VMC double flux et recuperateur de chaleur

  1. 6gsxr
    (12) Aveyron
    Bonjour a tous.
    J'ai actuellement un insert godin avec un recuperateur de chaleur, qui, via le ventilateur dans les combles, me redistribue la chaleur dans les 3 chambres.
    Je souhaiterais mettre une VMC double flux.
    Peut on coupler les sorties de la VMC double flux avec les sorties du recuperateur de chaleurs dans les chambres ?
    Cella m'eviterais de refaire des bouches dans les chambres.
    Merci
    Chris
     
    6gsxr , 23 Septembre 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, c'est parfaitement jouable et la détection du flux peux être simplement mécanique avec un détecteur de température qui bascule un clapet suivant détection de température d'air ! je passe en MP pour te donner une solution mécanique ! quand pas de chauffage c'est la vmc qui travail seule ! des que détection de flux d'air chaud venant de ton insert le clapet bascule pour changement de flux d'air où mélange en arrivée d'air frais avant la vmc tu injecte donc l'air chaud dans le system de la vmc pas trop de contrainte au niveau de la mise en place ! reste à voir ce que tu utilise comme gaines dans les combles pour refaire le circuit proprement sans perte de calories ....et voir longueur également des gaines de distribution déjà en place ! ...l'emplacement de la VMC doit être calculer au plus court ! entre les chambres pour limitées toutes pertes de calories !
    superflux ! le bloc doit être suspendu à la charpente pour ne pas avoir le moindre bruit par transmission ! idem pour la fabrication de silencieux j'ai une solution pour toi ! à moindre coup et qui fonctionne top bien ! déjà mis en partage sur le forum ! cherche un peux !
     
    dsm28 , 23 Septembre 2013
    #2
  3. 6gsxr
    (12) Aveyron
    Merci DSM28 pour ta reponse.
    En fait je pensais a une install tres simple, style : garder le circuit du recuperateur ( avec son moteur ) en place et juste mettre un " Y ", avec la sortie du recup et la sortie de la VMc vers la gaine qui distribue les chambres.
    [​IMG]
     
    6gsxr , 23 Septembre 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bien compris mais autant ce servir de l'air chaud de l'insert pour le flux allant vers chambres plus vers l'échangeur de cette façon en période froide tu gagne plus en calories en air en insuflation dans ce cas ! [​IMG] tu as donc une partie de l'air chaud qui part direct vers les chambres et une autre qui permet de faire une récupération en suplément de calories venant de l'insert vers ton échangeur pratique en période froide ! voilà l'idée .
     
    dsm28 , 23 Septembre 2013
    #4
  5. 6gsxr
    (12) Aveyron
    Ton idee me plait,
    Peut tu me faire un genre de liste de matos a avoir etc....
     
    6gsxr , 23 Septembre 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    si tu veux faire comme moi aucun soucis ! je te donne explications pour faire toi même déjà l'échangeur ! voir message MP plus pratique pour échange en mail
    en premier déjà avoir le volume cubique des pièces pour savoir la surface d'échange à mettre en place au niveau de l'échangeur y à deux méthodes pour la fabrication de l'échangeur ! soit tout en polycarbonate soit tout en plaques d'alu où un mix entre polycarbonate et alu meilleurs résultat dans ce cas ! collage des plaques à la bombe de colle néoprène rapide pratique et fiable !
    pour les plaques de polycarbonates si tu te démerde bien c'est de la récupe à faire donc gratuit pour avoir la matiére premiere ce coupe au cutter avec une simple régle ! les plaques d'alu c'est plus délicat ! mais c'est jouable également suffit de savoir où coupé les plaques fine d'alu à la cisaille mécanique masico plus propre !
    bref c'est plus cher également ! reviens sur le sujet et le mode de mise en place !
     
    dsm28 , 23 Septembre 2013
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Conseil pose VMC double flux (entre / sortie d'air)

VMC, PAC, Clim 29 Novembre 2016

vmc double flux pour mise hors gel maison de campagne

VMC, PAC, Clim 12 Août 2015