Transformer un tonneau en citerne portable.

  1. Benpouss
    (28) Eure-et-Loir
    Salut à tous. J’ai un tonneau de 225L. Il est trop vieux pour être vraiment utilisé pour stocker de l’eau ou un autre liquide et pour pouvoir le boire après. J’aimerais en faire une citerne d’eau « portable ». Disons qu’elle sera transportable et utilisable dans des endroits sans électricité. Pour cela mon idée est de mettre un récipient en plastique à l’intérieur que je pourrais remplir d’eau. Afin de pouvoir boire cette eau il y aurait un système de tuyau en plastique partant de la citerne et une pompe alimentée en électricité avec une batterie ou des piles. L’eau irais ensuite jusqu’au trou du tonneau où elle serait arrêtée par un robinet.

    Ci-joint un schéma de l’idée.
    J’ai besoin d’aide sur plusieurs points : pensez-vous cette idée réalisable ? Avez-vous une meilleure solution que celle que je propose ? Connaissez-vous un système de pompe qui correspondrait à mes besoins ? Pour la citerne d’eau pensez-vous qu’il vaut mieux du métal ou du plastique ?

    Je suis novice en bricolage, n’hésitez donc pas à faire toutes les remarques possibles, y compris les plus simples, elles me seront forcément utiles !

    [​IMG]
     
    Benpouss , 18 Juin 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Quelques remarques :
    * 225L, ça fait plus de 200kg à transporter (sans compter le poids du tonneau lui même). C'est vraiment beaucoup
    * Qu'entendez-vous par "des endroits sans électricité" ?
    * le gros du problème sera de trouver un récipient en plastique alimentaire adapté a votre tonneau
    * Est-ce que vous pourriez eclaircier l'histoire de la pompe ? Si votre tonneau est plein d'eau, il est plus simple d'installer un robinet en bas, l'eau coulera alors toute seule !

    Bref, je ne comprend pas bien ce que vous cherchez a faire... ne serait-il pas plus simple et moins dangereux de s'équiper de bidons d'eau à usage alimentaire, déjà tout équipés d'un robinet?
     
    zaz789 , 18 Juin 2012
    #2
  3. buzuc
    (29) Finistère
    Oui, je pige pas trop l'intérêt non plus. Dans ce cas achetez une cuve PVC 200L (pour 80 € env.ça vous reviendra moins cher que tout ce trafic :) ) et transportable dans une petite remorque.
     
    buzuc , 18 Juin 2012
    #3