Urgent Nettoyage Filtre pompe et pré filtre??

  1. chalry
    (62) Pas-de-Calais
    Bjour à tous
    besoin de votre aide, sans chauffage depuis 7 jours, bruleur clipper2 CF se met en sécu, je pense que les filtres st sales (cuve bas niveau et j'ai du aspirer saletées ...mais comment les nettoyer, filtre pompe : vais-je perdre la pression de 12B si je demonte les 4 vis pour nettoyer le filtre ? c sans risques??? [​IMG] nettoyage à l'eau savonneuse ?


    de même voir photo bouchon cuve dessous , j'ai une sorte de goupille sur l'ecrou ou se trouve le filtre cuve, je dois l'enlever ou alors devisser l'ensemble gros ecrou et laisser goupille telle quelle ? elle sert à quoi cette goupille ??8-|
    [​IMG]
    [​IMG] merci pour vos reponses, je préfère demander plutôt que de faire une bétise:-' Nathalie et oui même les femmes s'interessent à la maintenance qd on a pas d'autres solutions vu que je suis sur que si je fais appel à chauffagiste je vais me faire avoir!!!!;-) ! j'en ai dèjà fait l'experience ;(, donc avant je voudrais faire le minimum possible à mon niveau;-)
     
    chalry , 7 Février 2013
    #1
  2. Gilbert47
    (47) Lot-et-Garonne
    Les filtres ne se bouchent pas "si facilement" ( le mien a trente ans !! )
    si la cuve est en niveau bas , la pompe s'est désamorcée car elle aspire de l'air.a crépine n'est peut être pas exactement au fond.

    avant de partir à démonter tout, refaire un peu le niveau ou plus compliqué, fonctionner avec un bidon de 20 litres en dérivant les tuyaux arrivée et retour.

    ensuite ouvrir la porte du brûleur et voir si le fuel est vaporisé (pendant une seconde )évidemment. le gicleur du brûleur peut être lui aussi bouché

    ceci n'est qu'une première approche avec les éléments disponibles.

    Bien cordialement
     
    Gilbert47 , 17 Février 2013
    #2
  3. chalry
    (62) Pas-de-Calais
    merci gilbert pour vos reponses alors bilan, j'ai remis 500l de fioul, mais restait encore 300l , tjrs pas de redemarrage, alors demontage filtre pompe (voir photo largement parlante!) bouché en totalité!!![​IMG] [​IMG] nettoyage a l'acetone et c tout propre, je change le gicleur aussi et les electrodes usées, j'ai nettoyé le corps de chauffe aussi !! très encrassé ![​IMG] après[​IMG] je remonte le tout réarme et la tout redemmarre du premier coup, reste les reglages de combustion à faire, là moins evident !! tout cette crasse me surprend d'autant que le chauffagiste etait passé faire la revision en 2012 /11!!! j'en sur rien a été fait! facture 110 euros (30 minutes!!!! belle arnaque!! on est jamais mieux servi que par soi même, j'ai acheté un mano et un vacuomètre et je vais me lancer au moins verifier si je suis a 12 bars et entre 0 et -0.3 , d'autre part , j'ai observé avec une petite lame et un mirroir de 2cm l'interieur de la cuve à la sortie du fioul et là super surprise!!! pas de préfiltre, ni de crépine car tuyau droit et en cuivre je crois ? direct comme tuyau d'aspiration,! pas de préfiltre entre cuve et bruleur, j'en deduit que c'est ce qui explique l'encrassement majeur du filtre pompe, le chauffagiste n'a même pas remarqué l'essentiel qui manquait! donc je vais installer tout cela la semaine prochaine, j'aimerais bien pouvoir verifier la combustion plus serieusement mais comment (co2, fumée) la elles sortent blanches, au debut de l'allumage elles etaient grisatres aussi j'ai augmenté legerement le volet d'air, la flamme est jaunatre un peu eparse) bon voilà je suis contente mais nombreuses recherches ne st pas restées veines!!! et c'est passionnant en + ,
    merci et a suivre
     
    chalry , 17 Février 2013
    #3
  4. Gilbert47
    (47) Lot-et-Garonne
    Bonsoir,
    L'ordinateur s'étant arrêté, j'ai regardé les onglets et en actualisant, j'ai vu votre post , je n'ai pas été alerté ; alors bravo depuis vous avez surement avancé.
    Conclusion : la visite des dits professionnels est ,comme souvent, une belle arnaque.

    Sur les brûleurs anciens il ne faut pas s'imaginer pouvoir améliorer la combustion au niveau des modèles récents, mais cela ne justifie pas pour autant de les remplacer.
    Moi, je règle la richesse en air de telle sorte que la flamme ne soit pas trop "décollée" du gicleur ; trop d'air va décoller la flamme et provoquer l'extinction.
    J'essaye juste d'avoir la flamme la plus chaude possible avec des turbulences bleues.
    je suis pas certain que la mesure de pression soit tellement nécessaire ; sur un tel défaut la flamme va raccourcir, ce qui va se voir .
    un défaut fréquent, après une dizaine d'années, c'est la défaillance du condensateur de démarrage de la pompe du brûleur, avec en phase d'évolution du défaut des "arrêts intempestifs" ( et donc la possibilité de la démarrer lorsqu'on efface le défaut manuellement ) le remplacer 2 à 6 microFarads environ récupérer sur un lave linge ou lave vaisselle HS.

    Bien cordialement
     
    Gilbert47 , 2 Mars 2013
    #4
  5. chalry
    (62) Pas-de-Calais
    merci gilbert pour ces autres infos precieuses, je les garde de coté au cas ou
    jespere ques ttes ces remarques serviront à d'autres, c 'est super les forums , maintenant on n'est plus ds l'ignorance
    bien à vous et bonne semaine
    nath
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2013
    chalry , 3 Mars 2013
    #5
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