Traversée mur de refend derriere cheminée pour récupération chaleur avec poêle à bois

  1. tibert
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour,
    En effet, je viens de faire installer un poêle à bois Jotul F 400 à l’intérieur de ma cheminée, meilleur rendement qu’un insert. Cette dernière est positionnée contre un mur de refend et permet au poêle de chauffer sans problème salon, salle à manger avec mezzanine et étage (2 chambres+salle de bains). Par contre même en laissant les portes ouvertes nous avons du mal à chauffer au delà du mur de refend la cuisine (coté est) + éventuellement une ou deux chambres et une salle de bains (coté nord). L’équipement général de la maison avec chaudière au gaz au sous-sol permet de chauffer ce secteur.
    Comme beaucoup d’utilisateurs de poêles à bois, chacun se pose la question pour récupérer avantageusement la chaleur souvent en surabondance. Mon idée première était de traverser le mur de refend à une hauteur de 1,80 m avec une gaine qui traverse l’avaloir au pied du conduit de fumée de 40 cms x20 cms et qui passe en partie basse à travers de ma plaque de hotte juste au dessus d’une partie de la plaque rayonnante du poêle (15 cms).
    Après renseignements chez des grossistes en chauffage, ils m’ont fortement déconseillé en tant que professionnel de faire ce système prétextant qu’en cas de fuites accidentelles du tubage de fumée, qu’il y aurait un risque de refoulement d’oxyde de carbone dans la gaine de chauffage.
    Est-ce bien le cas avec mon idée ou ma gaine de chauffage part en dessous de la plaque hotte et non directement de l’avaloir ou se trouve bien sure les éventuels risques avec le tubage du poêle ? Par contre reste à voir pour l’efficacité (sans groupe ventilation souhaité), le diamètre de ma gaine ne pouvant faire guère plus de 12,5 cms (+ son isolation à prévoir), l’évacuation naturelle risquant d’être insuffisante ?
    Par contre une autre idée qui au niveau efficacité et sécurité serait peut-être beaucoup plus intéressante c’est de séparer l’intérieur de l’avaloir en deux avec le montage d’une cloison étanche la partie tubage fumée et récupération air chaud. Bien entendu seul serait équipé d’une plaque hotte le coté tubage poêle pour éviter la chaleur de se perdre dans le conduit. Quant à l’entrée récupération air chaud, elle serait beaucoup plus importante en volume avant de s’évacuer naturellement dans une gaine (certainement plus grosse) à partir de l’ouverture située à 1,80 m de hauteur dans le mur de refend, qu’en pensez-vous ?
    Merci pour les réponses à mes interrogations ainsi que vos suggestions mais il va de soit que même en prenant toutes les précautions nécessaires, il me semble indispensable de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone.
    Tibert
    Peut-être serait-il mieux que vous ayez les explications avec un croquis,pas toujours facile de se faire comprendre par écrit ...
     
    tibert , 8 Novembre 2010
    #1
  2. allouis
    (18) Cher
    allouis , 14 Novembre 2010
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

traversée de toit tube poele granulé

Cheminée, tubage 26 Octobre 2009