Travaux de terrassement

  1. valinoir
    (57) Moselle
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit sur le site mais j'ai besoin de conseils concernant des travaux de terrassement derrière ma maison.

    Je vous explique la situation: il y a quelques années, un mur de soutènement de 60 ans s'est écroulé à l'arrière de ma maison suite à un glissement de terrain. Le mur de 8 mètres était constitué de pierres de Chaumont.

    A l'époque, nous avons parés à l'urgence en dégageant plus de 200 tonnes de terre à la main...hé oui, la difficulté du chantier est que l'accès à la zone avec des machines est difficile, seules de petites machines peut être utilisées.

    Aujourd'hui, nous avons arrêtés de terrasser à la main et souhaiterions reconstruire un mur de soutènement et faire une terrasse. Je recherche donc des entreprises qui ont les reins solides pour faire ces travaux.

    La zone est remplie de toutes les pierres de Chaumont. Idéalement, j'aimerai les réutiliser évidemment mais la maçonnerie aujourd'hui se fait rare, hélas...

    J'ai déjà demandé à des entreprises mais à chaque fois, ils prennent peur et de mauvaise foi m'envoient des devis démesurés sans le moindre détail. Je suis consciente de la taille du projet et ai besoin de bcp de garanties, normal, non?

    J'habite en lorraine et si qqn connait des entreprises de terrassement en qui on peut faire confiance, je suis preneuse...
     
    valinoir , 7 Janvier 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Est-ce un mur de 8 m de haut, ou de long ? Si c'est juste 8 m de long, ça devrait être a la porté de n'importe quel maçon.

    Vu que vous semblez avoir du courage, une idée serait de :
    1. Louer une minipelle, pour finir de dégager la terre
    2. Faire venir un maçon, qui va vous monter un mur de parpaing "tout bete", en retrait de ~40 cm sur la position définitive
    3. Monter vous même un "faux mur" en parallèle a celui en parpaing

    De cette manière, vous aurez une belle finition, et le maçon n'aura qu'un travail simple a réaliser.

    si c'est 8m de haut par contre, la c'est carrément autre chose.
     
    zaz789 , 7 Janvier 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, vue le post c'est surement 8 m de haut ! hum ! y à du taf !
     
    dsm28 , 7 Janvier 2013
    #3
  4. valinoir
    (57) Moselle
    Non, il s'agit bien de 8 mètres de long. Le mur d'origine constitué de pierres de chaumont avait une hauteur de 1m50 de haut. Mais ce qui est compliqué, c'est que la zone est remplie de bcp de pierres de chaumont et que l'acces à la zone se fait sur le coté de la maison via un escalier de 4 marches.

    Pour enlever toute cette terre, nous avions construit une rampe en bois supportant le poids des brouettes mais là pour des machines, ca se complique...il faudrait envisager une rampe en parpaing solide mais pas hors de prix puisque c'est provisoire. Et si on choisit des machines, il faudrait qu'elles puissent supporter le poids des pierres. Heureusement dans toute cette histoire, c'est que j'ai de l'espace devant la maison pour stocker toutes ces pierres.
     
    valinoir , 7 Janvier 2013
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Pour la pelle mécanique, il y a des modèles de moins d'une tonne (ce genre de trucs : http://www.kiloutou.fr/travail-des-terrains/creuser-decaisser-forer/pelleteuse-980-kg).
    La machine fait moins d'un 1m de large, elle passera peut-être même par une (grande) porte si besoin.

    Je pense qu'une rampe en bois pourrait faire l'affaire (2 poutres, reliées par une planche épaisse). Il est même possible que votre loueur de mini-pelle puisse vous louer la rampe en même temps.

    Ou sinon, vous faites tout simplement une rampe en terre avec la mini pelle par dessus l'escalier. Vous le dégagerez ensuite. C'est d'ailleur ce qu'ils font courrament avec les "mega pelleteuse" lorsqu'ils creusent des trous profonds.

    Le truc c'est que vu la configuration, il faudra un petit engin. Donc un pro va y passer beaucoup de temps, et vous coûter très cher.
     
    zaz789 , 7 Janvier 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    +1 avec zaz789
    perso j'ai fais le constat que de faire appel à certains pro sérieux et pas voleur ! est la meilleur solution !
    quand tu prend le prix de location de la mini pell + transport + le temps de faire la métrise de la bête sans faire de conneries ! y à des fois le calcul est vite fait !
    j'ai plusieurs histoires dans ce sens ! tranchées pour canalisation où passage de câbles électrique et en fin de compte ont ce rend compte que le montant entre le temps de location et la fin des travaux et plus long que prévue sans parler du carburant en prime ! à moins de tout faire à la mains entre plusieurs potes c'est parfois pas facile pour avoir la meilleur solution !
    j'ai un collégue de travail qui avait des souches d'abres à sortir d'un terrain !
    prix pour une demie journée avec grosse peuleteuse à chenille 1000€ environs !
    il à trouver le prix trop cher ! bref ! au lieu de faire çà en une demie journée
    il à passé presques trois semaines avec mini peuleteuse pour faire son chantier !
    grosse connerie ! et çà coute des sous ! donc y à parfois à réfléchir suivant les travaux à faire ! c'est pas toujours facile ! mais là y à pas photos ! je dis çà comme çà ! mais y à certains travaux bein autant prendre des pro ! plus rapide et moins de contraintes ! ont peut faire des économies encore doit t'on savoir le temps que çà va prendre !
     
    dsm28 , 7 Janvier 2013
    #6
  7. valinoir
    (57) Moselle
    oui, ca c est sur...via un pro le prix est demeure!

    Voici qq photos pour aider:
    le passage sur le coté de la maison
    [​IMG]

    toutes les pierres

    [​IMG]
    [​IMG]
     
    valinoir , 7 Janvier 2013
    #7
  8. valinoir
    (57) Moselle
    encore qq autres photos
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    valinoir , 7 Janvier 2013
    #8
  9. zaz789
    (23) Creuse
    En fait je me demande si vous n'avez pas plutôt besoin de ça : http://www.kiloutou.fr/travail-des-terrains/deblayer-remblayer/brouette-moteur-electrique-cu-300-kg

    (je ne fais pas de pub pour kiloutou hein, c'est juste le seul site que je connais ou l'on trouve facilement la plupart des engins avec des idées de prix).

    Il vous faudra "juste" le charger, et ensuite ça déplace tout seul.
    En un peu plus gros, y'aurais ça aussi : http://www.kiloutou.fr/travail-des-...r/mini-dumper-sur-chenilles-essence-cu-600-kg
     
    zaz789 , 7 Janvier 2013
    #9
  10. valinoir
    (57) Moselle
    une vue d'ensemble
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    valinoir , 7 Janvier 2013
    #10
  11. valinoir
    (57) Moselle
    je ne suis pas convaincue par les brouettes électriques car le sol contient bcp de glaise donc avec le poids de la terre cela va s’enfoncer et ca risque d'etre long vu la terre a encore enlever pour terminer le terrassement. A premiere vue, l'option de créer une rampe en terre me semble pas mal...mais comment retenir cette terre sur les cotés pour eviter qu'elle retombe sur la porte d'entrée?
     
    valinoir , 7 Janvier 2013
    #11
  12. zaz789
    (23) Creuse
    C'est le genre de travaux qu'il faut faire avec les beaux jours de printemps : la terre est encore suffisament humide pour être travaillée, mais suffisament séche pour ne pas coller partout.

    Pour retenir la terre : mettez en plus sur les cotés :-D
     
    zaz789 , 7 Janvier 2013
    #12
  13. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    En tant que terrassier professionnel je vous conseillerais d'attendre les beaux jours, mini-pelle et brouette mécanique me semble être le plus simple au vue du chantier.:-'
    Il y a aussi mini-pelle et brouette manuelle avec 4 ou 5 potes cela se fait très bien et sans trop de fatigue.
    Pour la rampe en terre l'idée de zaz789 est bonne si vous pouvez avoir une bonne largeur et surtout la longueur, vu l'angle des marches et si vous savez pas mener ce style d'engins c'est le retournement assuré.
    Et comme le disent les membres, l'économie effectuée avec la location peut vite devenir un gouffre si on se lance à l'aveugle,j'ai tout comme eux un tas d'anecdote de chantier que j'ai été obligé de finir, voir de faire car la location du week-end était fini et le chantier à peine entamé...:-D
     
    yo44 , 23 Janvier 2013
    #13
  14. nadiaca
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    bonjour il y a pas mal de temps le mur de soutenement c'est effonfré et il y a une retenut de terre ca long est de 30m donc imagine je suis en pays basque j'ai recontre le meme probleme difficile de trouver quelqu'un pour le remonter devis exobitant 12 000eur ou manque de garanties on ma parle de parois berlinoise je connait pas il parait que cote prix ca va mon terrain pour remonte le mur difficile d'axe
     
    nadiaca , 4 Mars 2013
    #14
  15. valinoir
    (57) Moselle
    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous car je viens de faire faire des devis (2 plus exactement) et je travaille sur ces devis pour bien les comprendre. J'aurais voulu les déchiffrer avec vous et avoir surtout vos points de vues et conseils d'experts :-)

    Je reprend les différentes parties du devis:
    1) Terrassement des fondations du mur et de l'escalier. L'entrepreneur me conseille des fondations de 0.8m*0.6m haut. Est ce correct? Je crois que oui, non?

    2)Réalisation des fondations en BA de 0.8m*0.4m*22ml comprenant armatures et beton B25g 0/15. Savez-vous ce que signifie BA?

    3)Réalisation maconnerie en agglos coffrant de 20, hauteur 1.40m comprenant agglos coffrants, tors de 10 et béton 0/15 350kg. Que pensez-vous de la hauteur du mur? Est ce pas trop haut? Et qu'est ce qu'un tors? une tige metallique?

    4) Fourniture et pose de couvertines sur le mur comprenant coffrage et béton B25. L'entrepreneur me propose des couvertines à 65€ pièce sans autre renseignement sur le produit. Est ce généralement le prix? Ca me semble des couvertines de "luxe", non? Quelle est la moyenne de prix pour ca?

    5) Réalisation d'un escalier de 6 à 7 marches. 1.2m*2.50 avec coffrage, armatures et béton B25. Que pensez-vous de la largeur de l'escalier? Pour moi, ca me semble bien?

    6) Réalisation d'un crépi en 2 couches grises sur les faces du mur hors TN comprenant une couche d'accrochage et 1 couche de Polycim gris facon jetée. Est ce que qqn sait ce que ca veux dire? J'ai pas trouvé de photo pour me faire une idée. L'entrepreneur m'a dit que cela permettra de peindre le mur et que l'entretien sera facile. Qu'en pensez-vous?

    7) Fourniture et pose d'un platoon sur le coté enterré pour 32€ le m2. Qu'en pensez-vous? A quoi ce sert? Quel est l'interêt?

    8) Fourniture et pose d'un drain sur les fondations et enrobage de cailloux de la région. Ce drain sera posé derrière le mur. Mais faut-il pas en rajouter un autre au sol du mur pour rejoindre le tout à l'égout de la maison? Qu'en pensez-vous?

    Voilà le devis s'arrete là...et c'est dejà pas mal! Mes questions peuvent vous sembler très débutantes mais vu le cout, j'aurais aimé comprendre et éviter le plus possible les erreurs.

    Merci d'avance pour vos retours. J'espère avoir été précis. A+
     
    valinoir , 18 Juillet 2013
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    YO 44 en tant que PRO semble la meilleur personne sur le forum pour répondre correctement à ta demande . il dit juste et me semble perso vraiment top pro .
    je prend direct contact avec lui sans la moindre équivoque.
    pour avoir son point de vue sur tes devis .
    certains thermes technique ne me cause pas ! lui à peut être les réponses .
    Tu as pas donnée la facture total également des deux devis ! ils faut voir tout l'ensemble et savoir ce qui peux être éffectuer et bien sur les prix des matériaux avec le détail bien sur ! de chaques choses pour pas ce faire avoir ! .
    je suis content de voir qu'il à le même avis que moi ! avec certains gros travaux
    y à pas photo quand ta le matos et le guss qui va bien çà va beaucoup plus vite !
    gain de temps et d'argent au final !
    et pas de risque de carnage où de chenilles qui éclatte des gaines sous terre comme ce fut le cas sur un chantier que je connais !
    les proprio ont voulut faire çà eux même ! grosse erreur de leurs part ! !
    location matos et sans savoir la nature du sol et surtout où été les tuyaux ! il ont tout éxploser ! les tuyaux d'évacuations un vrai bordel ! eux qui voulait faire çà vite ! plus d'un mois de travaux par des pro ensuite ! en fin de compte ! çà calme ! limite accident en prime ! avec la péleteuse à chenille y à des fois je comprend pas pourquoi certains matériel est aussi simple à louer ! c'est pas normal ! y à quand même un sacrés risque à l'utilisation avec des novices ! le loueur lui il voit uniquement son fric ! je suis pas certain que sa responssabilité n'est pas pris en compte lors d'accident ! il est bien sur pas évident de bien neutraliser le matériel du premier coup ! mais à partir d'un certain poids machine c'est pas logique que ce soit mis à la portée de tous ! y à un truc qui colle pas à mon avis ! même si c'est que location ! pas logique !y à peut être des lois pour çà mais certains loue quand même ! .... tant que c'est pas mortel çà passe ! .....
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juillet 2013
    dsm28 , 18 Juillet 2013
    #16
  17. valinoir
    (57) Moselle
    Encore toi dsm28...mais t'es partout sur ce forum...et toujours à fond. Merci encore pour ton aide :-)

    Le plus simple est que je vous scanne les devis sans les noms des entrepreneurs...c'est meiux pour tous!

    L'entrepreneur qui m'interesse m'a fait une sacrée pub sur ses assurances. Du coup, après lui avoir donné mon accord verbal, je l'ai revu aujourd'hui et demander de me fournir ses attestations d'assurances. En réponse, il m'a dit qu'il me les fournirait dès que le devis sera signé. Y a t il droit?

    Aussi, j'ai trouvé que son devis manquait de précisions et m'attendait qu'il soit affiné surtout sur des points sensibles du chantier comme le point d'accés et l'évacuation des gravats.

    1) En gros, est ce que son devis prend en compte la creation d'une rampe provisoire pour faire monter la pelleteuse sur le chantier car rien n'est précisé sur le devis. L'entrepreneur m'a dit que cette rampe etait prise en compte ds le devis même si c'est pas écrit....mmmm, je doute....

    2) Qu'induit aussi évacuation de gravats? Est ce le déplacement de ces gravats sur mon terrain devant la maison (près de la route) ou bien est ce que cela prend en charge l'évacuation via un camion (pesée incluse). Seul l'intitulé "Si les terres ou autres gravats doivent être évacués, ceposte fera l'objet d'un supplément" est précisé sur le devis. Pour moi, cela est bien trop flou...

    Bref à ce stade, jusqu'où puis-je exiger des garanties? Le devis est tellement haut...

    Je précise aussi que l'entrepreneur part en vacances ce soir et reviendra 3 jours avant le début du chantier. Donc son esprit est déjà ailleurs :-)

    Merci encore pour votre aide. A+
     
    valinoir , 18 Juillet 2013
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    voir si le prix du déplacement des gravats où terre est bien pris en compte dans le devis sans suplément ! en fin de chantier me semble logique .
    en fonction des M3 en retrait çà doit être un forfait incluant les transports possible également ! point à voir pour être certain ! de pas avoir de surprise au niveau facture en fin de chantier !
    pour la rampe il fait comme bon lui semble si çà doit être une obligation peut de chance de faire autrement en fonction de la nature du terrain donc grande chance que ce soit déjà calculer dans le devis ! pas de risque à ce niveau ! c'est qu'un avis !
    quand tu as le nom de la société d'assurance rien ne dit de faire contrôle voir si l'assurance est toujours viable avec cette enteprise ! des fois que ??? mais bon je pense pas qu'il joue avec çà ? trop de risques .
    OK pour photocopie des devis ! YO44 si dispo peut jeter un oeil d'expert sur ce point !! et te dire si y à boullette où pas !
    d'autre membres peuvent également donner leurs avis bien évidament ! à suivre ......
     
    dsm28 , 18 Juillet 2013
    #18
  19. valinoir
    (57) Moselle
    Bonjour à tous,

    Ca y est, nous avons donné notre GO pour monter ce mur de soutènement. Le devis est plutôt assez impressionnant mais cela est du définitif, c est sur!!!


    Notre budget est plutôt juste, or on a vite constate qu'il serait idéalement bien de détruire la dalle de béton existante (qui a plus de 60 ans) et de recouler une nouvelle dalle de béton et de la carreler mais la terrasse est assez grande (45m2) et la facture monte aussi rapidement.

    L'entrepreneur m'a expliqué que cette nouvelle dalle devait être fait par lui pour des raisons d'assurance decennale.

    D'où mes questions:
    jusqu'où s'étend cette assurance?

    Peux-t-on juste demander de détruire la dalle par l'entrepreneur et de refaire faire une nouvelle dalle soi-même?

    Peux-t-on demander de detruire la dalle existante, refaire une nouvelle mais prete a etre carreller et la carreler soi-meme?

    Je voudrais éviter de griller cette assurance à cause d'une dalle...

    Merci d'avance pour votre aide
     
    valinoir , 9 Août 2013
    #19
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

terrassement

Abords, allées, jardin 15 Mars 2011