va et vient plus detecteur de presence

  1. scat42
    (42) Loire
    Bonjour.
    J'ai un escalier qui mène au sous-sol avec un va et vient entre le haut et le bas. En bas j'ai monté une cloison qui m'oblige à faire 3 mètres dans le noir pour atteindre l'interrupteur du bas des escaliers.
    je pense mettre un interrupteur à detecteur de présence en remplacement de l'interrupteur va et vient du bas des escaliers.
    - Est-ce possible sans changer le cablage de mon va et vient ?
    - Est-ce possible avec ce genre d'interrupteur ? http://www.conrad.fr/webapps/inter_avec_detecteur.html Sachant qu'il ne marque pas va et vient.
    - Est-ce la meilleure solution car je bricole peu et je ne veux pas tirer d'autre cables
    Merci pour vos réponses
     
    scat42 , 15 Janvier 2009
    #1
  2. Rfco
    (50) Manche
    Rfco , 15 Janvier 2009
    #2
  3. Bonjour
    Pourquoi ne pas remplacer le va et vien par un télérupteur avec trois boutons poussoir, ou même davantage?
    Amicalement
     
    Patliv , 20 Janvier 2009
    #3
  4. scat42
    (42) Loire
    Pour le telerupteur je ne sais pas faire et tirer de nouvelles lignes me parait difficile
     
    scat42 , 20 Janvier 2009
    #4
  5. Oui admettons mais dans tout les cas, il va bien falloir tirer du fil pour le détecteur de présence (alimention ainsi contact du relais de présence). Il ne faut pas non plus que la sonde de présence s'enclenche au moment ou on passera dans son rayon et se coupe des que l'on en sort à moins d'utiliser une temporisation avec un risque de cablage supplémentaire et si c'est le cas, quelle durée faudrait il y mettre?
    Tu peux également rechercher des solutions du côté des commandes infra rouge mais il faudra également prévoir du cablage.
    Bien amicalement
    PS:Si tu as besoin d'un schéma pour le télérupteur fais moi signe.
    Patliv
     
    Patliv , 20 Janvier 2009
    #5
  6. Rfco
    (50) Manche
    hello,


    Pour le système que j'indiquais dans mon lien, il suffit de mettre en lieu et place des va et vient existants et sans rien ajouter d'autre, même pas un fil...


    @+
     
    Rfco , 20 Janvier 2009
    #6
  7. Bonjour,
    J'ai regardé le lien mais je ne comprends pas véritablement ce que vous recherchez. Un dispositif de va et vient se compose de deux contacts inverseurs. Dans la doc du produit qui est un produit classique, il n'est pas fait état de contact inverseurs. A supposer qu'ils le soient, il faudrait donc monter deux détecteurs pour obtenir le même résultat. Mais ils vont se comporter commme si on basculait un des interrupteurs de va et vien à chaque passage devant un des capteurs. On va allumer la lumière en passant devant le premier et l'éteindre en passant devant le second. Le comprtement d'un tel système serai aléatoire.
    Ce qui peut être fait puisque vous semblez tenir dans une solution vraiment "tirée par les cheveux" consiste à monter le contact tel que le schéma ci dessous. Mais franchement je ne vois pas autre chose.
    Cordialement
    Patliv
    [​IMG]
     
    Patliv , 21 Janvier 2009
    #7
  8. Rfco
    (50) Manche
    bonjour,

    En fait on met un poussoir NF (qui maintient le contact en temps normal), il alimente donc en permanence le détecteur qui quand on appuiera sur le poussoir et le relachera aura une rupture d'alimentation temporaire et au retour de celle ci, il lancera une temporisation...

    on utilise donc une des deux navettes pour véhiculer cette phase d'alim, la 2eme navette ne servant plus...

    @+
    @+
     
    Rfco , 21 Janvier 2009
    #8
  9. Rfco
    (50) Manche
    si on monte deux détecteurs, ils allumeront tous les deux, et non pas l'un qui éteint l'autre qui allume


    @+
     
    Rfco , 21 Janvier 2009
    #9
  10. Si!!!! Justement lorsqu'on les monte comme un va et vient (à condition que les contacts soient des contacts inverseurs). Si on veut mettre deux contacts en // cela revient au problème de télérupteur.
    @+
     
    Patliv , 21 Janvier 2009
    #10
  11. Si dans la boîte de dérivaion sont présents les alimentations suivantes :
    • venant du tableau donc de l'alimentation générale via un disjoncteur ou un fusible : 1 fil phase (rouge ou noir), 1 fil neutre (bleu), 1 fil terre (vert/jaune)
    • allant vers la lampe : 1 fil neutre (bleu), 1 fil phase (noir), 1 fil terre (vert/jaune) non obligatoire pour un modèle étanche IP55
    • venant des Va et Vient : 2 fils navettes par interrupteur V&V soit 4 fils au total ainsi que 1 fil de phase par interrupteur V&V soit 2 fils au total ; chaque V&V est donc alimenté par 3 fils ce qui fait un total de 6 fils par V&V
    Il est possible de remplacer les V&V par des interrupteurs automatiques (avec détection de présence) comme par exemple le modèle LEGRAND 69502 comprenant 3 fils de la manière décrite dans le schéma ci-dessous
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2012
    skat212 , 2 Août 2012
    #11
  12. vava28
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    J'ai refait le tableau chez mes parents( vieux fusibles en porcelaine par inter différentiels 30ma + des disjoncteurs, j'ai tout rebranché comme avant mais à la remise en sous tension et inters + le disjoncteur lumière sdb et toilette, quand je veut allumer le va et viens de l'escalier sa fait disjoncteur l'inter. Les deux files mon qui raccorde mon va et viens arrive jusqu'à mon tableau. j'ai essayé de changer les files dans le domino et la sa fait sauter l'inter mais quand je monte le disjoncteur du couloir. merci de m'aider
     
    vava28 , 5 Septembre 2014
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]
     
    dsm28 , 5 Septembre 2014
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Double interrupteur, double va-et-vient, permutateur, plusieurs luminaires

Electricité générale 22 Janvier 2011

"Dédoubler" un triple vas et vient

Electricité générale 26 Septembre 2016

PB va et vient

Electricité générale 14 Mars 2016

Installation variateur pour spot LED + va et vient

Electricité générale 3 Novembre 2015

Va et vient 2 appliques 3 interrputeurs

Electricité générale 24 Août 2015