tout a l'egout

  1. bonjour a tous, je viens d'acheter une maison dont on me demande de me relier au tout a l'egout le probleme est:mes wc sont reliees a une cuve genre" fosse septique "de cette cuve en sort un tuyau qui lui est relier au tout a l'egout cette cuve n'a ni couvercle ni quoi que ce soit je ne pense pas que c une fosse. le 2eme probleme est que tout le reste dans la maison:evier, baignoire,lavabos... s'evacue a l'exterieur de la maison avec les eaux de pluie.est ce possible eaux de pluies et eaux vanne ensemble.merci a tous ce qui voudront bien me repondre
     
    robin , 2 Août 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonsoir..

    Quelle région ??

    Si France, interdiction formelle de joindre le pluvial aux eaux de ménage..

    donc faudra reconsidérer les descentes pluviales et les évacs sanitaires..

    attention, les diagnostiques en la matière sont poussés et on ne joue pas dans ce domaine..

    Pour de plus amples infos et conseils..bienvenue sur ce site
    A+
     
    martin50 , 10 Août 2009
    #2
  3. kanto
    (29) Finistère
    Bonsoir

    ta fosse est certainement une fosse mais sans couvercle :-)
    il te reste à vider cette fosse puis réunir toutes tes eaux usées vers le tout à l'égout par un beau circuit de pvc.
     
    kanto , 18 Janvier 2010
    #3
  4. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    Bonjour,

    Je suis l'un de ces technicien qui réalise ces diagnistiques à la lyonnaise des eaux (Suez environnement). Pour information ,il interdit d'avoir une fosse septique ou fosse toutes eaux relié au réseau d'assainissement. Le "tout à l'égout" n'est pas fait pour recevoir des boues dites fermentées, mais des boues fraiches.

    En suite, les eaux vannes et eaux ménagères ne doivent pas être mélangées aux eaux de pluie au sein de la maison ou dans la cave.Interdiction au niveau de la DDASS.

    Par conséquent, il faut deux réseaux distincts, un réseau d'eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères)et réseau d'eau de pluie.

    A+ Matt
     
    mattious85 , 26 Juin 2010
    #4
  5. kanto
    (29) Finistère
    Pour ce qui est des eaux pluviales et eaux usées cela va dépendre d'abord du réseau existant sous la chaussée. Je suis dans une rue, grande, qui n'est pas équipée de réseau pluviale, donc toutes les eaux vont a l'égout ! Lorsque j'ai demandé a la mairie au service compétent leur avis quant à savoir si il était judicieux de prévoir le circuit pluviale on m'a répondu que "NON IL N'EXISTERA JAMAIS , et que la commune (la communauté des communes 220 000 habitants) préférera à l'avenir conseiller une évacuation des eaux pluviales dans le jardin !" ce qui m'a paru très logique . L'argument avancé était la nappe phréatique ! qui ne se remplissait plus du fait des eaux trop canalisées !. tellement logique :-)
     
    kanto , 26 Juin 2010
    #5
  6. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    ok. Donc selon les informations que tu me donnes , il ya un réseau dit "unitaire" eaux de pluie + eaux usées (vannes + ménagères" sous chaussée. Et bien malgré cela, le particulier est tenu de séparer ses eaux de pluies des eaux usées en partie privée. Si les deux réseaux (pluviales + eaux usées) se rejoignent dans le tabouret de branchement en limite de propriété c'est bon.

    Après par exemple dans certaines communes types Parthenay(deux sevre-79), cité médievale ressemblant à St Malo, la commune a classé la ville en deux secteurs l'un dit sauvegardé et le non sauvegardé. Cela permets au propriétaire du centre ville sauvegardé avec des maisons en torchi et colombage de ne pas "exploser toute la maison pour séparer leur eaux.

    voili voilou
     
    mattious85 , 27 Juin 2010
    #6
  7. kanto
    (29) Finistère
    merci bien, donc j'avais bien raison de demander si il fallait prévoir les canalisations des eaux jusqu'à la limite de propriété !. Tout ce que tu expliques là ne m'a pas été dit, par conséquent j'ai laissé le réseau privé tel qu'il était !.
    Cela dit, puisque le réseau doit rester unitaire, j'ose espérer que l'on ne viendra jamais m'enquiquiner pour le pluvial... suis en Bretagne, la question est sérieuse :-)
     
    kanto , 27 Juin 2010
    #7
  8. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    une aide supplémentaire pour te dire que la commune ne t'enbétera pas, si tu habites en centre ville que tu as aucun réseau aérien type EDF, télécom ou éclairage public,dit toi que dans le sous sol il n'y a plus de place (faut rajouter l'eau potable, le gaz, la fibre optique...). Un réseau unistaire fait minimum 300 voir 400 mm et aucun réseau ne doit se trouver à moins de 60 cm de chaque coté de celui-ci

    PS: chez moi , j'ai une gouttière principale en Ø100 sur lequel se pique 2 WC, et une salle de bain. Je suis dans le cas d'un centre ville sauvegardé avec un réseau unitaire sous chaussée.

    A+
     
    mattious85 , 27 Juin 2010
    #8
  9. MishaBattaria
    (81) Tarn
    Mattiou85: J'ai acheté voici 11 ans une vieille maison dans un village de 3000 Hab(81)Cette commune dispose d'un collecteur ou se jette toutes les eaux (pluviales, ménagères, usées, Etc..)Mes eaux coulent dans un "canal" médiéval recouvert dans une venelle enclavée entre cinq maisons.Modifier aujourd'hui ce complex correspondrait a tout démolir chez nous. (des 5 je suis le seul concerné)Le maire nous dit: vous êtes 5 copropriétaires dans cette venelle, a vous de vous en occuper!!! et pour nous clouer le bec la descente de ville a été détournée dans la rue pour que (pensent-ils) la commune ne soit plus concernée par ce blem!! Si vous pensez pouvoir nous conseiller je puis vous faire parvenis un crobar de la situation avec une copie du plan cadastre. Merci de me répondre( si vous le voulez bien) à: michroyer@neuf.fr. cordialement
     
    MishaBattaria , 24 Août 2010
    #9
  10. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    MishaBattaria : j'ai lu ton mail, mais je ne comprends pas ta demande! Le problème est que la copropriété ne peut plus se raccorder aux "tout à l'égout" car un nouveau réseau a été placé sous voirie public?? envoie ton crobar et éclair nous sur ton cas, je ne manquerais pas de jeter un oeil ;-)
     
    mattious85 , 24 Août 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Raccordement tout à l'égout (forte pente)

Egouts, Citernes 18 Mai 2016

racines dans tout à l'égout

Egouts, Citernes 4 Mai 2015

Débouché du tout à l'égout au grenier

Egouts, Citernes 29 Juillet 2014

Cherche entreprise pour tout à l'égout

Egouts, Citernes 21 Janvier 2013

tout à l'égout

Egouts, Citernes 18 Décembre 2012