Vente : Transmission documentation aux acheteurs ?

  1. jailh
    (82) Tarn-et-Garonne
    Bonjour le Forum.

    Question que je me pose pour un futur où je vendrais...

    J'ai acheté une maison ancienne (années 30, rénovée dans les années 70). Du coup, je suis parti pour un certain nombre d'années de rénovation. Dans ce processus, je produit divers documentation (plans, notes sur ce qui est dans les murs, divers détails, etc) dans le but de ne pas avoir à redécouvrir un endroit sur lequel j'ai déjà travaillé. J'ai des photos des murs avant enduit/placotage, je note les emplacements des trous avant de les boucher, je sais que j'ai une dalle très légèrement affaissée, etc.

    La question que je me pose est : Le jour où je revend cette maison, comment transmettre ces données à l'acheteur sans m'exposer à des complaintes pour vice-caché ? Si je donne les informations avant la vente, cela peut effrayer, si je les donne après cela peut donner preuves d'un "défaut" que l'acheteur pourrait considérer comme un vice caché.

    La solution simple serait de ne pas s'embêter et de rien donner... mais vu comme je maudit les anciens propriétaires de n'avoir laissé aucune informations sur leur rénovation, je trouve que ça serait dommage; et que je serais maudit à mon tour...

    Merci pour votre avis.
     
    jailh , 22 Mai 2019
    #1