Transformer schéma 7 en schéma 6 ou l'inverse

  1. chihuahua333
    (57) Moselle
    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème concernant un circuit que j'ai déjà cablé et pour lequel je dois commander les interrupteurs.
    J'ai joint un schéma de l'installation où j'ai entouré les 2 interrupteurs qui posent problème.
    Il s'agit d'une série d'intérupteurs double allumage avec cablage classique. Etant donné que le cablage s'effectue sur 3 étages et concerne l'allumage de nombreuses lampes extérieures, j'ai été obligé de faire suivre des chemins différents (pas forcément dans les mêmes boîtes) aux deux navettes. Ce qui fait que pour le départ des deux navettes, le premier interrupteur dans lequel elles arrivent est le même, et je peux donc installer un double schéma 6 (va et vient). Par contre, concernant le reste du parcours des navettes, je me retrouve dans une situation où à deux reprises, une fois pour l'une et l'autre fois pour l'autre navette, je dois avoir dans la même boîte un double interrupteur "mixte", c'est à dire avec une fois un schéma 6 et une fois un schéma 7. Or, un tel interrupteur n'existe pas à ma connaissance, d'où ma question : est-il possible de modifier l'un en l'autre afin que j'achète soit un double schéma 6 ou un double schéma 7 que je transforme à moitié respectivement en schéma 7 ou schéma 6.
    D'avance merci pour vos conseils, en croisant les doigts que ce soit possible[​IMG]
     
    chihuahua333 , 8 Décembre 2008
    #1
  2. Rfco
    (50) Manche
    Il n'y a rien à faire, plus je vois ce schéma, moins je comprends la question...


    @+
     
    Rfco , 8 Décembre 2008
    #2
  3. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Très franchement, je n'ai rien pigé à votre schéma.

    A quoi correspond chaque X ?

    A quoi correspondt chaque trait de couleur ? un conducteur simple ? une gaine ?

    Est-ce un branchement avec télérupteur ? avec permutateur ?

    ????

    @+
     
    Carminas , 8 Décembre 2008
    #3
  4. Aurel38
    (38) Isère
    J'avais peur d'être le seul à comprendre ce schéma.

    C'est des interrupteur les X ?

    Le schéma part d'un schéma architectural ?
     
    Aurel38 , 8 Décembre 2008
    #4
  5. chihuahua333
    (57) Moselle
    Bonsoir,

    Le schéma a été fait avec word.
    Les 3 séries de 3 cercles représentent à chaque fois 3 boitiers d'encastrement supperposés situés à 3 étages différents (lumières extérieures garage, rez et balcon 1er étage). Pour le boitier d'encastrement du milieu, j'ai un double allumage pour commander 2 séries de lampes au niveau du rez-de-chaussée. Ce double circuit se présente donc de la sorte : chacun des 2 circuits qui le composent commence et se termine par un schéma 6 et entre ces schémas 6 se trouvent des schémas 7 (normal non ?). entre les différents schémas, 2 navettes par circuit. Le Hic, c'est que pour des raisons de facilité de pose et afin de réduire le nombre de fils dans les gaines, qui était déjà assez conséquent, nous avons fait cheminer ces 2 paires de navettes (correspondant à la même boîte d'encastrement du milieu) par des chemins un peu différents. Ce qui fait donc que si on suit les flèches vert foncé et rouge (qui représentent les phases (les N et T étant représentés par d'autres couleurs puisque chemin différent et plus court) à partir de leur départ, elles entrent toutes deux ensemble dans la boîte qui est toute seul au milieu tout à droite, et donc dans cette boîte on a un double schéma 6 qui ne pose aucun problème, mais ensuite comme les 2 navettes (de phases) commencent à se séparer, elles se terminent chacune comme prévu sous forme d'un schéma 6, mais en étant associées à un schéma 7 de l'autre navette à chaque fois (ce sont les deux boîtes entourées en orange). D'où ma question : à 2 reprises, j'ai dans la même boîte un double interrupteur qui doit comporter une partie schéma 6 et 1 partie schéma 7. J'ai cru lire qu'un schéma 7 pouvait faire office de schéma 6 en n'utilisant que 3 de ses bornes, est-ce vrai. Dans ce cas, la solution serait toute trouvée puisque je n'aurais qu'à me procurer deux doubles interrupteurs schémas 7 où je transforme à chaque fois un des schémas en schéma 6.
    Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me confirmer celà et auriez-vous un petit dessin explicatif ou un lien à me donner .
    En espérant que mes explications vous permettent de comprendre à présent mon dessin.
    Merci encore beaucoup,

    Chihuahua
     
    chihuahua333 , 8 Décembre 2008
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

transformer du tri en mono

Electricité générale 16 Mai 2015

transformer ma prise 32A ?

Electricité générale 5 Mars 2015

Possible de transformer un interrupteur en double interrupteurs ?

Electricité générale 14 Novembre 2010

schéma de branchement poussoir inverseur

Electricité générale 31 Octobre 2016

Quel schéma pour 2 éclairages avec chacun son interrupteur dont 1 maitre ?

Electricité générale 26 Octobre 2016