entrées d'air pour créer unflux correct). Effectivement,niveau poussières ça semble mieux. Par contre les prix sont carrément délirants pour une simple VMC montée a l'envers + une résistance.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2012
    zaz789 , 29 Octobre 2012
    #2
  3. sserval
    (31) Haute-Garonne
    Merci pour votre réponse,

    Donc la VMI sans créer d'ouverture supplémentaire serait possible ? J'ai un peu de mal avec la notion du flux qui passerait par les défauts d'étanchéité. Mais comme la poussière rentre, j'imagine par ces défauts, elle devrait en effet pouvoir sortir par ce même chemin ?

    Ventilairsec ne vend pas aux particuliers. Ils me disent : "il est nécessaire d'avoir une formation et des compétences techniques pour installer nos machines". Ce qui veut tout et rien dire. Mais j'ai l'explication des factures que je trouve également délirantes.

    Question supplémentaire : ventilairsec me dit : "il est nécessaire d'avoir des sorties d'air calibrées dans chaque pièce". Si je réalise une sortie d'air type VMC dans les chambres, la calibration sera-t-elle correcte ?

    Merci.
     
    sserval , 29 Octobre 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Sur le principe, oui, je pense que la maison sera moins poussiéreuse avec une VMI (et un filtre en bon état). Je pense aussi que ça doit éviter les sensations d'air froid que l'on trouve dans les maisons avec des VMC. Mais ce ne sont que des "je pense", tant il est difficile de trouver des retours d'experience la dessus.

    Cela dit, par extraction ou insufflation, le problème est toujours le même : il faut contrôler le débit d'air de chaque pièce. Ni trop peu (risque de moisissures), ni trop (perte d’énergie).

    S'il s'agit d'une maison ancienne, il faut aussi éventuellement voir si l'humidité ne vient pas des murs eux mêmes (remontées capillaires du sol).

    J'ai lu sur internet des gens qui se fabriquent leur VMI eux mêmes (ce n'est qu'une VMC a l'envers) et en semblent contents.

    Pour commencer : achetez un hygrometre, et relevez l'humidité dans les différentes pièces. ça vous permettra peut-être d'avoir une idée plus claire du problème ?
     
    zaz789 , 29 Octobre 2012
    #4
  5. sserval
    (31) Haute-Garonne
    Je comprends mieux le réglage du débit. Donc sélectionner une VMI avec réglage de débit (vitesses) et/ou réglettes avec débit réglable. (encore faut-il que j'ai le choix des VMI)

    Il s'agit bien d'une maison ancienne, mais sur vide sanitaire. Cela exclue-t-il le risque de remontée capillaire ?

    J'imagine que l'objectif de l'hygromètre est de sonder les murs de bas en haut pour voir si le bas des murs est plus "chargé" que le haut ?
    Si bas des murs plus chargé que le haut => remontée capillaire,
    sinon => mauvaise ventilation ?
     
    sserval , 29 Octobre 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, je peux vous dire que les calculs d'extraction et d’insufflation dans une maison et une histoire de dingue ! chaque cas et particulier et unique ! je me suis retrouvé comme vous dans les méandres de la connaissance y à quelques années et fort surpris des calculs qui doivent être effectuer pour les charges et perte calorimétrique en fonction des gaines et longueur des ouvertures d'entrée d'air ! pratiquement tout les produits en vente dans les GSB ne sont pas convenable ! eh oui ! moi j'ai rien à vendre ! j'explique ! où je vais essayer suis pas pro malheureusement sur le sujet !
    soit les modules sont sous évalué en fonction de vos M3 /pièces où général Soit trop fort ! là à la rigueur c'est pas un mal encore doit t'on pouvoir faire les réglages au plus juste ! et c'est à ce niveau ben que çà coince ! sans expérience où aide de pro dans le domaine et le matériel pour faire les relevés d'information ! ont va droit dans le mur !
    les experts en aéro dynamique çà cours pas les rues ! les différences de tarif sur le matériel est en rapport non de deux mais bien trois sinons plus ! entre un produit de GSB et le produit PRO mis en place également par leurs soins ! çà laisse à réfléchir !
    sur le site auto construction j'ai rencontré quelques personnes qui maîtrisent pas trop mal le sujet ! je peux voir à vous mettre en relation ! vous allez tomber le cul par terre si au départ vous pensiez que c'été facile ! comme moi grosse surprise ....A LES vendeurs de GSB que dire ....Quand le pigeon est dans la poche c'est bon pour eux .....
    Déjà le point le plus important c'est l'isolation de la maison ! là y à déjà parfois des soucis ! à revoir ! avant de passé à autre chose ! dans maison ancienne c'est pas toujours top ! reste ensuite l'endroit où mettre le matériel pour avoir le moins de longueur possible de gaines ! ! niveau isolation des gaines d'air là c'est pareil ! pas assez de protection ont perd des calories trop çà sert pas à grand chose ! les frortements et la nature des tuyaux font également la différence donc tout à un coût !
    et çà monte vite ! quand ont souhaite un matos pas trop pourris ! qui tiens la route pour plusieurs années ! faire attention également au fournitures tel que filtres à changer périodiquement voir que ce soit des modèles dispo et standard pour les avoir facilement sous la mains ! certains revendeurs vous piège à ce niveau et vous êtes tributaire de devoir toujours passé par eux ! c'est l'effet piège à client longue durée tout bénéfique pour eux ! donc faire attention d'avoir des caissons avec filtres le plus standard possible et disponible ! bien sur au plus près de chez vous ! à moindre coût
    reste dispo si besoin ! bonne lecture déjà !
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2012
    dsm28 , 29 Octobre 2012
    #6
  7. zaz789
    (23) Creuse
    Whaaa... l'ami dsm s'est fendu d'un beau pavé qui explique bien la complexité de la chose.
    Ce qui est vraiment dur dans la ventilation, c'est que l'on ne peut quasiment pas contrôler par soit même (une mauvaise ventilation met plusieurs mois au moins avant de faire des dégats).

    Ou alors une solution simple : on balance un fumigène dans la maison, et on mesure combien de temps il faut pour l'évacuer la fumée :p (et on ne laisse pas belle maman dans la maison pendant le test).
     
    zaz789 , 29 Octobre 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    si si la où c'est plus drôle avec belle maman c'est avec un pain de souffre ! elle tousse ! mdr ! ha ha ha !
    bref ! avec machine à fumer style discothèque affirmatif ! çà marche bien ! d'ailleurs les pro utilise ce type de machine et là aucun risque bien sur !
    les fuites d'air dans une maison même neuve ! y à parfois des surprises !
     
    dsm28 , 29 Octobre 2012
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    contrairement au idée reçu ! ben dans l'ordre où y à le plus d'humidité dans une maison ! à long terme ! en fraction de temps / 24 heures en premier les chambres ! eh oui ! çà surprend ! bien sur la nuit ! çà va de soit !
    je crois que nous sommes de bonne machine à production d' humidité ont respirent heureusement ! d'où l'air expiré ! charger en humidité et co2
    en second la salle de bain ! çà reste temporaire et bien moindre que l'on ne pense !
    en trois la cuisine ! utilisation standard ! je parle pas de cuisine pro où la c'est toute la journée que l'hygrométrie varie suivant les cuissons !
    ah ben çà ! c'est dure à croire ! aviez vous réfléchi sur ce point ?

    UNE pièce de vie qui doit absolument avoir un extracteur extracteur d'air c'est bien une véranda ! les grandes baies vitrées et la condensation avec le froid extérieur apporte un surplus en humidité ambiant ! ont ne fais pas attention à ce détail et pourtant !
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2012
    dsm28 , 29 Octobre 2012
    #9