Vibration de la maison sous l'effet de la circulation

  1. satnalex
    (59) Nord
    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre, nous subissons ,depuis de nombreuses années, à des vibrations dûes au passage incessant des bus accordeons dans la rue. Les murs tremblent ! Depuis plusieurs années ,un dossier est en cours avec les différents services de la mairie et de la communauté urbaine mais rien n'avance .


    Afin de faire réagir ces différentes instances, j'aimerais contacter un expert qui puisse constater et mesurer ces vibrations. Nous supposons qu'à long terme, celles-ci seront néfastes pour notre habitation et surtout sont néfastes pour notre qualité de vie ( reveil chaque matin à 5h30 et vibration jusque 00h30 soit plus de 30 "secousses" par jour).

    Ainsi, vers quel genre d'expert je peux m'orienter pour mesurer et constater ses vibrations ?


    Cordialement
     
    satnalex , 29 Août 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Pas facile comme histoire, d'autant que les bus ont le droit de circuler dans la rue. Par ailleurs, j'imagine que ça ne fait pas trembler toute la rue, donc ils peuvent toujours dire que c'est la conception de votre maison qui fait qu'elle tremble.

    Quoiqu'il en soit, pour faire constater je pense que le mieux est de contacter un huissier, qui se fera assister le cas échéant par un technicien.

    Mais je ne vois pas trop sur quoi ça pourrait déboucher : je n'imagine pas que l'on arrête une ligne de bus a cause de ce type de soucis. Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de votre coté de prendre des mesures ? (renforcer les fenêtres par exemple?)
     
    zaz789 , 29 Août 2012
    #2
  3. satnalex
    (59) Nord
    Bonjour,

    Effectivement le problème est assez compliqué. Je vais essayé d'être court :=)
    Des reunions ont été faites avec plusieurs voisins (car nous sommes au moins 5 à avoir ce soucis) et différentes personnes de la mairie afin de trouver une solution.
    Bien evidemment, nous ne pouvons pas empêcher de faire passer les bus . En fait, le revetement de la route ressemble à un vrai patchwork' d'ou les tremblements lorsque les poids lourds passent. Pour couronner le tout, il y aurait sous la chaussée des sortes de cavité (peut etre ancien reseau d'egout) d'où la propagation de ces vibrations.
    Bref, aucun aménagement n'est possible ! C'est comme si, il y avait un" petit tremblement de terre" ( bien sur, en beaucoup moins fort, c'est juste à titre de comparaison.)


    Voilà pourquoi, je cherche (pour faire réagir la mairie ) comment mesurer sur une journéé entière, la fréquence et l'intensité de ces vibrations ?!

    Cordialement.
     
    satnalex , 30 Août 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Ok, je comprend mieux.
    Idéalement, il faudrait un sismographe, mais ça semble dur a trouver.
    J'ai trouvé ça : http://www.selectronic.fr/enregistreur-de-vibrations-3-axes.html
    Qui est supposé enregistrer les vibrations, peut-être qu'en le fixant sur le sol vous pourriez mesurer quelque chose ?

    Plus pro, il y a ce genre de choses : http://www.abemfrance.eu/index.php?...=category&layout=blog&id=11&Itemid=18&lang=fr
    Apparement ils les louent a la journée, pour 120 € (ouch).

    Si vous vous sentez une âme de bricoleur, il y a ça aussi : http://fusee.pagesperso-orange.fr/SEISME.HTM

    Enfin, un vrai truc a 2 balles si vous voulez juste montrer que les vibrations sont bien liées au passage des bus, il vous faut :
    * un PC
    * une webcam
    * un verre d'eau
    * un reveil
    => Vous positionnez le verre d'eau sur un appuis de fenetre, d'ou on peut voir les bus, et vous mettez le reveil a coté
    => Vous filmez le tout avec la webcam

    Normalement, à chaque passage de bus, l'eau devrait trembler, ce qui va se voir. Le reveil permet de consigner l'heure du passage, et la webcam enregistre le tout, ce qui vous permet d'envoyer la vidéo au maire par exemple.
    Cela n'a clairement aucune valeur scientifique, mais ça peut aider le maire/dde a prendre conscience qu'il faut refaire la route.
     
    zaz789 , 30 Août 2012
    #4
  5. satnalex
    (59) Nord
    bonsoir,

    Merci pour votre réponse !

    Bon je vais tenter la proposition la mieux adaptée à mes talents de bricolage à savoir celle du verre d'eau, reveil et webcam. J'aurai un petit aperçu des vibrations.Le verre d'eau qui vibre, c'est comme dans Jurassic park sauf que les dinausores sont remplacés par des bus acordéons ... ;-)

    Encore merci !

    Cordialemenr
     
    satnalex , 30 Août 2012
    #5
  6. denis50
    (50) Manche
    Je ne peux que te souhaiter bon courage car il y a un problème similaire sur CAEN qui dure depuis 15 ans devant les tribunaux. Certains ont trouvé la solution en revendant leur maison à la ville qui en fait des logements sociaux.
     
    denis50 , 5 Septembre 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Vibration de ma maison lors des passage de poids lourd

Gros Oeuvre Général 27 Janvier 2016

Probleme de vibration du a la route

Gros Oeuvre Général 9 Août 2016

vibrations

Gros Oeuvre Général 4 Mars 2015

Ouverture dans mur porteur extension maison

Gros Oeuvre Général 20 Juin 2016

Comment refaire un plafond suspendu sur ancien plafond de maison Phenix

Gros Oeuvre Général 2 Décembre 2015