Tronçonneuse pas efficace

  1. mraous
    (40) Landes
    Bonjour,

    Nous avons acheté une petite tronçonneuse thermique makita. Un élagueur nous a dit que c'était vraiment du bas de gamme pour ces produits...
    Il nous conseille de changer tout de suite.
    En fait, nous souhaitons déjà tronçonner les branches d'un chène mort que nous avons fait abattre, et c'est trèèès pénible, ça prend des plombes pour une branche de 15 ou 20 cm de diamètre. Pour la suite, on n'a pas un grand besoin, juste l'entretient d'un terrain de 5000m2.

    Mon cher et tendre m'a entre temps avoué que lors de la première utilisation il avait gentiment attaqué le gravier de l'allée... On a affuté la chaine avec un guide, mais elle galère toujours autant. Arrivée au duramen on n'avance plus, ça chauffe, ça pue, on a quelques étincelles.

    Croyez vous que c'est parce que le chêne est très dur (une scierie mobile a du renoncer à scier des planches dans le tronc)/la tronçonneuse est mal affutée/c'est vraiment du bas de gamme qui sert à tailler ses rosiers?
    Il parait qu'un affutage de la chaine à la machine n'est possible qu'une ou deux fois avant de trop fragiliser la chaine?

    Merci pour vos conseils!

    MR
     
    mraous , 22 Novembre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    commence déjà par changement de la chaine par une neuve !
    à ce titre voir si tu peux changer ton guide par un modéle plus long !
    dire à monsieur de pas taper dans les cailloux !
    quand tu coupe assure toi toujours d'avoir un morceau de bois en dessous de celui que tu coupe histoire de pas flinguée la chaine comme c'est le cas !
    le réaffutage de la chaine et généralement possible plusieurs fois ! avec la lime ronde spécifique à cette tache ! si tu n'as pas le matériel passe voir un revendeur de tronçoneuse ils font ça très bien ! et pourons te conseillez plus facilement sur la suite à donner à ton produit !
    makita ça tiens la route normalement ! je prefere STILL quand mm question de gout !
    aprés voir le type et modéle que tu posséde tu n'às donner aucune info sur produit où référence ,pas facile de donner plus d'avis sur la machine en question .
    contrôle voir que tu as assez d'huille de coupe dans la machine quand tu as des étincelles c'est souvent un manque de lubrifiant où que la chaine n'est pas assez tendue ! où qu'elle as souffert ! ....bientôt noel si tu sais pas quoi offrir à ton homme ...après si il à deux bras gauche pour utiliser la machine faire attention !
    où changer de cadeaux ! lol:-D :-P ;-)

    une tronçoneuse suivant puissance et longueur de guide sert uniquement à la coupe soit de petit bois , branche pas trop grosse , où si besoin de coupe d'arbres dans ce cas avoir une machine plus puissante tout et qu'une question de section !
    le chéne et un bois dur ! si ta amchine et trop faible effectivement elle va souffrir !
    la qualité de chaine et bien sur à prendre en compte ! pas rare de voir des chaines d'origine de mauvaise facture ! ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2011
    dsm28 , 23 Novembre 2011
    #2
  3. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    le bois de chêne mort est pratiquement du bois pétrifié; on ne peut pas l'attaquer à la tronçonneuse, qui est faite pour du bois un peu plus tendre... ce type de bois peut se scier avec une scie (sérieuse) à mise de carbure rapporté. on a ce genre de problème avec les branches mortes restées sur le chêne: l'aubier n'a aucune résistance, mais le duramen ressemble à du buis ou de l'ébène. inutile de t'escrimer avec une tronçonneuse, sa chaîne est faite pour du bois vert, plus tendre, et cela ne servirait qu'à l'abîmer.
    je n'ai pas de solution simple, mais de toutes façon, c'est avec une scie...
     
    bardal , 23 Novembre 2011
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Le plus simple serait peut-être de couper les plus grosse branches a la base du tronc avec une scie, et de les brûler sur place, sans chercher a les débiter pour une cheminée ?
     
    zaz789 , 23 Novembre 2011
    #4
  5. mraous
    (40) Landes
    La tronçonneuse est une makita DCS 46 10 S40, avec un guide de 40 cm et une chaine 3/8''. 45,1cm3, 1,7kW

    Ça m’embêterait bien de pas pouvoir débiter le chêne quand même....
    En fait, lorsque nous avons essayé de faire scier le tronc (60 cm de diamètre) par la scierie mobile, le type a du abandonner mais a quand même pu faire à la tronçonneuse des tronçons de 50cm environ. Avec un grosse tronçonneuse certes, mais du coup je pensais pouvoir utiliser une plus petite pour les branches.
    Quelle gamme minimum me conseilleriez-vous?
    Ou même sachant que le tronc était "tronçonnable", vous me conseillez la scie?
    Et on parle de quel genre de scie? Quand je cherche "à mise de carbure rapporté", je tombe sur des lame de scie circulaire, c'est pas ça non?

    On a bien acheté une lime ronde avec un guide pour respecter les angles d'affutage. On retrouve des copeaux à la place de la poussière qu'elle s'était mise à faire, mais elle n'avance pas plus. Peut être est ce mal affuté, on n'a pas déexpérience. On a vérifié l'huile, nettoyé le filtra à air et le "circuit" d'huile de chaine, vérifié la tension de la chaine...

    Bon, je vais aller voir un revendeur pour voir ce qu'il pense de la chaine. Peut etre qu'il faut l'affuter mieux/la changer.

    Mon homme n'a pas du tout deux bras gauches, il en a un de chaque coté, pareil que les neurones! Je blague, mais sur ce coup là, l'a pas été bien malin.

    Merci pour vos réponses

    Mr
     
    mraous , 23 Novembre 2011
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    mraous re-bonjour.
    content qu'il n'est pas deux bras gauche ! lol :-D :-P
    quand à la petite faute elle est pardonnable ! çà arrrive à tous ! ;-)
    j'ai mis moi même pas mal de temps à faire un réaffutage correct avec ma tronçoneuse ! le moindre écart d'angle joue sur la fiabilité de la coupe !
    la qualité de la chaine et sa, force ,rentre également en compte ! pour une même chaine mais de marque différente tu peux voir une grosse différence en coupe ! pas forcément les chaines les plus cher ! renseigne toi ! auprés d'un spécialiste qui travail tout les jours avec ! il te dira sensiblement la même chose que moi !
    j'ai été déçus par certaines chaines j'ai payer plus cher ! et le résultat pas toujours concluant à l'arrivée .
    M BARDAL à raison à juste titre si ton bois de chéne et trop sec ! c'est très dur à coupé , ça viens pas forcément de la machine !
    l'accacias , où le buis je t'en parle même pas ! une vrai merde à coupé çà va parfois plus vite à la main ! pour çà huille de coude ! obligatoire à avoir en réserve ! lol :-P :-D
     
    dsm28 , 23 Novembre 2011
    #6
  7. zaz789
    (23) Creuse
    Moi je réitère mon conseil : si les branches sont déjà coupées, vous vous économiserez du temps et de l'argent en cramant tout ça.

    C'est d'ailleurs probablement plus "écologique" que de mettre de l'essence dans la tronconneuse pour débiter le tout et le bruler dans une cheminée...:-P
     
    zaz789 , 23 Novembre 2011
    #7
  8. mraous
    (40) Landes
    Ben, plus écolo, j'ai des doutes, parce que de toute façon c'est bien à la tronçoneuse qu'est préparé le bois de chauffage, et que lorsque je l'achète il faut ajouter les transports entre le lieu de production (où???), de fendage, stockage, séchage, puis chez moi.
    Donc bon....
    Mais c'est vrai que ça m'a étonnée de voir tout le carburant nécessaire pour couper tout ça!

    Quel type de scie à main acheter? Ça existe encore les scies à manipuler à deux?
     
    mraous , 23 Novembre 2011
    #8
  9. bardal
    (56) Morbihan
    à défaut de te dire exactement comment faire, je peux te dire comment j'avais fait:
    le problème consistait à débiter des branche mortes de chêne (les branches basses des chênes de forêt finissent totalement désséchées, mais restant sur l'arbre); la branche était péniblement coupée à la tronçonneuse au raz du tronc (en fait à moitié coupée, puis cassée); avec une scie circulaire (de 8 cm de profondeur maxi), je faisais un trait de scie de chaque coté, ce qui suffisait le plus souvent à couper totalement la branche; le travail était rapide et facile.

    il faut bien voir que pour scier ou tronçonner du bois, chaque outil doit avoir un angle d'affutage correspondant à la nature du bois (vert, tendre, sec, dur, très dur...) et à la vitesse d'avance; l'angle d'attaque notamment (la pente que fait la dent de la scie avec la verticale) est essentiel, et très différent selon la nature du bois... les tronçonneuses, et c'est logique, sont aiguisées pour couper du bois vert, donc assez tendre, et ne valent rien sur des bois secs et durs (ce qui explique tes problèmes); il est possible cependant que les charpentiers et les scieurs, qui sont amenés à travailler des bois secs, aient des tronçonneuses à la dentition conçue pour ces bois secs et durs. En fait, ta tronçonneuse économique devrait suffire à débiter ces branches si elle était équipée de la chaîne adéquate; reste à trouver qui peut te fournir une telle chaine, pas une grande surface de bricolage en tous cas.

    les scies à deux (dites "passe-partout") existent toujours, mais ne se vendent plus guère (qui veut encore scier des troncs à la main?).

    je te conseille de tenter le coup avec une scie circulaire portative, tu verras bien ce que cela donne; un banc de scie serait encore mieux...
    en tous cas, ne laisse pas tomber, ce bois dur et dense,et ultra-sec constitue un bon combustible...
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2011
    bardal , 23 Novembre 2011
    #9
  10. RoMaNoo
    (59) Nord
    Pensez à vérifier le sens de montage de la chaine c'est une erreur qui peut arrivée!!
    Une tronçonneuse doit normalement pouvoir couper assez facilement une branche de 20cm.
     
    RoMaNoo , 23 Novembre 2011
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    bien d'accord avec M bardal rien à dire de plus ! raison à 100%

    nb/ RoMaNoo Grrrrr !!! -> ne dis pas de bétises ! lol mettre une chaine à l'envers sur une tronçoneuse ? Tu le vois direct ! çà coupe pas !

    éffectivement tu peux quand meme arrivée à la mettre à l'envers certe ! mais çà coupe toujours pas ! lol !
    réctification message !
    [​IMG]
    [​IMG]

    il est comme çà votre arbre ? Je comprend mieux le problème ! mdr !
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2011
    dsm28 , 24 Novembre 2011
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bon aller un cours pour tous les bucherons en herbes ! lol
    avec çà les arbres vont pas tenir debout longtemps !

    http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Tutos/affutage.pdf

    bonne lecture à tous !

    conclusions pour la chaine :

    UNE CHAINE BIEN AFFUTEE

    EST PLUS IMPORTANTE

    QU’UN MOTEUR PUISSANT. voilà une information utile ! à vos limes donc !


     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2011
    dsm28 , 25 Novembre 2011
    #12
  13. RoMaNoo
    (59) Nord
    Oui une chaine peut être monté à l'envers!!! Et pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude ce n'est pas forcément évident.....
     
    RoMaNoo , 25 Novembre 2011
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    RoMaNoo ,j'ai fais réctification dans le post !
    je vais te faire rire ! et tu à raison !
    une chaine de tronçoneuse peut éffectivement être mis à l'envers !
    qu'elle ne coupe pas çà ces certains !
    un bucheron pro que je connais m'à confirmé avoir déjà fait l'érreur !
    donc si un pro arrive à faire l'érreur ! un kidam bricoleur peut éffectivement faire de même !
    y à une vidéo dispo sur le net : http://video.divers-jardinage.commentkonfait.com/video/comment-changer-chaine-tronconneuse/1280
    voilà !
     
    dsm28 , 25 Novembre 2011
    #14
  15. mraous
    (40) Landes
    Bonjour à tous.

    Ma chaine était bien à l'endroit (il y a un dessin sur le corps de la machine au dessus du guide qui empêche l'erreur si on est un tout petit peu attentif) mais bas de gamme.

    je l'ai remplacée (30 euros) et l'essai est concluant, ça rentre comme dans du beurre! Bon, comme dans du pain sec plutôt....
    Mais c'est parfait.
    Je vais commander une affuteuse manuelle aussi.

    Merci pour vos conseils!
     
    mraous , 25 Novembre 2011
    #15
  16. Nono
    Belgique
    Il y a chaîne et chaîne. Pour avoir une bonne efficacité , il faut mettre le prix. IL n'y a pas de secret..
     
    Nono , 26 Novembre 2011
    #16
  17. mraous
    (40) Landes
    He bien, je ne sais pas si celle ci durera, mais pour l'instant nous en sommes ravis.
    Quels sont les critères de choix pour une "bonne" chaine? A quoi les reconnait-on?

    Merci,

    MR
     
    mraous , 27 Novembre 2011
    #17
  18. zaz789
    (23) Creuse
    C'est comme avec les chasseurs !
    La mauvaise chaine, bon, elle coupe, mais c'est tout ! Alors que la bonne chaine, elle coupe, mais c'est une bonne chaîne ! :-p

    Pour ce qui est de "mettre le prix", je reste toujours dubitatifs... certains revendeurs connaissant le comportement des acheteurs néophites en profitent pour hausser fortement le prix de matériel "moyenne gamme", juste pour gratter une marge énorme....X-p
     
    zaz789 , 27 Novembre 2011
    #18
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Problème tronçonneuse électrique Stihl

Abords, allées, jardin 18 Avril 2013

tronconneuse en panne

Abords, allées, jardin 7 Décembre 2012