Tuyaux derrière doublage... Pas taper !

  1. Dayou
    (03) Allier
    Salut à vous.

    Je continue la rénovation d'une petite dépendance, qui deviendra une petite pièce à vivre (musique, chambre d'amis, petite salle de bains).
    Je m'interroge sur un choix fait par un ami plombier à la retraite quant à l'implantation des tuyaux de plomberie. Il les a implantés le long du mur périphérique, ce qui fait au final qu'ils seront placés entre le mur et l'isolant à venir... Et là, en me renseignant au gré des forums, je prends conscience que cela induirait un risque de gel important...

    Je me vois mal demander à mon ami de tout refaire (il est assez aimable pour me faire ma plomberie pour rien), alors est-ce que glisser derrière une petite couche d'isolant, ou encore insérer de le mousse PU permettrait de réduire ce risque?

    Merci de me venir en aide, je ne sais plus trop comment faire...

    Je joins deux photos, une de face et une du dessus...

    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Dayou , 19 Novembre 2011
    #1
  2. RoMaNoo
    (59) Nord
    RoMaNoo , 19 Novembre 2011
    #2
  3. Dayou
    (03) Allier
    Merci du coup de main.

    Ce type de manchons peut-il se mettre après la pose (car comme on peut voir sur les photos, tout est déjà posé)?
    Est-ce suffisamment efficace?
     
    Dayou , 19 Novembre 2011
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    quelle épaisseur de mur?
     
    lemeilleur , 19 Novembre 2011
    #4
  5. buzz
    Belgique
    Bonsoir,

    Je passait dans le coin. J'ai allumé. ;-)

    Cordialement,

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    buzz , 20 Novembre 2011
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    je suis la réponse de ROMANOO de mettre en place de la mousse sur tuyaux si mur donnant sur extérieur où mousse PU en cas de fort gel
    oui tu peux facilement mettre en place la mousse autour de tes tuyaux tu coupe la mousse aux points de fixation tuyaux éventuélement si pas pratique !
    prend bien la mousse en fonction du diamètre de tes tuyaux tu peut faire utilisation de colliers pour une meilleur mise en place voir ceci :

    http://www.bis-electric.com/catalog/index.php?cPath=83&gclid=CIKkzaP4w6wCFUELfAodyV4Thg

    en prime avant fermeture et pose définitive des panneaux isover laine de verre avant ton ba13 je place en prévision de nuisibles (souris) quelques sacs d’appâts ça semble bête à premiére vue mais les ptites bêtes aime bien la mousse et mieux être prudent avec eux !
    contrôle bien par contre que ce soit de bonne brasures aux niveaux des tuyaux car une fois le ba mis en place si un jours tu as une fuite ! bonjours pour faire intervention !
    c'est le seul gros problème qui peut arrivée .
    autre point de contrôle regarde que les fixations des tuyaux cuivre soit bien isophonique avec une protection autour du tuyau pour ne pas avoir de nuisance sonore lors dilatation du cuivre .
    protége ton cuivre avec une gaine plastique pour le passage de la cloison ba13 un simple bout de gaine électrique suffit pour que le MAP où platre ne soit pas en contact direct avec tes tuyaux
    le travail semble propre autrement rien à dire de plus .
     
    dsm28 , 20 Novembre 2011
    #6
  7. Dayou
    (03) Allier
    Que voici une réponse complète ! Merci !

    Tu évoques l'utilisation de mousse PU "en cas de fort gel". Tu parles de mousse en bombe (expansive) ? Est-ce à dire que la mousse PU est plus efficace que les manchons ?

    Merci encore pour tous ces conseils.

    Ps : merci d'avoir allumé, buzz !
    Ps2: lemeilleur, le mur est en parpaings (pleins, je pense) de 20 cm, je pense. Je vérifierai.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2011
    Dayou , 20 Novembre 2011
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ben sincèrement mettre plutôt la mousse autour des tuyaux et si endroit merdique coins de mur pourquoi pas mousse expansive en petites quantités où plus en protection si coté d'une ouverture de porte . dans la mesure du possible toujours mettre en protection autour du tuyau une gaine pvc avant la mousse ! en cas d'intervention où soudure plus facile pour le travail et tu n'as pas de résidus de mousse sur ton cuivre ! autrement bonjours la galère pour le nettoyage de la mousse sur le cuivre ...déjà subit ce problème pas facile de refaire un piquage sur tuyau ayant été polluer avec la mousse expansive
    si ta maison et bien en hors gèle avec portes et fenêtres fermer tu risque pas grand chose !
    nb cette information n'à pas été vérifier mais je fais confiance ! et je souhaite ne jamais subir !
    astuce d'un ancien plombier ! sur circuit eau froide en arrivée au niveau le plus bas !
    celui-ci m'à donner comme information de faire brasures sur le cuivre dans toute la maison sauf un seul point une soudure à l'étain d'après lui , si vraiment la tuyauterie doit gelé et pour ne pas faire exploser le cuivre dans le restant de la maison ! la soudure étain doit péter avant les brasures voir à ce que l'on est confirmation sur cette info !
    voir et partage l'info avec ton ami plombier si il peut confirmer sympa pour tout le monde et ce qu'il en pense ! merci
    bien cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2011
    dsm28 , 20 Novembre 2011
    #8
  9. Dayou
    (03) Allier
    Ça fait vraiment Plaisir d'avoir des conseils aussi avisés !

    Juste une (dernière?) chose : il y a entre les tuyaux et les murs un espace de 2cm environ. Ne ferai-je mieux pas de glisser dans cet espace des chutes de laine de roche ? Je me dis qu'ainsi mes tuyaux seront comme insérés entre cet isolant et celui qui viendra par devant... Avec une protection peut être plus efficace que la petite épaisseur des manchons?
    Pardon pour mon ignorance...
     
    Dayou , 20 Novembre 2011
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    je répond donc possible de mettre la laine de roche en protection bien sur autour de ces tuyaux ! aprés suivant le froid du département voir épaisseur ! suivre donc ce lien qui peut vous servir donc pour savoir l'épaisseur d'isolation à mettre en place !
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1235381163
    aprés te dire si mieux de mettre en place des manchons autour des tuyaux où la laine de roche ! voir information de spécialiste ! sur ce point !
    si je suis la carte dept (allier donc en zone H1 zone climatique)
    sincérement je pense pas que ça géle avec déjà épaisseur des murs plus un chauffage interne maison de mise en hors géle ça doit pas posé de probléme !
     
    dsm28 , 20 Novembre 2011
    #10
  11. Dayou
    (03) Allier
    P

    Tu dois avoir raison, sans le moindre doute.

    Ce qui m'inquiète en fait c'est que j'ai lu que le danger la différence entre la température extérieure et intérieure, et que le pont thermique risquait de faire geler ce qui se trouvait derrière l'isolant (les tuyaux en l'occurrence).

    Merci encore pour tous tes bons conseils !
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2011
    Dayou , 20 Novembre 2011
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    re bonjour,

    Avant d'arrivée à ce que les tuyaux géle en intérieur y à de la marge ! avec une protection en sup laine de roche où mousse autour des tuyaux la température extérieur doit vraiment être trés basse ! toi seul peux nous dire si dans ton département y à déjà dans le passé des hivers très rigoureux !
    à ce titre les tuyaux visible c'est pas les tuyaux de radiateur par hazard ?
    -dans ce cas si c'est bien ceux pour le circuit radiateur de chauffage ; pense à mettre du glycol ( L'éthylène glycol est fréquemment employé en tant qu'antigel ) dans les circuits plomberie en (montagne) où zone très froide idem pour nos automobiles donc une raison de plus de ne pas s'inquiété si tu rajoute ce produit dans ton circuit radiateurs de chauffage !
    le point à faire attention ! c'est la pose d'un robinet extérieur brancher sur circuit d'eau maison par précaution en période froide tu vidange la sortie vers extérieur
    donc pose d'une purge sur le tuyau sortant avoir un robinet de coupure en interne maison et laisser le robinet ouvert pour que ce dernier ne géle pas par grand froid !
    ont à du faire le tours des questions cette fois-çi !

    nb bricozone et les membres du site sont tous là , soit pour venir en aide , soit reçevoir des conseils dans les moments de galére !
    à ton tour , de venir réguliérement voir à donner des conseils à un où plusieurs membres dans la galére ! suivant tes compétences, c'est l'esprit d'équipe qui fait que nous sommes moins seul en moment de panique et l'expérience paye toujours au final içi pas de blabla pour te vendre un produit ! ont partage gratuitement tout ! notre temps également pour vous répondrent ! lol !
    bien cordialement
    merci donc à ce site d'entraides et longue vie !
    les bon produits, les meilleurs méthodes, comme les galéres...où les erreurs à pas faire ....
     
    dsm28 , 20 Novembre 2011
    #12
  13. Dayou
    (03) Allier
    Voilà,après avoir écouté tous vos conseils et parlé à mon ami plombier, j'ai opté pour cette solution :

    [​IMG]

    Mon isolant vient recouvrir le tout, et le placo par dessus...

    J'espère que ça ira, mais tes conseils, dsm28, et ceux des autres me rassurent quand même pas mal.

    En tout cas, je dois avouer que ce forum brico est sans doute le plus accueillant de ceux que j'ai pu fréquenter. Ici, pas de remarque désobligeante comme "mais il ne faut jamais faire ça, laisse faire les pros", etc. Mais des conseils avisés et des gens sympathiques... Merci !
     
    Dayou , 21 Novembre 2011
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Dayou,
    Ton ami plombier , travail bien , comme j'aime ! félicitation pour la pose du cuivre .
    tu n'as pas pensé à lui demander pour l'histoire de la soudure étain ?
    pense bien à mettre une protection pvc type gaine électrique autour du cuivre au niveau du passage de la cloison .
    tu pose donc des panneaux isover entre les montants et il te reste le placo à mettre en place c'est pour qu'elle piéce ? salle de bain ? ba hydro donc .
    sI Pour chambre et que tu veux insonoriser la piéce , Si problémes bruit extérieur !
    (pour exemple !)
    double les plaques ba 13 (coté rue) tu pose donc normalement une couche avec calico et joint sur les rails normalement ,et une seconde couche de placo à moitié de la premiere plaque décalé de 60cm , joint de jonction donc de la premiere cloison en millieu de plaque de la seconde couche ! vis trompette longue donc de part en part à ce titre ! si tu veux viser juste pour pouvoir atteindre les rails (montant) fais toi un gabarie de perçage histoire de pouvoir être décalé quand tu pose tes vis ! c'est con mais une vis sur une tête de vis de la premier cloison ça arrive plus souvent que l'on pense ! pour moi je trace un trait au sol pour savoir où ce trouve les rails ça évite de sortir le metre de sa poche tout le temps ! chacun sa méthode ! lol
    bon y à plus ka bien tout finir !
    bonne fin de chantier et reviens nous voir avec photos ! où si tu as encore des questions !
    bien cordialement
    pose ta deuxieme épaisseur de plaques ba 13 à 5mm du sol en pourtour garde 5mm également , coté mur et faire joint siliconne en finition voilà une solution pour insonorisation d'une piéce où cloison ! çà marche crois moi ! les joints de jonction entre plaques millieu de mur comme d'habitude joint+calico avec grande spatule inox où couteau à enduire inox pour pas avoir de trace de rouille .
    nb ! les joints + calico doivent être effectuer sur la premier épaiseur de ba13 grosiérement certe mais fait quand meme !
    si tu fais un doublage prend plus de temps de faire proprement les joints sur la seconde couches
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2011
    dsm28 , 22 Novembre 2011
    #14
  15. Dayou
    (03) Allier
    Merci encore pour tous ces conseils, qui vont plus loin que je naurais osé demander !

    Au sujet de la soudure étain, mon ami m'a dit qu'il ne connaissait pas mais que ce lui semblait assez intelligent.
    Pour ma crainte de gel, il m'a dit qu'à son avis ça ne craignait rien, d'autant moins qu'il y avait des tuyaux de circuit de chauffage, qui rayonneraient autour et assureraient une température hors gel.

    Merci pour les compliments sur son travail, je lui en ai fait part.
    J'ai bien mis un morceau de gaine à la jonction, il m'en avait parlé aussi.

    La cloison à la jonction sera bien une salle de bains, dont tout le pourtour est déjà plaqué, en marine bien sur.

    Pour ce qui est de ton conseil de doubler les plaques, j'en prends note et ça ne serait sans doute pas inutile, puisque le rez de chaussée sera un bureau-coin musique, mais la surface est assez peu importante et déjà pas mal grevee par le doublage, donc je vais réfléchir mais peut etre m'abstenir. (sans parler du budget, serré...)

    Les choses prennent tournure, ça fait plaisir !

    J'aurais sans doute à nouveau besoin de vous tous sans tarder.


    À bientôt !
     
    Dayou , 23 Novembre 2011
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    à prévoir si c'est pas déjà fait .
    Si du pose une douche italienne dans SB sortie tuyau évacuation pour douche et baignoire en diametre 50 ! et non 40
    pour éviter toutes infiltrations d'eau pose d'un kit d'étanchéisation dans SB entre sol et mur sur toute la piéce de préférence mais surtout coté douche et baignoire !
    voir l'explication en vidéo !
    http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/video/690367-publi-produit-mapei-mapegum
    tu trouve des kits mapei en GSB moins cher chez brico dépot ! dépend si tu as cette enseigne prés de chez toi ?
    Pour SB tu as prévue une VMC ? (extracteur d'air)
    Pour sol sur plancher tu pose du carrelage je présume ?
    Donc aprés étanchéisation de la piéces tu passe un primaire d'accrochage en deux couches au rouleau après séchage utilisation d'une colle fibrée pour la pose du carrelage important ! pas une colle standard tu es sur un plancher bois et ça bouge toujours un peut pas énorme mais assez pour faire des fissures dans le temps!
    les joints pour le carrelage soit tu prend joint en époxy (attention €€€) soit joint souple bien respecter joint dilatation autour de la piéce 5 à 7mm
    astuce !
    -pour radiateurs dire à ton ami de prévoir avant la pose des radiateurs de mettre des vannes 1/4 (pour coupure) Si intervention sur radiateur , pratique le jour que tu as besoin
    Tu vidange pas ton circuit d'eau et tu coupe pas la chaudiére ! (en hiver)
    voilà quelques trucs et idées en plus pour ce matin
    bonne journée
    bien cordialement
     
    dsm28 , 24 Novembre 2011
    #16
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

passage tuyaux gaz dans le sol

Gros Oeuvre Général 31 Août 2012

Cherche Tuyaux d'evacuation Beton dans le 67

Gros Oeuvre Général 24 Février 2010