Traitement imputrescible naturel des bois extérieurs

  1. Palsembleu
    (75) Paris
    Bonjour,

    Je suis intéressé par le goudron de Norvège (goudron de pin) pour traiter les lambourdes de ma terrasse en douglas qui reposeront sur des pannes (contact bois sur bois). Ce qui m'étonne ce sont les écarts de prix.

    Pour un bidon de 5L de goudron de norvège, ça varie de 20€ sur des sites de chasse, à 85€ sur des sites dédiés à la protection du bois.

    Du coup je me demande si c'est bien le même produit et si oui, qu'est-ce qui justifie un tel écart ? Est-ce que je peux appliquer le produit premier prix (même s'il est labellisé attractif gibier ou soin pour sabots de cheval), sachant que l'aspect n'a aucune importance ?

    Autre question, j'ai vu qu'il fallait retraiter tous les 5 ans. Mes Lambourdes n'étant plus accessibles sous les lames de la terrase, est-ce qu'un seul bon gros traitement serait suffisant ?

    Merci.
     
    Dernière édition: 1 Mai 2020
    Palsembleu , 27 Avril 2020
    #1
  2. Palsembleu
    (75) Paris
    Je me réponds à moi-même pour ceux qui se poseraient la même question. J'ai acheté des bidons de 5kg (sur le bidon c'est marqué "appât pour gibier"). Par temps chaud le produit devient plus fluide, mais il faut tout de même le diluer. Pour ma part j'ai utilisé de l'acool de ménage, un bout de bois, mélangé le tout sans chauffer, résultat impeccable. Plus on ajoute de l'alcool plus le mélange devient fluide et pénétrant.
    Voilà, ce n'est pas du tout ISO9001 comme méthode, mais ça fonctionne très bien. A noter que l'odeur est très forte et qu'elle persiste plusieurs semaines (voire mois ?).
     
    Palsembleu , 31 Mai 2020
    #2