Vieux planché en bois, que faire ?

  1. Bonjour,

    je viens d'acheter une vielle maison de village qui se compose de trois niveaux (RDC, 1er,2eme).

    Au RDC il va y avoir le garage; au 1er salon, salle à manger, cuisine, 1 toilette; et au 2eme 3 chambres plus 1 salle de bain.

    Mon problème est que les planchers du 1er et du 2eme sont en bois d'environs 3 cm d'épaisseur (je ne sais pas quel type de bois il s'agit mais il est très vieux et très sec), recouverts de vieux carrelages en béton peints comme ici http://www.antique-french-stone.com/Francais/Galerie Carrelage/Carreaux cim marbre.jpg avec bien sûr une chape à la chaux.

    Ces planchers ne sont pas droits et ont certaines bosses et creux donc je ne sais pas si je dois enlever le carrelage pour alléger la structure et voir ce qu'il ce cache dessous quitte à refaire le plancher mais être sur de ne plus à avoir de problèmes par la suite.

    Il faut savoir aussi que les poutres sont espacées chacune d'environ 1 mètre, mais sont assez grosses en section car la portée est de maximum 5 mètres donc est ce qu'il faut que je rajoute des poutres pour réduire l'espacement ?


    Certains m'ont dit d'enlever le carrelage, d'autres de le laisser, mais n'étant pas du métier, je me tourne vers vous.

    Merci d'avance,

    Maxime
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2009
    maxime34810 , 31 Janvier 2009
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    salut,

    voici quelques réflexions personnelles, et donc, comme telles, très discutables; tu en feras ce que tu veux...
    - quand on achète une vieille maison, c'est que l'on est sensible à son charme; il importe donc de se limiter à des modifications absolument indispensables...
    - ce qui a tenu pendant des dizaines d'années sans faillir va tenir encore des dizaines d'années si l'on ne le soumet pas à des charges pour lesquelles il n'était pas prévu; par contre, les matériaux anciens portent la trace des ans: le bois ploie (sans perdre obligatoirement de sa résistance), les carreaux s'usent, ou s'ébrèchent, les tuiles ou les ardoises cassent, ou gèlent... à mon avis, il faut s'en tenir aux réparations absolument nécessaires, sans tenter de faire du neuf, moderne, qui coûterait très cher et ferait perdre du cachet à la maison; ces réparations doivent être faites avec les techniques et dans l'esprit de l'existant -c'est sans doute le plus difficile à faire, les artisans familiers de ces techniques devenant rares-
    -tes carreaux, s'ils ressemblent à ceux de la photo jointe, font partie des antiquités de batiment qui se négocient une fortune chez les récupérateurs de matériaux; il sont, à mon avis, à conserver absolument, quitte à réparer les quelques creux et bosses apparus avec le temps (mais est-ce vraiment nécessaire?)
    - pour ce qui est des poutres et planchers, vérifier qu'il n'y a pas d'attaques d'insectes (termites par exemple, redoutables) ni de pourriture; s'ils sont sains, ne toucher à rien; il faudra simplement prendre garde à ne pas leur imposer de charge supplémentaire trop importante (ce qui est facile, même si l'on doit construire des cloisons)...

    voila mon avis, qui vaut pour toute restauration de maison ancienne:
    - se contenter de réparer le clos et le couvert (charpente, toiture) si nécessaire
    - conserver tout ce qui tient
    - se limiter aux aménagements strictements indispensables (isolation, chauffage, confort moderne) sans bouleverser la structure existante
    - surtout ne pas essayer de singer les pavillons modernes (qui d'ailleurs sont laids la plupart du temps) ni bétonner quoique ce soit...

    bon courage
     
    bardal , 1 Février 2009
    #2
  3. Bonjour,

    Je partage l'analyse de bardal et prolonge sur le plan technique concernant le matérau.
    Il s'agit bien de carreaux ciment.
    Entre autres ce lien qui répond (modestement) à la question:
    De quel type de dallage s'agit-il ? - Revêtement - Forum Construction - FORUM Construction

    Sur une cape ancienne (liant chaux ou batardée)vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficultés à déposer ces carreaux.
    Dans votre cas,il y aura une difficulté de reposer à l'identique sur une nouvelle chape si ce revêtement à subi trop d'outrages..
    La photo que vous mettez en pj,est un angle de "tapis",terme d'usage lorsqu'un motif est fini en entourage par une bordure.
    Il vous faudra donc récupérer la totalité en bon état pour une repose de même surface.
    A défaut,vous devrez réduire ce tapis en fonction de ce qui reste et compléter en latéral avec un matériau de votre choix.
    Un calepinage préalable " à sec " est conseillé !

    A disposition,
    Bons travaux,
    Cordialement.
     
    Gilles Gauthier , 1 Février 2009
    #3
  4. Bonjour en merci pour ces renseignements,

    oui je sais que c'est des carreaux en ciments, qu'ils se revende très facilement car j'ai près de 4 types de "tapis" différents dans la maison d'environs 7 à 8 m² par tapis.

    Mais je ne souhaite pas conserver ces carreaux et mettre du parquet à la place (je sais, chacun ses gouts).

    Donc je ne sais pas vraiment quoi faire entre les enlever (et ainsi vachement alléger la structure,mais en prenant le risque de voir ce qu'il y a dessous) et les laisser pour pas prendre peur et prendre le risque d'alourdir une fois de plus la structure où je le répette, les poutres sont espacées d'environ 1m.

    PS : Le bois n'a pas été attaqué par des insectes
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Février 2009
    maxime34810 , 2 Février 2009
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    dans ce cas, inutile d'hésiter, enlève les carreaux et vois effectivement l'état de ce qui est dessous; il est généralement assez facile de réparer ou de changer un plancher si les poutres et solives sont saines.... pour ce qui est des déformations des poutres, il n'y a peut-être pas à s'inquiéter outre mesure: le bois est sujet au "fluage", tendance à se déformer lentement (mais définitivement) sous contrainte, même modérée; mais il ne perd pas ses qualités mécaniques pour autant.
     
    bardal , 6 Février 2009
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    salut tu peux aprés avoir enlever les carrelages tu peux posées des panneaux de 5 m/m d epaisseur et couler de l egaline afin de redresser le tout pour pouvoir carreler ou mettre duparquet ou autres produit de ton choix
     
    lemeilleur , 22 Février 2009
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

support escalier hélicoïdal sur vieux plancher

Gros Oeuvre Général 25 Avril 2011

Restauration vieux plancher chêne

Gros Oeuvre Général 12 Avril 2011

Plancher bois

Gros Oeuvre Général 20 Septembre 2016

Avis et conseil pour renforcement d'un plancher

Gros Oeuvre Général 8 Septembre 2016

affaissement du plancher sur le cours des ans.

Gros Oeuvre Général 22 Février 2016