Une poutre avec plein de petits trous...

  1. damebricolarum
    (92) Hauts-de-Seine
    Je m'apprête à acheter une maison en Normandie (dans un secteur où il n'y a pas de termites ni autres petites bêtes, donc pas de diagnostic termites obligatoire).

    Ma question est la suivante :
    dans ladite maison j'ai remarqué que la poutre principale qui traverse le séjour de par en par présente une multitude de petits trous (plein, plein, plein)
    A votre avis, y a-t-il lieu de s’inquiéter au point de réfléchir avant l'achat de cette maison ?
    L'agent immobilier m'a dit, "c'est parce que la poutre est vieille", est-ce vrai ??? je suis surprise car la maison n'est pas si ancienne que cela, elle daterait des années 70.
    J'ai passé rapidement ma main dessus, il n'y avait pas de "poussière".

    Mon inquiétude n'a peut-être pas lieu d'être, à la limite il suffira que je passe un produit, comme je l'ai fait pour deux de mes meubles qui étaient "habités" et ça a été très efficace.
    A noter que j'ai actuellement chez moi aussi des poutres (ma maison date des années 80) et elles ne sont pas morcelées de trous.

    Je remercie ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne...

    Bien cordialement
     
    damebricolarum , 17 Juin 2012
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    si ces petits trous sont de l'ordre du millimètre, il s'agit probablement de vrillettes, larve qui s'attaque de préférence à des bois tendres et à l'aubier des bois durs; en pratique, le danger n'est pas bien grand pour une poutre située à l'intérieur, donc sèche (ces parasites ont besoin d'un minimum d'humidité pour survivre; ils ont pratiquement disparu de l'intérieur de nos maisons depuis la généralisation du chauffage central)...
    mais de quel bois est faite ta poutre? et quelles sont ses dimensions?
     
    bardal , 17 Juin 2012
    #2
  3. damebricolarum
    (92) Hauts-de-Seine
    Je ne sais pas de quel bois il s'agit, c'est un bois sombre (j'aurais tendance à dire que c'est du chêne). C'est une très grosse poutre qui fait 5 à 6m de long et environ 20/25cm de hauteur et une épaisseur un peu moindre.
    Ce qu'il va falloir c'est voir la charpente, on va se munir d'une lampe !
    J'ai aussi trouvé sur ce forum le conseil de tenter de planter un clou (un clou parisien ? c'est quoi un clou parisien ???), s'il entre facilement c'est mauvais signe.... mais oserai-je planter un clou devant l'agent immobilier et les propriétaires, hum c'est délicat !
    Merci de m'avoir répondu
     
    damebricolarum , 17 Juin 2012
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    il n'y a guère de problème, pour un acheteur, à s'intéresser à la solidité de la charpente de la maison à vendre; c'est même une démarche conseillée... inutile d'ailleurs de sortir la grosse artillerie: une pointe de canif et les yeux suffisent souvent pour juger de l'état d'une poutre en chêne; la différenciation entre l'aubier (souvent attaqué, sans conséquence) et le bois de coeur (rarement attaqué, et là c'est plus grave) est évidente... en cas de doutes, il faut prendre un expert (charpentier, architecte...), ce n'est pas de l'argent gaspillé...
    mais pas trop d'inquiétude quand même: si cette poutre n'était plus solide, il y aurait d'autres signes associés (murs fissurés, toiture affaissée, plancher branlant...)
     
    bardal , 18 Juin 2012
    #4