Tuyau Pvc Cass2 Sous Dalle Beton

  1. sigou
    (43) Haute-Loire
    Bonjour,

    Cette fois, ce n'est pas une réponse à de la bricole dont j'ai besoin.... : nous avons un tuyau de tout à l'égout cassé, sous notre dalle béton (une caméra va le confirmer prochainement mais on a "balancé" 2000 L d'eau dans nos toilettes et l'eau n'est ressortie nulle part....)
    A votre avis, comment le réparer ?
    Est-ce qu'il est possible d'insérer un tuyau de plus petit diamètre ou encore de mettre des manchettes ou encore de colmater ?
    Faudra-t-il intervenir en cassant le carrelage, la chape et tout et tout ou bien est-ce possible de réparer à partir de la sortie ?

    Que de questions... Bien sûr, c'est un professionnel qui va intervenir mais je voudrais connaître les possibilités qui s'offrent à nous pour discuter avec lui.

    Merci de votre aide, c'est une bonne "cata" pour nous !!!!

    à bientôt et coucou à ceux que je connais déjà !

    sigou
     
    sigou , 14 Novembre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Je dirais que ça dépend de la configuration.
    Mettre un tuyau plus petit : oui, mais ça dépend de la taille du tuyau initial. Si c'est un 125, facile de passer en 100, pour un 100 on peut a la limite passer en 80, mais si c'est déjà du 80, y'a rien a faire.

    Bien évidement, ça suppose que le tube soit parfaitement droit, et que les extrémités soient accessibles.
    Ce qui est curieux, c'est qu'aucune eau ne ressorte... etes vous bien sur de regarder au bon endroit ? Qu'est-ce qui aurait pu détruire totalement un tuyau sous la dalle ?

    Une autre alternative serait de poser un wc avec broyeur sur tuyau souple, emanché dans le tuyau existant.

    A votre place, je commencerai par achter un tire fils (rayon électricité), et a tenter de le faire passer par les toilettes pour voir s'il ressort bien la ou il devrait.
     
    zaz789 , 14 Novembre 2012
    #2
  3. sigou
    (43) Haute-Loire
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. La bonne nouvelle, c'est que c'est du 100 cm et que le tuyau est droit. On est encore à l'étape du diagnostic. On pense que le tuyau aurait pu être cassé au moment où les maçons ont tassé les cailloux avant de couler la dalle..
    Ce week-end, nous avons eu un bouchon que nous avons réussi à libérer et l'eau des toilettes sort bien à présent par la bonne évacuation mais nous sommes certains qu'il y a une fuite car avant de réussir à déboucher, nous avons mis énormément d'eau et rien n'est ressorti : l'eau est restée "dans la nature"...

    bref, c'est la "mouise"...

    cordialement,

    sigou
     
    sigou , 14 Novembre 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, si le tuyau à bien été mis sur de la grave damé correctement je vois pas comment il à réussi à ce cassé ! :-s de plus une pente à 2% doit être mis en place pour un écoulement correct donc le tuyau ne peut être droit ! mais légèrement oblique vers la sortie en tout état de cause ! possible casse au niveau d'un raccord ? Où tuyau mal collé ? :mh:
    Si ce dernier à vraiment subit une détérioration par les maçons c'est l'assurance de cette entreprise qui doit prendre en charge la remise en état ! garantie biènale veux dire deux ans minimum ! un expert et mandaté pour effectuer le constat.;(
    lettre en AR pour faire valoir ses droit ! faire çà rapidement au niveau de ton assurance multi risque habitation puis transmettre le nom de l'entreprise ayant fait la dalle !
    merci pour le coucou ! SIGOU! çà fais plaisir de te revoir sur le forum ! même si cette fois çi ! un peut dans la crotte ! un bisous à Bob le bricoleur ! :-D
    faire réparation par la sortie ? hum ! j'ai un doute ! j'ai peur que ce soit plus grave que l'on pense ! et travaux important pour refaire çà correctement !
    possible également que ce soit qu'un bouchon temporaire ? cas le moins grave ! à suivre....
     
    dsm28 , 14 Novembre 2012
    #4
  5. sigou
    (43) Haute-Loire
    Bonsoir dsm28,

    Merci pour toutes ces infos. Heureusement, cet incident se trouve dans une extension que nous avons fait réaliser récemment et les entreprises sollicitées ont bien une garantie décennale et un archi était sur le projet donc on ne devrait pas rencontrer d'obstacle en terme d'assurance.
    Pour ce qui est du bouchon, on a bien cru (voire même espéré) à cela mais maintenant l'eau "recircule" dans le tuyau mais a priori pas dans sa totalité ; comme on avait "injecté" des quantités astronomiques d'eau (avec une pompe dans une mare), l'eau est forcément allée quelque part...

    Pour Bob, il se porte plutôt bien mais dans notre problème il ne peut pas me donner son coup de main habituel !

    A suivre donc...
    Merci encore
     
    sigou , 14 Novembre 2012
    #5
  6. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    bonjour, le passage caméra a t-il été effectué?
    j'ai souvenir d'un problème similaire sur un chantier, au moment du raccordement pas d'eau en sortie sous vide sanitaire.
    Le soucis était attribué aux maçons qui avait sans doute fait tombé un objet sur la remontée pvc au niveau de la dalle, résultat le pvc sectionné net dans le vide sanitaire.
    Si vous avez la possibilité de démonter vos WC pour inspecter le coude de tuyauterie.
    Pour ce qui est de la réparation il faudra de toute façon faire des trous dans la dalle, il n'y a que le WC sur ce tuyaux?pas de lave-main ou autre?
     
    yo44 , 15 Novembre 2012
    #6
  7. sigou
    (43) Haute-Loire
    Bonjour à YO44 et aux autres !

    Le passage caméra a été effectué : le tuyau installé par les maçons est nickel. Le problème viendrait en fait d'un drain extérieur à la maison qui était raccordé à l'extrémité du tuyau d'évacuation des eaux usées. Ce drain a dû faire son travail de drainage et a rapporté de la terre en plus de l'eau ; l'accumulation a créé un bouchon de terre qui a du colmater ; les quantités importantes d'eau qu'on a envoyées n'ont pas expulsé le bouchon et sont certainement remontées dans le drain, raison pour laquelle on n'a pas eu d'inondation.
    Si c'est vraiment cela, c'est top car ce n'est rien du tout à côté de ce qu'on pouvait craindre... Mais ça me paraît fou qu'on n'ait pas eu de résurgence quelque part car on a vraiment fait passer plus de 2000 L d'eau...

    Merci à vous pour vos conseils et ouf pour notre chantier tout neuf !

    sigou
     
    sigou , 15 Novembre 2012
    #7
  8. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    Par chance le drain est bien fonctionnel!!!
    Par contre gros soucis pour le raccordement, du jamais vu de raccorder un drain de cette façon...:-[
     
    yo44 , 15 Novembre 2012
    #8
  9. sigou
    (43) Haute-Loire
    C'est sûr, le drain a fait son boulot et heureusement parce que je ne me voyais pas refaire le parquet, les peintures et tout et tout si il y avait eu inondation...
    Voilà en photo le "hic" de cette construction (tuyau des eaux usées qui accueille un premier tuyau qui est le drain avec scotch blanc puis un deuxième tuyau qui est l'arrivée des eaux de la cuisine avec du jaune). Mais maintenant que tout est compris, on va pouvoir faire rectifier.
    Merci encore.
     
    sigou , 15 Novembre 2012
    #9
  10. sigou
    (43) Haute-Loire
    [​IMG]


    avec la photo, c'estt mieux !
     
    sigou , 15 Novembre 2012
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, SIGOU
    je sais pas ce que conseil Yo 44 mais moi perso le drain je le fais arrivée direct au niveau de la fosse seul à part des autres écoulements !en respectant bien sur une pente pour écoulement par gravitation où je pose un regard pour pouvoir faire nettoyage si besoin ! bizarre que tu à autant de boue ? Hum ! contrôle voir le drain si il à été posé correctement ? avec feutrine imputrescible autour de ce dernier et fin gravier ! si y à pas de feutrine cherche pas plus loin ! le soucis viens de là ! à ce niveau pendant que c'est récent ! c'est peut être à contrôler tout de suite !
    dans un drain l'eau est peut être pas top propre ! je te l'accorde mais à ce qu'il y est autant de boue pour faire un bouchon y à un truc ! c'est mon avis ! à distance bien sur ! remonte la terre au niveau de l'arrivée du drain histoire de voir ce qu'il y à vraiment ensuite ! ? Le long du mur ! ...SI PAS DE FEUTRINE ni gravier fin , ta ta yoyo non ! ta la réponse ! :-D :-P :#
    à refaire complètement ! Grrrrr ! y en à un qui va pas être content ! c'est sur !
     
    dsm28 , 15 Novembre 2012
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]


    avec quelques crayons de couleur ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Novembre 2012
    dsm28 , 15 Novembre 2012
    #12
  13. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    Alors là...:-(
    Récapitulons, le tuyau qui sort de la maison est la sortie WC, le drain sur le 1er T et la cuisine sur le second.
    J'imagine que ce montage date des années 60?!:-D
    Les normes actuelles:
    -T posé à la verticale avec un bouchon étanche pour faire office de trappe de visite, ceci pour chaque évacuation et directement en sortie de maison.
    -Ne jamais raccorder 2 tuyaux à l'aide d'un T, le cheminement de l'eau ne sera pas fluide et le risque de bouchage est accrus,il faut préférer un Y avec un coude à 45° pour avoir l'angle à 90° avec un grand rayon.
    -La cerise c'est le drain, il n'a rien à faire dans le réseaux d'eau usée, il se raccorde OBLIGATOIREMENT au réseaux pluviale pour le peu qu'il soit posé correctement comme l'a souligné dsm28.
    Le tuyaux de gauche sert-il et à quoi?
    Avez-vous le tout à l'égout ou un assainissement autonome?
    Le regard est-il voué aux eaux usées ou pour usées/pluviale?
     
    yo44 , 15 Novembre 2012
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    YO44 rien à dire de plus ! tout ce que tu as dis est juste ! attendons d'avoir retour d'information de la part de sigou et voir ce qu'elle nous donne comme information à propos du drain et de sa mise en place ! chose qui me chagrine concernant la boue et sa pose ! celui qui à mis çà en place à du soucis à ce faire ! mon petit doigt me dis que ça à été fait à l'arrache sans feutrine ! voilà le hic ! attendons d'avoir confirmation !
     
    dsm28 , 15 Novembre 2012
    #14
  15. sigou
    (43) Haute-Loire
    Bonsoir à tous les 2,

    Le montage n'est pas fait dans les règles de l'art, je vous l'accorde !...
    Le drain a été dirigé vers les eaux usées parce que l'accès vers le regard des eaux pluviales n'était pas aisé et qu'on aurait perdu de la pente. En revanche nous avons bien une séparation eux pluviales/eaux usées pour le reste des arrivées (cheneau, eaux usées cuisine, eau WC d'une autre partie de la maison...).
    Et le tuyau de gauche est une évacuation des eaux usées de la partie ancienne de notre maison, attenante à l'extension.

    On va donc voir pour cette arrivée de drain.

    Et merci pour le coloriage, je vais faire dessiner Bob !
    à +
    sigou
     
    sigou , 15 Novembre 2012
    #15
  16. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    c'est vous qui avez fait le raccordement?:=)
     
    yo44 , 15 Novembre 2012
    #16
  17. sigou
    (43) Haute-Loire
    Non, c'est bien un terrassier qui est intervenu ! Je ne crois pas qu'il intervienne en Loire-Atlantique...
     
    sigou , 15 Novembre 2012
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    sigou suis le contrôle à faire sur le drain ! si y à feutrine gravier fin où pas ! STP !
     
    dsm28 , 15 Novembre 2012
    #18
  19. sigou
    (43) Haute-Loire
    Je plaisante sur le terrassier car j'ai toute confiance en lui : il a vraiment facilité beaucoup de choses sur notre chantier ; il a toujours trouvé des solutions et s'est toujours rendu disponible. Je ne veux pas en changer ! Pour le drain, cette option de raccordement était faite en raison de ce problème de pente. Et sur ce drain, il y a bien une feutrine.
     
    sigou , 15 Novembre 2012
    #19
  20. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    l'idéale serait également de faire monter des regards de visites sur les évacuations, ça fait mieux pour les contrôles...et surtout enlever moi ce drain des eaux usées!!!;-)
     
    yo44 , 15 Novembre 2012
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

passage tuyaux gaz dans le sol

Gros Oeuvre Général 31 Août 2012

Tuyaux derrière doublage... Pas taper !

Gros Oeuvre Général 19 Novembre 2011

Tuyau PVC dans petite dalle béton coulée

Gros Oeuvre Général 18 Septembre 2010

Cherche Tuyaux d'evacuation Beton dans le 67

Gros Oeuvre Général 24 Février 2010

Tuyau évacuation PVC sous dalle béton

Gros Oeuvre Général 4 Décembre 2009