Traitement et isolation toiture ardoises

  1. piedbiche
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonjour,

    Je réfléchis actuellement à l'acquisition d'une maison de campagne, comme résidence principale.
    La maison n'est plus habitée depuis 5 ans et se situe dans une zone relativement humide, ce qui doit certainement êre la principale raison d"une forte présence de mousse sur la toiture en ardoises.
    Le propriétaire m'indique que la toiture avait été refaite il y a 15 de ça.

    Voici une photo d'une zone particulièrement touchée
    [​IMG]

    Je ne sais pas si la photo sera très exploitable mais pensez-vous que la présence de grosses mousses comme ça est normale ? Est-ce qu'un "anti-mousse" vous semble suffisant ?
    Dans tous les cas, vu la pente du toit il me semble compliqué de monter sur le toit pour le nettoyer, d'autant qu'il me semble avoir lu que l'on ne peut pas marcher sur les ardoises sous peine de les casser ...
    Je ne sais pas si c'est visible sur cette photo, mais est-ce qu'il s'agit d'ardoises fibrociment ? Qui de ce que j'ai lu contiendait de l'amiante. Je ne sais pas comment les reconnaitre ...

    J'en profite également pour demander conseil pour l'isolation. La charpente me semble en bon état mais par contre aucune isolation ... Quelle isolation me conseillez vous ?
    Voici la charpente de ka maison:
    [​IMG]

    Si vous avez des conseils ou avis pour traiter la toiture et l'isolation, je suis preneur :-)
     
    piedbiche , 29 Juillet 2012
    #1
  2. dapaflu
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour piedbiche pour la toiture et sa mousse je dirais que je ne voit que l'antimousse et il est vrai qu'il ne faut pas marcher sur les ardoises.

    Pour l'isolation intérieur je dirais laine de verre 200mm avec bien sur un espace minimum de 2cm entre ton isolant et la couverture pour laisser une lame d'air et bien vérifier que tu a des aération haute et basse sur ta toiture sinon tes liteaux vont pourrir et la attention aux dégats, et puis suspentes, fourrures pare-vent et pour finir et bien placo sans oublier bien sur, tous les passage de gaines electriques et d'aération tels que gaines vmc etc...

    alors dans l'ordre:

    *tu pose tes suspente
    *tu enclenche tes fourrures
    *tu installe ta laine de verre
    *ensuite tu pose ton pare-vent avec mastic pour les liaisons au sol et adhésif spécifique pour les raccord entre les lais
    *et pour finir tu pose ton placo.

    Mais surtout verifie bien a laisser une lame d'air et la ventilation de ta toiture haute et basse sinon c'est catastrophe garantie!!
     
    dapaflu , 30 Juillet 2012
    #2
  3. piedbiche
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Merci beaucoup dapaflu pour cette réponse bien précise !
    Bon, il y a du boulot mais je vois que c'est jouable en me documentant bien donc nickel.

    Question bête, comment se déplacer sur le toit si l'on ne peut pas monter dessus ? J'ai entendu parler d'échelles de toit mais vu la pente, c'est chaud ! Je demande car il y a une ardoise, en haut et en plein milieu qui a besoin d'être remise en place, un clou à du sauter ... à mon avis ça va être couvreur obligatoire ...
     
    piedbiche , 30 Juillet 2012
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    salut a vue de nez suivant photo c est de l eternit (ardoise en fibro ciment avec amiante ).
    un bon anti mous et laisse agir .
     
    lemeilleur , 30 Juillet 2012
    #4
  5. piedbiche
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonjour et merci pour l'info.

    Ahhh ... donc plutôt moyen le coup de l'amiante :-S
    Bon, un très mauvais point donc ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2012
    piedbiche , 31 Juillet 2012
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    Je confirme que c'est de l'ardoise synthétique, c'est d'ailleurs pour cette raison que le toit est couvert de mousse. J'ai le même phénomène chez moi, avec une toiture en ardoise naturelle rebouchée par endroit a l'ardoise synthétique... la mousse n'est venue que sur la synthétique.

    Pour ce qui est de l'amiante, c'est pas non plus un énorme soucis, tant que vous ne vous amusez pas a réduire la toiture en poudre puis sniffer les résidus... Bon, il n'en reste pas moins que c'est pas très joli a voir. L'idéal serait de refaire la couverture. Ou sinon pulvériser un anti mousse, et mettre une couche de peinture/vernis adaptée.

    A voir selon la complexité d'accès a la toiture.
     
    zaz789 , 31 Juillet 2012
    #6
  7. dapaflu
    (22) Côtes-d'Armor
    salut piedbiche! de rien c'est a ça que sert le site l'entraide, pour ce qui est des échelles de toit c'est exacte il n'y a que comme ça que tu peut te déplacer sur ta toiture en ardoise, mais comme effectivement tu a une pente qui n'est pas droite et vu que ta toiture va être très glissante ça peut être assez sport de monter dessus donc fait attention ou effectivement fait venir un couvreur et puis lui pourra te dire quel produit utiliser pour traiter ta mousse.
     
    dapaflu , 31 Juillet 2012
    #7
  8. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Les échelles de couvreur ça marche très bien même avec un toit en pente, par contre je ne vois pas trop comment tu pourrais la caler vu le type de gouttières que tu as... Un peu le même soucis que chez moi et je suis bien embêté.
     
    Damien-D , 31 Juillet 2012
    #8
  9. piedbiche
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Je ferai venir un couvreur pour remettre l'ardoise au milieu du toit, comme ça il pourra en même temps me donner quelques conseils.
    Merci à vous tous :-)
     
    piedbiche , 31 Juillet 2012
    #9
  10. Si tu refais toute ton isolation, ou une partie, n'hésite pas à demander des primes énergie, tu y a droit. C'est une aide pour le financement des travaux de ce type. En attendant, bon courage et j'espère que tu trouveras la solution adéquate.
     
    Agathou , 2 Août 2012
    #10
  11. zaz789
    (23) Creuse
    Juste une remarque : pour une ardoise, le plus simple est de passer par l'intérieur. Ca évite d'en casser d'autres, et avec une échelle c'est même plutôt facile a faire. (ce qui n'empeche que c'est une bonne idée de faire venir un artisan).
     
    zaz789 , 2 Août 2012
    #11
  12. piedbiche
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    De l'intérieur, ça me semble compliqué, à moins que l'on puisse enlever et remettre tout un groupe d'ardoises de l'intérieur car celle qui a bougé est au niveau du faitage.
     
    piedbiche , 2 Août 2012
    #12
  13. piedbiche
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Et merci à Agathou pour le conseil de la prime d'énergie, c'est le genre de chose à laquelle je n'aurai pas forcément pensé ! En espérant que ce ne soit pas trop galère pour en profiter :-)
     
    piedbiche , 2 Août 2012
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Toiture : traitement des mousses

Toiture, Charpente 3 Novembre 2015

traitement charpente

Toiture, Charpente 30 Octobre 2015

Isolation combles perdues : plancher OSB3 + laine de verre croisée

Toiture, Charpente 15 Août 2015

Isolation Charpente fermette / pignons

Toiture, Charpente 7 Juin 2015

Technique du double chevronnage et isolation exterieure

Toiture, Charpente 4 Novembre 2012