VMC ou pas ?

  1. pierrelac
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonjour,
    Aidez nous à décider :dans notre maison des années 30 (r+1), est il nécessaire poser une VMC à l'étage (pour cuisine et sdb) ? PAs de moisissures à ce jour nulle part. nous allons prochainement changer les fenêtres.
    Par ailleurs nous allons poser un extracteur dans d l'ancienne hotte de la cuisine au dessus du plan de cuisson.
    Qu'en pensez vous. VMC ou pas ?
    Salutation depuis le Béarn
     
    pierrelac , 2 Mars 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Si vous changez les fenetres, il est fort probablement que l'aération naturelle ne se fasse plus, donc possibilité d'apparition de moisissures.

    Je pense qu'il convient de réflechir sur la ventilation :
    * garder des ouvertures de ventilation naturelles
    * installer une VMC
    * installer des aérateurs dans les pieces d'eau uniquement
    * installer une VMI...
     
    zaz789 , 4 Mars 2013
    #2
  3. pierrelac
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    merci pour ces infos. Nous avons prévu des aérateurs sur les dormants des fenêtres.
     
    pierrelac , 10 Mars 2013
    #3
  4. LARZAC
    (12) Aveyron
    bonjour, Vous pouvez vous contenter d'un extracteur dans la salle de bain, à faire fonctionner pendant la douche et au moins pendant une heure après, jusqu'à ce que les faiences autour de la douche soit sèches.

    S'il y a une aération basse dans cette salle de bain, vous la supprimez, et vous raccourcissez la porte de la pièce d'environ 15 mm dans le bas, ainsi l'air du logement remplacera l'air extrait.

    Ensuite pour la cuisine, si vous n'avez pas une chaudière placée dans la cuisine, vous pouvez vous contenter d'avoir une hotte aspirante à extraction, qu'il ne faudra pas oublier d'utiliser lorsque vous cuisinez pour évacuer la vapeur.

    Il faut une hotte à extraction : celle qui sort l'air à l'extérieur.

    ça peut servir de VMC intermittente, un petit coup 5 mn de temps en temps. (c'est ce que je fais chez moi). Mais si vous faites changer les fenêtres, il faut absolument une aération sur un battant mais UNIQUEMENT POUR LES PIECES DITES SECHES : séjour, chambres, pas à la cuisine ni à la salle de bain.

    Et aussi vous pouvez aussi installer une VMC standard dans les combles pour avoir 3 bouches d'aspiration : une dans la cuisine, une dans la salle de bain, et la troisième dans le WC. C'est plus facile lorsque la cuisine et la salle d'eau WC sont proches que si c'est dispersé. Et SURTOUT, il faut laisser un passage de 15 mm en bas de toutes les portes intérieures. pour permettre à l'air de circuler.

    Et il faudrait envisager d'isoler les murs donnant sur l'extérieur. Vous n'êtes pas absolument obligé de mettre 10 cm d'isolant ou plus, surtout si vous isolez par l'intérieur, votre région est tempérée, et il ne faut pas trop perdre de place, mais même une isolation moins épaisse coupe le froid des murs, ce qui empêche la condensation, et c'est beaucoup plus confortable lorsqu'on n'a pas le rayonnement froid des murs.

    On trouve de l'isolant plus placo à partir de 20 mm + 10mm de placo, ensuite 30 +10, 50 + 10 etc. il faut trouver le bon compromis entre la perte de surface et l'isolation.
     
    LARZAC , 5 Novembre 2013
    #4
  5. COUTURE_78
    (78) Yvelines
    Installer donc une VMC standard simple flux et ne vous posez plus de question.

    Cordialement.
     
    COUTURE_78 , 5 Novembre 2013
    #5