vase d'expansion

  1. carletto
    (60) Oise
    Bonjour,
    Ma chaudière gaz Ferroli est en panne.
    Le circuit sanitaire marche bien cad: la chaudière démarre sans problème !
    Par contre pour le circuit chauffage : Rien, magré la dde correcte du thermostat (électronique Emetteur/ Récepteur dans chaudière )
    On me parle d'un éventuel problème du vase d'expansion sur le circuit chauffage !
    A quoi sert le vase d'expansion ?
    Quel est son principe de fonctionnement ?
    Merci pour vos éventuelles infos et explications
     
    carletto , 22 Décembre 2008
    #1
  2. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour,
    écoutez à l'aide d'un tournevis en guise de stéthoscope si le circulateur, lors d'une demande chauffage, tourne, sinon il faut le dégommer.
    Cette intervention est aisée.
    Pour ce faire, dévissez la grosse vis en facade de cette pompe en prenant soin d'avoir éteint la chaudière et coupé l'alimentation électrique de celle-ci, protégez les alentours de la pompe avec un torchon + éponge juste en dessous de l'orifice car un petit peu d'eau risque de couler (un 1/4 de verre maxi...).
    A l'aide d'un petit tournevis de la même taille que l'encoche de l'axe pompe, vous tournez en poussant légèrement si c'est bloqué et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à remonter.
    Pour info, le circulateur n'est nécessaire que pour le chauffage, le sanitaire est actionné par un débistat (détection par champ magnétique induit) et régulé par sonde.
    Le vase d'expansion compense les effets de dilatation de l'eau de chauffage et assure une contante de P°, qui doit être à 1 bar à froid (pour visualisation et repérage aisé). 1 bar = 10 m de colonne d'eau. Lors de la chauffe, cette P° peut varier jusqu'à 1.2 pour 55°c T° réglage aquastat chaudière.
    Il se peut qu'il y ait une détection "manque d'eau" et donc P° trop faible (<1 bar) donc remettez à niveau mais je pencherais plus pour le circulateur gommé.
    SVP: type de murale Ferroli, merci.
    Amicalement.
     
    Younnick , 22 Décembre 2008
    #2
  3. carletto
    (60) Oise
    Merci Younnick,
    Chaudière murale Ferroli / modèle: DOMINA OASI F30E
    Le capôt ouvert je me suis trouvé devant 2 circulateurs.
    Après contrôle visuel j'ai repéré celui attribué au circuit chauffage.
    J'ai bougé, plutôt réenfoncé le connecteur du moteur et "miracle" le brûleur s'est mis en marche ! Je ne suis donc pas allé plus avant dans le diagnostique. Etait-ce
    vraiment la source de la panne ?! ..... La vis dont vous parliez est bien celle située sur l'axe de la pompe et d'1 diamètre d'environ 15/20 mm ?
    Au démontage du capôt j'ai dû également bougé le "Récepteur" qui ce dernier, est équipé de 2 voyants: < l'un allumé en vert et Fixe repéré "OK" l'autre appelé On/Off clignotait en rouge > lors du démarrage du brûleur il est passé en rouge fixe > certainement normal .. ? de plus ce boitier récepteur a un repère "mémo" ?sans voyant ''' ni poussoir (pouvant faire penser à un Reset) ?! le thermostat est de marque: Flash, type: DIGI 2 HF. .... QUE PENSER ? ....
    Bonnes Fêtes de fin d'année et encore Merci,
     
    carletto , 23 Décembre 2008
    #3
  4. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour,
    chance pour vous, je ne connaissait pas cette chaudière. A mon époque, il y avait notamment la NEF, mais vous avez don un ballon de stockage et une priorité sanitaire.
    Je vais regarder ce produit de plus près, mais la vis indiquée est bien celle de l'accès à l'axe rotor. Initialement, il se peut qu'il y ait eu un défaut de connexion. De toutes façons, la panne me semblait liée au circulateur. Pour les voyants, dès doc lue, je vous enverrai un msg (après les fêtes je pense).
    Bonnes fêtes de fin d'année également.
    Amicalement.
     
    Younnick , 23 Décembre 2008
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

vase d'expansion

Chauffage 13 Octobre 2015

Visite d'entretien : vase d'expansion à changer

Chauffage 9 Septembre 2015

Dimension raccord vase d'expansion

Chauffage 7 Juin 2014

Isotwin F24E probleme vase d'expansion!!!

Chauffage 29 Mars 2011

vase d'expansion

Chauffage 21 Mars 2011