Variateur d'intensité pour projecteur de cinéma

  1. bamougo
    (75) Paris
    Bonjour à tous!
    Je suis tout nouveau sur le forum, très peu bricoleur, et carrément nul en électricité. (Bouh, la honte...)

    Je travaille en ce moment en préparation d'un film étudiant et pour certaines scènes du film, le "réalisateur" voudrait faire varier la luminosité des projecteurs pendant la prise.
    Nous utilisons des projecteurs de type Fresnel et Mandarine - Lampes tungstène - 2 de 650w et 1 de 300w. Je cherche donc un moyen de les brancher en passant d'abord par un dimmer. Un des techniciens m'a conseillé de trouver un variateur spécialement prévu pour, mais ils sont difficiles à trouver et coutent assez chers (+ ou - 50 € pour un variateur 0 - 1300w et court métrage étudiant = + ou - 0 € de budget... :( ). Je pensais donc utiliser des variateurs plus standards, comme ceux utilisés sur les hallogènes, qui coutent bien moins cher et se trouvent partout, nus, avec un simple cablage à faire.

    A quoi faudrait -il faire attention en le choisissant? (La plupart de ceux que l'on trouve dans le commerce ne supportent que de 60 à 500w) N'y aurait-il pas des problèmes d'ampérage? Etant donné qu'ils sont très souvent prévus pour des lampes hallogènes, seraient-ils incompatibles avec ce type de projecteurs?

    J'espère que mes questions ne sont pas trop bêtes (je lisait certains topics du forum juste avant et je me suis rendu compte à quel point j'étais un b**e en électricité... ^^) et je vous remercie d'avance pour vos réponses!

    Bonne journée à vous :-D
     
    bamougo , 13 Avril 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, si vous avez un simple variateur standard le plus simple c'est de faire changement du triac tout simplement à voir que ce dernier à bien un radiateur pour dissipation de la chaleur ! à ce moment là vous faite la mise en place d'un triac type BTA 10 où BTA 12 qui permet donc de faire alimentation de votre éclairage scène à moindre frais ! tu remplace donc uniquement le triac ! normalement çà doit tenir !
    et çà te coute trois fois rien ! suffit d'avoir un fer à souder électronique sous la main ! et de bien voir à mettre le nouveau composant à la même place que l'ancien ! tout simplement attention de bien mettre en place le radiateur sur le triac pour que celui ci ne crame pas en surchauffe !
    ne touche pas ce composant lorsque la tension secteur est présente sur le variateur !
    y à danger ! le triac doit être mis sur radiateur et avoir isolation avec le boitier si celui çi n'est pas en plastique ! ....voilà vous avez la réponse à votre question !
    Le composant triac c'est ce type de produit en photo pour savoir quoi changer sur un variateur normal ! http://www.futurlec.com/Datasheet/Diodes/BTA12.pdf
    trois pattes à dé-souder et à changer tout simplement ! quand à la mise sous tension
    vous devez savoir de ne pas y mettre les mains !
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2014
    dsm28 , 13 Avril 2014
    #2
  3. robin55
    (95) Val-d'Oise
    Salut,

    tu peux pour une prochaine fois trouver des projecteur led pas chère et avec un super éclairage qui peut être regler ern fonction de tes besoins lors de tes scènes. pas besoin de mettre de lien de promo il y en a plein sur internet (surtout quand tu descend dans les pages google tu as des liens sympa pour faire pousser de l'herbe avec des projecteur led ^^)
     
    robin55 , 17 Août 2016
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remplacer télérupteur par télévariateur

Electricité générale 6 Octobre 2016

Problème luminaire DALI et autre variateur

Electricité générale 25 Août 2016

Installation variateur pour spot LED + va et vient

Electricité générale 3 Novembre 2015

plusieurs possibilités de câblage variateur. mais jusqu'où...

Electricité générale 26 Mai 2015

variateur x2 lampes x2

Electricité générale 25 Mai 2015