tracteur tondeuse honda HF2213 ne demarre pas

  1. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour à tous et à toutes,

    Voila, je viens d’acquérir un tracteur tondeuse de marque Honda ref: HF2213 équipé d'un moteur GXV390..
    Quand je l'ai essayé chez le particulier, tout était impec, arrivé chez moi,je l'ai rallumé.. tout allait encore tres bien.Je l'ai laissé dormir une quizaine de jour et maintenant il ne veut plus demarer ...
    Il est vrai qu'il a toussé 2 ou 3 fois sans demarrer et maintenant plus rien qd je tourne la clé [​IMG] rien !! meme pas un clic ou un clac !!! rien [​IMG] _ les voyants au tableau de bord s'allume bien, les phares egalement )

    Pour info, la batterie etait neuve (facture à l'appui) .. je l'ai tout de meme rechargée et toujours rien !!
    j'ai essayé de l'allumer avec les cables voitures ( comme je le faisait avec le vieux) tjrs rien !!

    j'ai checker les interrupteurs de sécurites au voltmetre, tout à l'air bon
    les fusibles egalement ..
    j'ai fait tourner le moteur à la main .. tout est ok !! bonne compression...

    que dois je faire ??

    Merci pour votre aide
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mars 2013
    atoutpix31 , 12 Février 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Est-il possible de verifier que le courant arrive bien sur le démarreur ? (au voltmetre ?).
    S'il n'y a vraiment RIEN, c'est probablement un connecteur débranché ou oxydé.
     
    zaz789 , 12 Février 2013
    #2
  3. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    bonsoir zaz, merci de venir m'eclairer ^^

    j'ai du 12 v en entree du relais du démarreur ( cable direct du +12 de la batterie), mais directement sur le démarreur à l'ohmetre je suis à 0 avec la masse. :(
     
    atoutpix31 , 12 Février 2013
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    mmm... t'es bon pour vérifier tout le cablage alors !
    Part du démarreur, et descend au multimetre pour voir jusqu'ou le courant arrive.
     
    zaz789 , 12 Février 2013
    #4
  5. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    y a t il un moyen de shunter le relais ? et comment ?
     
    atoutpix31 , 12 Février 2013
    #5
  6. buzz
    Belgique
    Bonsoir,

    En mettant une giclée d'essence (ou du start pilot pour les riches) dans l'admission d'air, elle démarre?

    Le robinet d'essence est ouvert?

    Il y a de l'essence récente dans le réservoir?

    Cdlt,
     
    buzz , 12 Février 2013
    #6
  7. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour,
    le contacteur de sécurité du siège fonctionne t-il correctement?
     
    yo44 , 13 Février 2013
    #7
  8. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    Rebonjour à tous,

    Voila depuis hier, j'ai fait quelques tests:

    - Test des sécurites --> ok
    - Shunter le relais avec du + 12 en direct sur le démarreur --> le démarreur démarre --> ok

    Sur les photos ont voit un câble violet sur le relais ... à quoi sert il ? je pensais que s'etait la commande arrivant du contacteur à clé, mais je n'ai jamais du +12 dans toutes les positions du contacteur... avez vous une idée ?

    Pour moi j'ai sois un problème de contacteur ( peut on faire des tests? soit du relais )..

    Bizarre qd meme car le tracteur n'est pas tombé en panne durant l'utilisation, je l'ai ramené jusqu'au garage, ce une fois l'utilisation suivante que j'ai constaté le pb .




    [​IMG]


    [​IMG]

     
    atoutpix31 , 13 Février 2013
    #8
  9. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    Svp j ai toute l aprem pour travailler dessus mais je ne sais plus quoi faire... des idées??
     
    atoutpix31 , 14 Février 2013
    #9
  10. zaz789
    (23) Creuse
    Peut-être un soucis dans le contacteur a clef ?
    Maheureusement, il n'y a pas grand chose d'autre a faire que de tenter de shunter tous les contacteurs possible jusqu'a temps de trouver le bon.

    Tien, au passage, et-ce qu'il n'y a pas tout simplement un fusible quelque part ?
     
    zaz789 , 14 Février 2013
    #10
  11. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    J ai pensê au fusible il y en a 2 ... qui sont correct..
    Comment shunter le contacteur?

    merci pour votre support.
     
    atoutpix31 , 14 Février 2013
    #11
  12. buzz
    Belgique
    buzz , 14 Février 2013
    #12
  13. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    [​IMG]

    bon voila .. j'ai donc changé le relais car de toute maniere je doutais d'un filetage, mais ça n'a pas resoud le probleme :(

    Je n'ai pas de +12 v à la commande du relais ( commande qui arrive du contacteur à clé).. je pense donc que le problème vient de plus loin.. une securité alors !! mais je les ai toutes testées à l'ohmetre sur les contacts de la carte mere ( voir schema electrique ci joint) et c'etait bon??

    ça avance mais je n'ai plus d'idee ..
     
    atoutpix31 , 14 Février 2013
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, c'est possible de nous faire en assez gros plan une photo de ta carte électronique recto verso par hasard ! simplement pour jeter un oeil ! coté composants et coté soudures ! si tu dois faire débranchement de câbles faire photos avant ! pour ne pas perdre de temps au rebranchement !

    la sécurité sous le siége ta regardé c'est bon ! ? (homme mort) si ta pas les fesses sur le siége normal que çà marche pas ! bon je blague je sais c'est le premier point à voir ! ...ta bien continuité quand ta les fesses sur le siége par contre ?
    ta contrôler la pédale de traction ?

    Si la pédale de traction est actionnée en marche avant où marche arriere avec frein de stationnement enclenché le moteur ce coupe dans ce cas ! et ne peut être mis en marche sans que cette état soit lever !

    si tu as quitté le siége de la machine sans avoir mis le frein de stationnement idem çà ne démarre pas ! voir recommendations constructeur

    regarde en page FR19 http://www.honda.co.jp/ownersmanual...03390H3_LT.pdf?genpo=HondaFrance&model=HF2213

    Ta surement déjà regarder mais possible que ta zapé un truc ! ont essais de te venir en aide ! comprend tu !
     
    dsm28 , 14 Février 2013
    #14
  15. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    Je referai toute les vérifs demain.. mais bon je tourne en rond,j'ai déjà tout regardé au moins 2 fois: (

    merci à vous tous
     
    atoutpix31 , 14 Février 2013
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Après St valentin ! :love:
    la pensée du matin ! MDR ! propre et sobre ...pour le forum !

    encore une connerie c'est sur ! pour faire rire !:-D

    "çà reviens moins cher, de ce faire brouter le gazon , que de le couper ..."

    ;-) :cryx: PTR ! signée CLITORIX 69!

    Bon aller fini de rire au boulot ! trouve nous cette panne à la noix !
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2013
    dsm28 , 15 Février 2013
    #16
  17. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    Dsm 28 .... mdr, arriver à me faire sourire sur un forum pour reparer mon put** de con*** de tracteur, faut etre fort ^^ ... Bravo ...

    Donc me revoila ^^

    J'ai fait un copie/collé d'une discussion que j'ai eu avec un ami qui me demandait certaines choses et que j'ai effectué pas à pas


    1 ) As-tu du +12 V permanent lorsque le contact à clef est sur on sur les fils brun des sécurités 8, 9, 10, 11 ?

    oui, les cables brun sont tous au 12v, j'ai verifié egalement la sortie des securitees en appuyant sur les poussoirs et j'ai bien du + 12v qui remonte à la carte mere au niveau des bornes : 21 - 18 -16 et 12 volts et j'ai bien 12 v lorsque les securitées ne sont pas enfoncees sur les bornes 20 - 17 et 13.

    on peut en deduire que les securitees sont bonnes ...

    2 ) As-tu une petite lampe témoin 12 V ( plus visuel si la lampe éclaire à 100% ) pour contrôler le fonctionnement des sécurités, l'état des fusibles et toutes les connexions, car c'est plus fiable que le voltmètre ou l’ohmmètre ?
    Bon je l'ai fait à l ohm metre et pour moi tout est ok.

    3 ) Lorsque tu met le contact, tu as du +12 V sur le fil blanc ou bleu ?


    contacteur sur position off : Brun à 12v et 0 sur le bleu et le blanc
    contacteur en position ON: brun et bleu à 12v, blanc à 1.6v
    contacteur en position demarrage : bleu et brun à 12v et blanc à 1.6v ....

    la ça peut deconner non ? y a til quelques choses à faire autour de ça ????

    4 ) Il y a une lampe de pression d'huile au tableau de bord ( la burette d'huile ), contact mis, éclaire t'elle ?
    Seul voyant cassé (voyant cassé physiquement sur le tableau de bord).. j'ai regardé les niveaux d'huile ( un peu limite haut, mais sans plus

    5 ) As-tu du +12 V lorsque tu es assis sur le siège et que tu actionne la clef pour démarrer et ce sur la connexion N°16 du fil violet qui entre dans la boite à fusible ou le tableau de bord ( le rectangle du schéma ) ?
    12v sur la borne 16 oui .. le cable violet ( borne 6 toujours pas )

    6 ) Dans le rectangle sur le schéma, là ou il y a les fusibles, y a t'il un relais, une petite boîte carrée, fait une photo svp ?

    c'est une carte mere .. fusible ok

    [​IMG]


    7 ) As-tu contrôlé l'interrupteur du neutre fil gris puis noir en sortie, car si il est H.S, le démarreur ne fonctionne pas ( à contrôler sans le contact avec un ohmmètre car je pense qu'il met à la masse la bobine d'un relais ?


    je suis à la masse qd je ne suis pas sur le neutre ..j'ai 8020 ohm quand je suis sur le neutre .. j'ai essayé du coup circuit ouvert ça ne marche pas, et circuit fermé ( j'ai shunté l'entree de l'inter avec la sortie sur la meme cosse ) et pas de resultats non plus


    comment dedouaner le contacteur à clé ?


    j'attends vos retour, merci à vous ^^
     
    atoutpix31 , 15 Février 2013
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]

    Bon atoupix 31 me suis fais un peux chier à refaire shéma propre avec couleur du fabricant ! pour toi ! le plan de ton pote inexploitable pour moi et me pose question si c'est pas un autres modéles !

    En rapport avec mon shéma uniquement contrôle voir si les couleurs de fils sont bien identique à ce que tu as sur ta machine !
    çà c'est les couleurs du fabricant d'origine HONDA pour le modéle HF 2213 si y à pas modification par un tiers ensuite !

    Ta fais attention ! à ce que la sécurité du bac soit bien mis en place ?
    j'ai essayer de voir où il peut y avoir un loup ! si toutes les sécus sont bonnes
    reste à voir du coté de la platine électronique ! dés fois que ....micro coupure d'une piste .... où soudure séche .... OXYDATION ....passe moi donc un coup de pinceau sur les composants histoire de bien voir les composants avant de faire photo net en assez gros plan pour pouvoir lire les valeurs je te laisse adresse mail en mp ! te répond dans la soirée ! je suis pris aujourdhui pas pouvoir te répondre dans la journée ! mais vue le temps que ta déjà passé en recherche de panne reste plus que la platine à mon avis où nous pouvons avoir une merde !
    j'ai aucun recul à savoir si la platine joue un rôle sur la mise en marche !
    je pense que oui au niveau des sécurité ! donc si ta un relais qui fait pas pas sont travail ! bein ! coupure sur le circuit !...voilà ce que je pense !
    le fusible de 6.3 A si il est bon contrôle voir les supports métalique du fusible qui sont sur le circuit imprimer ! voir si y à pas soudure séche ! la panne con !
    quand tu touche avec pointe de touche çà fait contact ! et des que tu relache ! plus de contact ! ...rigole pas j'ai déjà rencontrée une merde de ce type ! et franchement galère ! tu passe à coté pensant que c'est bon ! ....
    bref ! essais de me faire photo recto verso de la platine électronique !
    au niveau du connecteur CN 3 Jette un oeil voir si y à pas de dispo une broche 22 libre sur ta carte ! y à peux être moyen de faire une modif pour la suite ! bref ! une fois que le bouzin redémarre bien sur ! je reviendrai sur ce point ! ont peut normalement facilement rajouté un témoin panier plein ! à l'aide d'un contacteur au niveau du bac ! à voir si besoin ! ENSUITE ....c'est un détail ! en attendant trouvons pourquoi il démarre pas !

    pourquoi je pense qui à une merde sur la platine c'est que contacteur sur ON ton fils blanc devrait être à une tension de 12 volts ! et non 1.6 volts !
    contrôle la grosse diode à coté des relais sur ta platine ! désoude une des pattes du composant pour être sur ! avant toutes intervention faire photos absolument !
    sens des composants ! ....pour pas avoir de galère au remontage !
    soit y à une diode qui à chier ! soit régulateur possible H/S ?
    pbs coté piste du circuit imprimer oxydation ! .... çà doit pas être bien méchant ! voir MP !
     
    dsm28 , 16 Février 2013
    #18
  19. atoutpix31
    (31) Haute-Garonne
    Bonsoir à tous ..

    Alors pour l’anecdote .. pas tres gaie :(
    Apres tous les tests possibles j'en ai déduis que le contacteur était mort ..

    ... ainsi que le démarreur .. je l'ai carrément démonté et la tige principale ( l'axe) etait coupé en 2 ..

    Je vais tenter d'en trouver un pas cher :( je remonte tout ça, et je vous tiens au courant .

    Un grand merci à vous tous ^^ ... Super les mecs ++
     
    atoutpix31 , 17 Février 2013
    #19
  20. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    mouiais çà marche moins bien ! ...et même pas un ptit mot sur mon shémà com
    plêt ! là tu abuse ....bref pas grave .
    pendant que tu fais démontage ! nettoyage de la platine électronique avec photos STP !
     
    dsm28 , 17 Février 2013
    #20
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