Travaux de rénovation et fissures : gros stress

  1. Latitude26
    (26) Drôme
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'une maison construite en 1992 et j'ai pas mal de travaux de rénovation à faire, tout est d'origine...

    Sauf qu'il y a un os... j'ai découvert certains désordres qui commencent à m'inquiéter et avant de mettre de l'argent dans du carrelage ou de la peinture j'aimerai savoir s'il n'y a pas plus urgent à faire et si mon investissement sera rentable.. La maison a des fondations en béton banché, un sous sol total, R+1. Au RDC et à l'étage c'est de la brique doublée avec un parement en pierres, les murs font dans les 50 cm d'épaisseur environ.

    Voici les anomalies que j'ai repéré pour le moment :

    • Dans la cave j'ai remarqué 2 fissures verticales sur le mur de refend : 1 traversante d'environ 1mm d'épaisseur (je la retrouve dans la pièce d'à côté), et 1 autre qui fait par endroits près de 2mm et qui se prolonge sur le plafond de la pièce d'à côté (1mm max), je ne sais pas si elle traverse le mur il y a du placo. Il y a une troisième fissure verticale très fine sur le mur en béton opposé qui donne vers l'extérieur.
    • Dans certaines pièces la chape s'est tassée dans les coins et laisse apparaitre un jour allant jusqu'à près d'1 cm entre le sol et les plinthes. Il y a un plancher chauffant, j'ai cru comprendre que cela pouvait venir d'un tassement de l'isolant ?
    • Il y a des fissures à plusieurs endroits (encadrement des fenêtres, jonctions murs/plafonds, cage d'escalier...), pas très épaisses, jusqu'à environ 1mm.
    • Il y a des carreaux avec des micro fissures, et à un endroit dans le salon une fissure plus importante avec léger désaffleurement (1mm).

    Bref, pleins de petits trucs qui me font me demander si la maison bouge et si elle saine ou pas.
    Et je commence à un peu à stresser pour mon investissement  - unsure.gif
    Pour le moment les projets de rénovation sont en standby et c'est un peu l’angoisse  - crying.gif
    Surtout que je ne m'étais pas rendu compte de tous ces problèmes lors de mes visites avant achat, il y a avait des meubles et rideaux qui masquaient tout cela, des étagères dans la cave... et je vois à présent qu'il y a eu des coups de plâtre et de peinture à la va vite pour cacher certaines fissures.

    Sur la terrasse devant le salon il y a une zone où les dalles sont descellées, pourtant la dalle n'a pas l'air fine. Si ça fait ça avec une dalle épaisse ça veut dire que le sol à sacrément bougé dessous non ?

    Voici le lien vers les photos :
    https://imageshack.com/a/skt4/1

    Je suis désolé de vous faire perdre votre temps mais j'ai déjà contacté divers experts et à part m'envoyer de devis à 1 000 ou 2 000 € sans même m'avoir eu au téléphone je suis totalement dans le flou et je ne sais pas si ça vaut le coup  - unsure.gif

    Bref, je sollicite vos avis et remarques pour tenter de savoir ce que je dois faire et si vous avez des conseils à me donner.

    Merci par avance à ceux qui prendront 5 minutes pour donner leur avis !

    DSC_0238.JPG
     
    Latitude26 , 7 Octobre 2015
    #1
    clientsamis aime ça.
  2. Pupuce71
    (71) Saône-et-Loire
    Bonjour Latitude26

    Nous rencontrons un peu le même soucis, nous avons acheté en 1993 une vieille maison en pierre avec un enduit ciment neuf ... il y a environ deux ans de cela nous avons vu apparaître des fissures qui sont de plus en plus inquiétantes ! Après plusieurs recherches sur le net je suis tombée la-dessus ...



    est ce que vous en avez entendu parler ? !
     
    Pupuce71 , 9 Octobre 2015
    #2
  3. Latitude26
    (26) Drôme
    Bonjour Pupuce,

    Je pense que ce procédé peut être intéressant pour des fissures inactives, par contre si elles évoluent encore il faut d'abord identifier la cause avant de les traiter car les agrafes ne peuvent pas régler un problème structurel selon moi.
     
    Latitude26 , 10 Octobre 2015
    #3
  4. Pupuce71
    (71) Saône-et-Loire
    Bonjour Latitude,

    Encore faut il vraiment savoir d'où vient le soucis .... humidité, sol qui bouge, les 2 mêmes ! La maison d'un ami s'est fissurée de haut en bas lors de la sécheresse de 2003 il a fallu faire intervenir une entreprise spécialisée, le coût est pas le même non plus ^^ !
    Je pense qu'une fissure bouge toujours un peu .... elle est jamais vraiment " inactives " mais on peut être les contenir !
    Je vais essayer de contacter cette entreprise et voir avec un maçon !
     
    Pupuce71 , 10 Octobre 2015
    #4
  5. truitas
    (73) Savoie
    Pupuce 71,
    bonsoir as tu piqué l'enduit ciment sur ta maison en pierre ? Ces enduits comme les enduits vendus dans les grandes surfaces de bricolage ne permettent pas à l'humidité de circuler à l'intérieur des murs en pierre. Elle est emprisonnée et détériore les joints entre les pierres (joints en chaux ou terre à l'origine) et peut causer à la longue pas mal de problèmes ( fissures, détériorations des pierres, pourrissement des parties de solivage ancrée dans le mur)....
     
    truitas , 14 Octobre 2015
    #5
  6. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Avant de faire les travaux, il faut voir si les fissures évoluent ou pas. Faire des témoins avec du plâtre.

    Je suis assez surpris que vous remarquiez seulement aujourd'hui ces fissures, ce type de fissures demandent avant l'achat de faire passer un expert.
     
    gchaud , 14 Octobre 2015
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Qui a fait des travaux d'assinissement de l'eau (réseau collectif)?

Gros Oeuvre Général 23 Août 2013

travaux maison

Gros Oeuvre Général 11 Novembre 2012

Avis Sur Le Tarif De Travaux de charpente couverture

Gros Oeuvre Général 24 Octobre 2011

Budget travaux réhabilitation appartement

Gros Oeuvre Général 26 Mars 2011

Chemin d'accès pour travaux

Gros Oeuvre Général 8 Septembre 2010