tubage cheminée

  1. JR41
    (41) Loir-et-Cher
    J'ai un foyer fermé dans une maison neuve. J'ai un problème d'aspiration de l'air chaud de la maison par la grille du caisson de décompression. Ceci car l'espace entre le tubage inox (diam. 200mm) et le boisseau en brique (350mm) n'est pas isolé au niveau du 1er boisseau. Quand le foyer est éteint l'inverse peut se produire, l'air froid rentre par cette grille avec des odeurs de suie. Peut-on ou doit-on fermer cet espace?
    J'ai aussi un manque de débit d'air chaud au rez de chaussée comparé à l'étage pour lequel un tuyau part directement du dessus du foyer. Je pense qu'il manque une entrée d'air dans la hotte à 20-30 cms du sol. A noter ce foyer (R Le Droff) est alimenté par de l'air frais apporté par un tuyau relié directement au foyer (pas d'échange possible avec l'air de la maison). Merci de vos lumières.
     
    JR41 , 11 Janvier 2010
    #1
  2. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonjour ,
    Pour ta premiére question : il te faut trouver du staff , l'aspect comme de la filasse pour la plomberie) , mais j'insiste ce n'est pas de la filasse .
    tu prends un peu de staff que tu trempes dans du platre rapide , tu fais des petites boules que tu bourres dans tes angles entre le boisseau et le tubage .tu passes par la grille du caisson !..pas évident certes mais trés efficasse !..
    Est-ce que ton insert est équipé d'une turbine ?....
    Est ce que sous ton insert , tu as cette petite réserve de bois ?...
     
    grizzli 80 , 23 Janvier 2010
    #2
  3. JR41
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour,

    Pas de turbine et rien sous l'insert. Normalement je crois qu'il est interdit de boucher l'espace entre tubage et boisseau?? Dans mon cas, où l'arrivée d'air extérieur est uniquement pour la combustion, je verrais bien une petite dérivation pour emmener de l'air frais entre tubage et boisseau. Ceci permettrait de ventiler cet espace jusqu'à la sortie de la cheminée et éviterait ainsi de tirer l'air chaud de la maison.
    ???
     
    JR41 , 23 Janvier 2010
    #3
  4. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonjour,
    J'ai moi-même ce type de cheminée et j'avais ce même probléme d'arrivée d'air froid , c'est un peu logique , la section ronde du tubage et le carré du boisseau aux angles tu te retrouves avec des espaces !..La continuieté de ton foyer fermé ,c'est le tubage donc je ne vois pas d'incidence a fermer ces ouvertures qui sont exterieures au fonctionement de ton insert .
    Le staff , c'est une astuce des anciens qui s'en servaient lorsque des boisseaux de
    cheminéé en terre cuite étaient feudus , ils fesaient des ceintures de staff + platre
    en séchant , sa se retracte et consolide fortement l'ensemble .
    Le staff , se presente sous deux formes soit en balotin comme de la filasse ou sous forme de plaque d'un métre carré et 10mm .( ce que j'ai rencontré jusqu'a lors )
    Ce mélange staff-platre , l'on s'en sert aussi pour le montage des blocs de matériaux des habillages de cheminées .
    Sur ton insert , avec ta répartition de chaleur , il te manque les turbines qui pulsent
    l'air chaud . Si je t'ais demandé si tu vais au dessous de ton insert , un vide pour
    mettre " 3 bûches " ce n'est pas par hazard .
    Moi, je me suis créé une turbine qui me pulse l'air contenue dans tout le volume de l'habillage et ce jusqu'a mes deux sorties dans la hotte , simplement avec un ventilo
    tout simple où j'ai inversé en retounant l'hélice , le tout monté sur une plaque de BA 13 et placé dans ce petit espace sous l'insert . Donc au lieu de souffler l'air , il aspire l'air frais de la piéce et refoule de l'air chaud par les bouches , bien sûr , en ayant fermé les orifices entre le tubage et le boisseau . Ce montage et completement exterieur a la combustion de ton foyer . j'espére que tu comprends
    mon raisonement !..
     
    grizzli 80 , 24 Janvier 2010
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    salut et si tout simplement tu auraais une plaque prévue a cette effet qui auris du être fixer sur la dalla de ta cheminé a l extérieur tu n aurais pas d entrée d air cqfd
     
    lemeilleur , 26 Janvier 2010
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    re oublier la correction sorry
     
    lemeilleur , 26 Janvier 2010
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

tubage pour inserts

Finitions en général 24 Juin 2010

tubage?

Finitions en général 24 Juin 2010

Pluie dans cheminée

Finitions en général 21 Juin 2011

Optimisation tirage cheminée

Finitions en général 10 Octobre 2010

Habillage intérieur cheminée

Finitions en général 19 Août 2010