VMC ou extracteur d’humidité dans la salle de bain ?

  1. filiplarlibe
    (59) Nord
    Bonjour,

    J'ai une salle de bain qui fait environ 5 m², enfin pour l'instant elle n'est pas encore faites.
    Je cherche à prévoir une aération pour l'humidité et je me pose quelques questions :
    Vaut-il mieux mettre une VMC ou juste un extracteur d'humidité?

    La salle de bain va se trouver au-dessus de la cuisine, dans la cuisine, il y a une hotte dont l'évacuation se fait par un conduit de cheminée. Ce conduit passe juste à côté de la salle de bain.
    Dans cette salle de bain, il y aura également une grande fenêtre qui donne vers le devant de la maison.

    Ma question est la suivante :
    Vaut-il mieux mettre une VMC reliée sur le conduit de cheminée qui sera également relié à la hotte de la cuisine?
    Ou vaut-il mieux mettre un extracteur d'humidité à côté de la fenêtre et donc percer la façade avant de la maison?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    filiplarlibe , 11 Mai 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    A priori, on ne peut pas raccorder une sortie de hotte sur une VMC, l'air éjecté par la hotte risquerait de refouler dans la salle de bain.

    Par ailleurs, l'intéret d'une VMC, c'est plutot d'avoir un seul moteur qui régule l'humidité dans la maison. C'est très différent d'une hotte de cuisine dont le but est de filtrer les graisses. Dans les constructions modernes ont trouve souvent une VMC avec un bouche d'aspiration dans la cuisine, dans laquelle on place en plus une hotte en recyclage pour filtrer les graisses et les odeurs.

    Cela dit - personnellement - je suis très moyennement satisfait du système VMC : J'habite une maison récente, aux normes etc... et je trouve qu'au final la VMC régule mal l'humidité. Elle a beau être hygroréglable, avec bouches automatiques etc... au final, quand on prend une douche, elle met très longtemps a aspirer l'humidité (le débit d'air est trop faible) idem dans la cuisine et les toilettes. Et inversement elle aspire plutôt trop fortement le reste du temps.

    Je suis en train de rénover une maison, et je penche donc sur des extracteurs séparés, que l'on peut mettre en route individuellement, et qui extraient vraiment l'humidité (gros débit).

    Concernant ta situation, il est aussi possible d'extraire l'air de la salle de bain par le conduit de cheminée, soit directement sur le tuyau de la hotte (mettre un clapet pour eviter que la hotte refoule dans la salle de bain), soit sur un tuyau différent.
     
    zaz789 , 12 Mai 2011
    #2
  3. filiplarlibe
    (59) Nord
    Merci pour ta réponse,

    Par contre encore une dernière question :

    Est-ce que je peux installer un extracteur d'humidité sur le mur de la salle de bain qui est en fait la façade de la maison?
    Est-ce que je dois avoir des autorisations pour percer la façade pour mettre l'extracteur d'humidité ou est-ce que je peux le faire sans?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    filiplarlibe , 12 Mai 2011
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    En général il faut effectivement une autorisation pour modifier la façade.

    En pratique, si vous n'êtes pas en zone classée ou urbaine dense, que le travail est fait proprement et que la bouche de sortie se fond dans la couleur du mur, je ne pense pas que ça pose problème.
     
    zaz789 , 12 Mai 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Hotte + extracteur toiture

Finitions en général 22 Octobre 2010