tuyau de cuivre.....

  1. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bjr,
    désirant refaire mon alimentation d'eau totalement, cela ne me fait pas trop peur car j'en ai deja fais une fois!!! ceci en tuyau de cuivre que je souderai au fer à souder + étain !!!
    Cependant, je voudrai le faire en 2 ou 3 fois, quitte à ne pas avoir de point d'eau à certains endroits à certains moments!!!!
    Pour cela, je voulais savoir, ceci donc en soudant mes tuyaux de cuivre, si il existe des raccords qui permettent de fermer provisoirement l'eau au bout d'un tuyau de cuivre de 12/10 par exemple? et pour ensuite pouvoir par exemple oter ce raccord facilement 2 ou 3 jours apres pour continuer mon instalation?
    amicalement
    patrick
     
    PATDIJON , 25 Mai 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, tu as de dispo des raccord bouchons dit américain sans soudure qui supporte une pression de 18 bars ! tu as de la marge à ce niveau ! et çà s’enlève super facilement ! sans la moindre soudure où brasure !
    et si tu passe direct avec de la brasure ! suffit d'avoir dispo un cerclo flamme mis sur bouteille de 13 kgs propane c'est mieux que la soudure à l'étain !;-)
    toile de verre fine et décapant cuivre et çà le fais aussi bien rapidement que la soudure étain la brasure et pas plus dure que soudure étain ! c'est qu'une question de température de chauffe ! quand ton cuivre et rouge tu pose ta baguette de brasure et hop ! çà le fait aussi rapidement et c'est plus résistant que soudure étain !
    nb ! si tu as qu'un petit chalumeau sous la main la soudure étain reste la seul alternative certes mais à réfléchir quand même !
     
    dsm28 , 27 Mai 2012
    #2
  3. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    merci pour ta réponse dsm28 !!!
    Je vais donc essayer de me mettre à la brasure; si le principe est le meme que avec l'étain et que cest + rapide et que cest + résistant!!
    j'ai regardé un peu sur le site casto; apriori il suffit de baguettes et d'un chalumeau non? ils vendent meme des bouteilles qui font la totalité, je veux dire chalumeauu directement avec le gaz dedans!!! je ne me trompe pas, cest bien cela??
    Pourrais tu stp, vu que tu y conais pas mal, me dire quels éléments dois je acheter à partir du compteur??
    Jai un chauffe eau électrique, l'eau chaude, l'eau froide. Et donc je désire tout refaire apres le compteur!!! jy conais pas grand chose, jai entendu parler de trucs anti bélier, etc... Donc si tu peux me dire (dans l'ordre) quels éléments doivent etre implanter apres le compteur??
    merci davance à toi pour ton aide
    patrick
     
    PATDIJON , 27 Mai 2012
    #3
  4. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,


    Pourquoi ne pas écraser vos tuyaux à la pince en terminaison et finir par une brasure ?

    A la reprise de votre chantier, vous n'aurez qu'à faire une coupe avant le recuit.

    Pour ma part, la brasure c'est avec une bouteille d'acétylène, une d'oxygène et des buses en fonction des sections des tuyauteries. Les soudures à l'étain, j'en faits encore pour le plaisir ou avec un fer à souder en électronique.

    La soudure à l'étain et la brasure sont différentes de part le coup de mains, la température et le métal d'apport.

    Pour une brasure "forte", je conseillerais une baguette à 6% Ag type 808FF.


    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 27 Mai 2012
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    hello pense que tu peut acheter une bobine de soudure d argent mou qui revient moins chére et + solide que l étain décapant liquide S39.nettoyer les deux partie un petit coup de pinceau de décapant (pinceau dans le manche du flacon) tu chauffe le tuyau quand ta flamme devient verdatre tu la retire et pose la soudure sur le bord du raccord elle fond elle dois fondre et fait le tour du raccord c est souder .cela s appel par capillarité. il te suffit d un chalumeaux au propane .
    pour ce qui est de braser tu est obliger de mettre le cuivre au rouge cerise .
    pour arreter le chantier on vend des bonnet a souder .
     
    lemeilleur , 27 Mai 2012
    #5
  6. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    merci pour votre aide, cest sympa !!
    Je pense donc finalement souder avec systeme de brasure!!
    Mais ayant besoin de l'outilage juste pour mon installation, je cherche malgré tout du matériel à moindre coup !!
    donc existe t'il des bombes par exemple remplies de gaz et éuipées de becs pour la brasure? et quelles baguettes prendre avec?
    Pas mal l'idée d'écraser le bout de cuivre et le braser pour fermer l'eau à cet endroit momentanément; je ferai ca je pense!!
    Est ce que vous pourriez me dire les différents éléments à mettre apres le compteur? (genre antibélier, vanne spéciale etc).
    Bonne soirée
    patrick
     
    PATDIJON , 27 Mai 2012
    #6
  7. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour,

    J'ai fait un poste pour un ami :

    Les bouteilles 0.8m3 acétylène, 1m3 oxygène, détendeurs sur Leboncoin;

    Le chalumeau et le tuyau jumelé sur Ebay;

    Le support ou chariot, je l'ai fait moi même;

    En général le chalumeau est fourni avec une étoile de buses de 40 à 400.

    La brasure 808FF, le décapant 808GF, un tampon abrasif et un ébavureur;

    Concernant la mise en place de votre réseau de plomberie, je passe la main aux spécialistes. Car pour ma part; j'en fait temps en temps pour rendre service ou on m'appelle pour faire les brasures quand les personnes on fait une installation "mise à blanc".
    Mon domaine d'application demandant parfois des brasures avec contrôle radiographique.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 28 Mai 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    patdijon écoute un peux ! mon ami matériel le moins cher pour faire de la brasure forte

    ta pas besoin d'un poste à souder oxygène acétylène pro pour faire des brasures si ta un ami qui peut t'en faire le prêt c'est bien mais pas obligatoire ! quand à la location c'est hors de prix ! où doit t'on en avoir vraiment l'utilité !
    j'ai dispo un poste pro que j'utilise pour des chauffes rapide en brasure forte où découpage métal et le cercloflam çà fait des années que j'utilise sur bouteille gaz 13 kgs çà reste la méthode et le matos à avoir le moins cher ! et le résultat et top également ! tout et dans la préparation du cuivre (toile abrasive fine )et du décapant à mettre en place lors de la brasure entre les éléments à souder.

    ne prend pas les postes à souder avec petites bouteilles où en avoir un sous la main pour endroit difficile ! mais franchement si ta pas le coup de main je trouve que çà chauffe pas assez vite ! pas top pour brasure forte !
    nb ! prend par contre un pare flamme pour protection des murs c'est le minimum !
    en astuce ! tu peux faire utilisation également d'un morceau de ba13 plâtre suffit de faire enlèvement de la partie carton avant brasure ça protège bien également !
    pour la fixation des tuyaux eau chaude prend des fixations ATLAS iso-phonique avec caoutchouc çà limite la propagation de bruit lors dilatation du cuivre pour l'eau froide des atlas standard suffit largement !
    tu peux également faire utilisation de collier standard et mettre des morceaux de durite où chambre à air çà marche également pas mal en dépannage !

    attention ! deux types de décapant sont dispo !
    un décapant standard pour tous cuivre sanitaire et un décapant spécial si tu doit faire brasure argent pour le gaz ! je te conseil vivement de faire appel à une personne qualifier pour le gaz ! où de faire toi même mais dans ce cas ! faire le contrôle par un pro pour voir si moindre fuite ! ne prend aucuns risques avec le gaz ! c'est mieux !
    par contre ! l'utilisation du décapant pour le gaz pour tuyaux sanitaire eau ,perso je le trouve mieux ! donc j'utilise toujours du décapant gaz même pour l'eau !
    les baguettes avec enrobage décapant intégré reste une autre alternative ! mais c'est qu'une question de choix et prix au départ !
    point de fixation des tuyaux tout les 30cm max ! anti arrachement pour info pour le gaz ! pas de tubes cuivre en rouleau recuit ! interdit d’ailleurs ! bref qu'une information !
    ont reste donc uniquement au niveau sanitaire eau ! c'est plus prudent ! le gaz passe par un pro si besoin ! y à des règles à suivre niveau pose

    pour la partie sanitaire en eau si tu suis les conseils donnés tu es parfaitement capable de faire bien toi même !

    01 en gsb achète toi un cerclo flamme comme celui-ci : cercloflam express pour exemple :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chalumeau-cercoflam-accessoires-express-e66673
    une bouteille de gaz propane 13kgs où butane (nb ) le propane c'est mieux çà gèle pas en hiver ! si besoin pour brasure en extérieur ! bref suffit de pas mettre la bouteille au froid en hiver si utilisation de butane !

    pour brasage standard cuivre tu prend ce type de baguette : http://www.express.fr/detail-produit/baguettes-de-brasure-ref-500100-120.html

    castolin en marque dispo chez brico dépot si tu as à coté de chez toi c'est moins cher !

    en raccord américain tu as çà de dispo pour endroit délicat si tu as peur de mettre le feu ! http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/plomberie-sanitaires/raccords-americains,700.html

    explications raccord rapide sans soudure : http://plomberie.comprendrechoisir.com/comprendre/raccord-rapide

    les bouchons américain c'est top ! tu coupe ton tuyau proprement et tu enfonce le bouchon en force dessus ! çà tiens à 18 bar ! en 02secondes c'est réglé ! c'est réutilisable à souhait et s’enlève facilement à la main et une clef plate ! en fonction des tuyaux et section
    avoir dans les poches des bouchons en 10, 12 ,14,16 répond déjà à une grande souplesse d'intervention !
    je vais mettre en partage des photos sur le site ! en visuel c'est mieux !
     
    dsm28 , 28 Mai 2012
    #8
  9. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour DSM28,


    Juste une petite chose si je ne me trompe pas les brasures pour le gaz sont sous les responsabilité d'une personne dûment compétente; qualification ATG.


    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 28 Mai 2012
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    affirmatif ! le Marsu ;-)
    -c'est bien pour çà que je lui est écrit de passer par un pro pour le gaz !
    c'est pourtant pas plus compliquer la brasure argent ! même plus facile ! pour ma part !
    mais un spécialiste qualifier et fortement recommander ! voir obligatoire pour avoir certification conforme !
    déjà rien que pour les emboîtures à faire et les raccords ! ont reste sur un site public ! et je prend aucuns risques avec la sécurité des personnes .
    donc pour le gaz ! faire appel à un pro qualifié ! point barre !
    mieux être prudent ! c'est sur ! ;-) :#
    notre responsabilité peut être engagé en cas de problème !
    dernièrement M les3c19 à bien répondu également à un membre du site sur une partie électricité ! c’est la même chose pour la plomberie gaz !
    y à bricoleur et bricolage ! à pas confondre avec un pro ayant expérience et qualification !
     
    dsm28 , 28 Mai 2012
    #10
  11. lemeilleur
    Belgique
    hello chez nous pour le gaz tu peut le faire toi même mais obligation de faire vérifier l'installation par une entreprise de certification qui eux donne leurs feu vert pour l ouverture du compteur document indispensable a fournir au distributeur.
    suivant les régions chez nous chanvre accepter as Bruxelle défendus a Arlon . chez nous il existe des raccords avec olive pour le gaz naturel .en France ?
     
    lemeilleur , 28 Mai 2012
    #11
  12. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    merci à vous tous !!!
    je vais acheter un cercloflamme et une bouteille de gaz comme m'a conseillé dsm28.
    Je n'ai aps de gaz chez moi, tout est électrique !! donc l'installation que je veux faire, cest uniquement de la brasure pour tuyaux de cuivre pour l'eau chaude et l'eau froide!!
    Jessayerai de demander à casto ce quil me faut exactement comme éléments apres le compteur deau!!
    patrick
     
    PATDIJON , 28 Mai 2012
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    à la sortie du compteur d'eau la pose d'un réducteur de pression en régulation suivant la pression que tu as chez toi en arrivée ! de ton fournisseur en eau.
    réglage entre 2 et 3 bar c'est bon pas plus ! .;-)
    avoir un petit manomètre pour ce type de réglage à positionner sur le coté du réducteur.
    autrement au tournevis tu serre à fond en fermeture et en ouverture çà correspond à peut prés à 2/4 de tour en ouverture tu dois pas être loin des 03 bar l'utilisation du manomètre c'est plus fiable !;-) ;-) :-P
     
    dsm28 , 28 Mai 2012
    #13
  14. lemeilleur
    Belgique
    coucou anti retour puis réducteur avec manomètre vanne d'arrêt avec purge. flexible pour faire une boucle cela sert de anti coup de bélier
     
    lemeilleur , 28 Mai 2012
    #14
  15. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bonsoir,
    donc si je comprends bien, pour résumer, voici les éléments que je dois mettre juste après mon compteur d'eau:
    - un anti-retour (à quoi ca sert exactement svp??)
    - ensuite un réducteur de pression avec manomètre (à régler à 3 bars maxi)
    - ensuite une vanne d'arret avec purge
    - et enfin un anti coup de bélier ( à quoi cela sert'il ossi svp??)

    Est ce bien tout cela, ou ai je mal compris?
    amicalement
    patrick
     
    PATDIJON , 28 Mai 2012
    #15
  16. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    rebonsoir,
    ai je fais une erreur? car en regardant un peu sur le net, l'anti retour cest un clapet non? et n'est ce pas la meme chose que l'anti coup de belier?
    donc finalement, ne dois pas que mettre:??
    - un anti-retour (ou anti coup de belier)
    - ensuite un réducteur de pression avec manomètre (à régler à 3 bars maxi)
    - ensuite une vanne d'arret avec purge
    patrick
     
    PATDIJON , 28 Mai 2012
    #16
  17. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour,

    "L'anti-retour" ou clapet, ce n'est pas la même chose que l'anti de coup bélier.

    D'ailleurs, je pense que lorsque les Pro parle d'anti-retour, c'est d'un disconnecteur dont ils veulent parler. C'est un organe qui permet de ne pas avoir de retour d'eau pollué dans le réseau d'eau de ville.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 29 Mai 2012
    #17
  18. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    ok !!
    donc il faut que je mette dans l'ordre, apres le compteur deau:
    - un anti-retour
    - ensuite un réducteur de pression avec manomètre (à régler à 3 bars maxi)
    - ensuite une vanne d'arret avec purge
    - et enfin un anti coup de bélier
    cest bien ca??
    patrick
     
    PATDIJON , 29 Mai 2012
    #18
  19. lemeilleur
    Belgique
    oui.mais ce n est jamais obligatoire mais les gens sérieux c est ce qu il font .
    tu peut aussi rajouter 1 filtre et 1 anticalcaire .
     
    lemeilleur , 29 Mai 2012
    #19
  20. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bsr,
    merci pour ta réponse!! je ferai comme tu m'as dis !!
    parcontre, j'aurai voulu savoir un autre truc !!
    est'il possible, du compteur, de ne pas partir directement tout droit, mais de réaliser un décrochement?? je mexplique!!
    jai donc une vieille installation qui par tout droit du compteur !! et jaimerai en gros préparer en paralèlle juste en dessous ma nouvelle installation; et le jour J, je n'aurai plus qu'à faire un petit décrochement vertical et ensuite horizontal pour venir sur le compteur !!
    est ce faisable? ou y a t'il une contrainte?
    patrick
     
    PATDIJON , 29 Mai 2012
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

tuyaux cuivre derrière une cloison ?

Plomberie générale 28 Octobre 2013

corrosion des tuyaux en cuivre

Plomberie générale 3 Mai 2013

tuyau cuivre ou bronze diametre interieur 50mm

Plomberie générale 29 Mars 2013

Norme tuyau gaz cuivre

Plomberie générale 12 Février 2011

soudure sur tuyau de cuivre

Plomberie générale 30 Mars 2010