vieil escalier tomettes et bois à renover

  1. viavia
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour,
    Je voudrais refaire mon escalier. C'est un très vieil escalier dans une petite maison normande. Les marches sont en tomettes, les contre-marches en bois, en poutre ou en contreplaqué. Les poutres sont usées selon les endroits, l'escalier a dû être rénové il y a quelques années avec du contreplaqué et du plâtre pour boucher les trous sur certaines contremarches. Le tout était recouvert de moquette. On l'a enlevé, il ya des traces de colles, impossible à décaper aux produits chimiques ("prodecap")
    ...bref vu l'état variable d'une marche à une autre on voudrait le recouvrir. On pensait au béton ciré à colorer ton pierre. Doit-on on faire un ragréage, mais peut-on le faire avec les différents matériaux en présence et des marches sans niveau identiques? Peut-on faire un béton ciré nous-même sur ce type de sol que je vous ai décrit . Merci de votre aide.
     
    viavia , 13 Février 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, je ne sais pas si le béton ciré est une solution dans votre cas... D' abord difficultés de mise en oeuvre sur des marches d' escalier, différences de matériaux, et peu d' épaisseur... Le mieux, mais cela demande bien sûr un minimum de travail serait de changer les nez de marches en bois qui sont usés et enlever les anciennes tomettes pour les remplacer par des nouvelles...
     
    jmff , 14 Février 2010
    #2
  3. viavia
    (76) Seine-Maritime
    Merci de votre aide.
    J'aurais aimé, mais ce n'est pas qu'un nez de marche : la contremarche est en poutre et le haut de la poutre sert de nez. Il faudrait carrément enlever la contremarche et refaire la structure de l'escalier. Ca me semble un peu dur pour la bricoleuse que je suis... Mais pensez-vous que je puisse reboucher les trous et rattraper les niveaux avec du ciment? Merci
     
    viavia , 14 Février 2010
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Vous pouvez reboucher et rattraper les niveaux, mais enlever tout ce qui ne tient pas et ensuite mettez une primaire d' accrochage sur les marches, latex dans le ciment et bien dosé!
     
    jmff , 14 Février 2010
    #4
  5. viavia
    (76) Seine-Maritime
    Merci beaucoup... vous avez une marque de ciment à me conseiller qui pourrait aussi bien tenir sur les tomettes que sur le bois ?
     
    viavia , 14 Février 2010
    #5
  6. jmff
    (11) Aude
    N' importe quel ciment fera l' affaire, mais prenez par exemple Lafarge. Surtout, utilisez la primaire d' accrochage ( sur le bois en particulier ), le latex ( sikalatex par ex ) et si vous le pouvez utilisez des fibres anti-fissures fin. Et faites un bon dosage, bien "gras" pour l' accroche. Je vous conseille de faire un essai au préalable, sur une marche. Vous verrez si cela fonctionne bien.
     
    jmff , 14 Février 2010
    #6
  7. viavia
    (76) Seine-Maritime
    Merci beaucoup pour vos infos... je fais faire les essais, et on verra bien. merci encore.
     
    viavia , 14 Février 2010
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

escalier à rénover

Entretien du batiment 29 Décembre 2013

Escalier en pierre dorée qui s'effrite

Entretien du batiment 27 Juillet 2011

renover un escalier en beton

Entretien du batiment 16 Mai 2009