Toiture Condensation

  1. papy43
    (43) Haute-Loire
    Actuellement j'ai un voligeage sur ma charpente, un delta micro perforé posé sur ce voligeage ainsi que de l'argile appliqué directement sur le delta.
    Comme finition, des lauzes clouées sur les voliges.
    Ma toiture est composée d'une ferme tous les mètres d'axe en axe.
    J'ai installé mon isolation bois chanvre entre ces fermes en laissant un espace de 2 cm entre la volige et l'isolant. Ensuite j'ai posé un frein vapeur. D'après le fournisseur de l'isolant, j'ai posé convenablement mon isolation.
    Je viens de m’apercevoir qu'il y a des tâches noirs sur le frein vapeur au bas des rampants. J'ai démonté un carré d'isolant et je me suis aperçu que c'était trempé et moisi. Les planches sont saturées d'eau. Ceci sur toute la surface de mon toit.
    Pouvez-vous me donner des conseils techniques pour remédier à mon problème.
    Je vous en remercie par avance.
     
    papy43 , 30 Mars 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    manifestement, ce n'est pas un problème de condensation, mais d'étanchéité de la couverture; des lauzes, ça n'est pas une finition, c'est le dispositif d'étanchéité de la couverture...
    compte-tenu de la spécificité du matériau, je pense que tu devrais faire venir un couvreur compétent en lauzes pour expertise...
     
    bardal , 31 Mars 2011
    #2
  3. papy43
    (43) Haute-Loire
    bonjour à tous,
    je reviens vous parler aujourd'hui car malheureusement notre dossier traine ..
    Nous venons de vivre une expertise contradictoire.......Mais ma question aujourd’hui est la suivante : est-ce qu'une couche d'argile sur de la volige laisse passer la condensation intérieure d'une maison ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
     
    papy43 , 27 Mai 2011
    #3
  4. gemon
    Belgique
    Bonjour,
    L'argile normalement peut jouer un role de regulateur d'humidité, le probleme de condensation vient du fait de la pose du film plastique micro perforé.
    Le fait d'avoir laissé un espace entre votre voligeage et l'isolant est correct puisque sous toiture non hautement permeable a la vapeur d'eau, par contre, cet espace doit etre ventillé, sinon il sert a rien.
    Pourquoi avoir placé un freine vapeur plutot qu'un pare vapeur?
    si le pare vapeur est bien posé, la vapeur ne passera pas et donc ne condensera pas. veillez seulement à une bonne ventillation de votre maison.
    En resumer, celui qui fout la m... c'est votre sous toiture (plus impermeable a la vapeur que votre freine vapeur)
    bonne journee
     
    gemon , 30 Mai 2011
    #4
  5. papy43
    (43) Haute-Loire
    bonsoir à tous
    Merci à gemon de me confirmer que le film micro perforé n'a pas lieu d'être. Après renseignements auprès d'autres lauzeurs, un double planchage aurait dû être mis en oeuvre avec un litelage pour la ventilation entre ses deux voliges. l'assurance du lauzeur nous propose une ventilation avec 4 troux en bas des ranpants sur les pignons. A notre avis cela ne suffira pas et avons donc refusé leur proposition.
    Nous sommes donc dans l'attente d'une autre proposition... N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
    Merci à tous.........
    Bonne soirée
     
    papy43 , 31 Mai 2011
    #5
  6. gemon
    Belgique
    bien sur que ca suffira pas. il faut une entree et une sortie à la ventilation. de plus ces trous iront refroidir votre isolant ce qui n'est pas le cas avec le double voligeage (euh planchage comme vous dite chez vous ;-) )
    Ce double voligeage peut etre remplacé par une sous toiture hautement permeable a la vapeur d'eau ou capillaire souple ou rigide, un contre lattage de 20 mm et un planchage par le dessus destiné à recevoir l'argile. Je sais que les poseurs de lauzes sont assez (ce qui est normal pour une certaine conservation du patrimoine et du metier) traditionnaliste mais si on mele les materiaux et technique moderne à l'ouvrage traditionnel, vaut mieux bien connaitre les materiaux et leurs specificités.
     
    gemon , 1 Juin 2011
    #6
  7. papy43
    (43) Haute-Loire
    bonsoir à tous

    Me revoilà avec mes soucis. Merci à Gemon de bien vouloir s ' intéresser à notre problème. A ce jour, l'expert de l’artisan a noté dans son rapport (d'après mon assurance) que l’artisan n'était pas au courant que nous devions isoler les combles.
    Ce qui est faux bien entendu. Celui-ci nous a posé trois velux grand confort rien que pour éclairer un grenier !!!!!!! enfin pour résumer, les assurances sont en train de nous escroquer !! il nous faudrait trouver un expert judiciaire en bâtiment "neutre" "non influençable" assez proche de la haute Loire.
    A par refaire le toit, avez-vous une solution sûre, garantie dans le temps ???
    Merci pour vos réponses.
     
    papy43 , 15 Juin 2011
    #7
  8. papy43
    (43) Haute-Loire
    bonsoir à tous,

    je reviens vers vous afin de vous demander si vous pouvez m'indiquer où trouver la fiche technique détaillant bien le mode de pose du film sous toiture micro-perforé de chez Wurth : TRIO R2 DE FIBERBLOWTEX (Allemagne).
    En effet, je n'arrive pas à trouver cette fiche sur le site de Wurth. Cela nous avancerait énormément pour notre dossier.
    Merci pour vos réponses.
    Dans l'attente,
    Cordialement.
     
    papy43 , 23 Juin 2011
    #8
  9. kenchiro
    (31) Haute-Garonne
    kenchiro , 5 Juillet 2011
    #9
  10. papy43
    (43) Haute-Loire
    bonjour,

    je viens juste vous informer du suivi de mon affaire. Mon toit est toujours dans le même état. L'assurance de mon artisan ne nous a pas donné de réponse. Après attente, nous assignons l'artisan, le fournisseur du film, le fournisseur d'isolation devant le tribunal de grande instance. Plusieurs artisans ont défilé chez moi et tous en viennent à la même conclusion. Le toit ne respire pas : le film. Les professionnels de l'isolation ne veulent isoler à nouveau mes combles tant que la solution n'a pas été trouvée.
    Pourquoi l'assurance de la partie adverse ne veut elle pas admettre la responsabilité de son client et celui-ci a t'il la moindre chance de s'en sortir ??
    Nous espérons que l'expert judiciaire s'y connaitra vraiment en toiture lauzes et qu'enfin tous ces escros admettent la responsabilité de l'artisan.
    Voilà, si quelqu'un a une idée judicieuse, une preuve iréfutable qu'il n'hésite pas ..
    Merci pour votre écoute.
    A bientôt
     
    papy43 , 6 Novembre 2011
    #10
  11. papy43
    (43) Haute-Loire
    c'est à nouveau papy43..
    Malheureusement pour ma famille, nous sommes en train de nous faire "arnaquer"
    toutes les personnes chargées de mon dossier ignorent le vrai problème et s'acharnent à dire que mon isolation est mal posée. Certe la mise en oeuvre n'est peut-être pas au norme mais j'ai posé le frein vapeur préconisé par mon fournisseur... Pour être clair ma mise en oeuvre a accéléré le processus de condensation. Mais cela m'a permis d'arrêter le chantier à temps car sinon mon toit pourrirait sans que je m'en rende compte. L'expert judiciaire ne cesse de dire qu'il n'y a pas de DTU sur les lauzes. Mon expert indépendant affirme que la lauze est de l'ardoise et par conséquent, le guide CSTB et le DTU de double ventilation en montagne s'appliquent.
    Aujourd'hui je voudrais que l'on me précise bien que la lauze peut-être considérée comme l'ardoise. J'espère que ma question est claire... Merci pour votre aide.
     
    papy43 , 23 Juillet 2012
    #11
  12. sam1420
    (14) Calvados
    bonjour avant tous votre toiture et faite de koi apres par vapeur egale contre liteau plus une chatiere de ventilation tous les 20m carre pour lardoise tuile mais pour le zinc tole bitume la sous toiture et interdit condensation obliger mais avant tenez nous informer des materiaux de votre toiture merci
     
    sam1420 , 21 Octobre 2012
    #12
  13. papy43
    (43) Haute-Loire
    bonjour à tous,

    Pris dans la procédure, je n'ai pas pris le temps de venir sur le forum mais j'auai du. En effet, l'expert judiciaire vient juste de rendre son rapport au tribunal. Ce dernier, m'accable me tient responsable. Il oublie juste de joindre quelques éléments des plus essentiels dans son rapport. Mais je ne viens pas simplement pour vous raconter que nous sommes entourés "d'escros" mais déjà rappeler pour Sam1420 de quoi est composé ma toiture :
    j'ai un voligeage sur ma charpente, un delta micro perforé posé sur ce voligeage ainsi que de l'argile appliqué directement sur le delta.
    Comme finition, des lauzes clouées sur les voliges.
    Bien sûr l'expert joue sur le fait qu'il n'y a pas de DTU sur les lauses. Ce n'est pas les lauses qui causent problème mais le manque de ventilation.
    Aujourd'hui je lance un appel à tous ceux qui aiment que justice soit faite....
    Il me faudrait impérativement (j'ai déjà la fiche technique de ce film) un imprimé officiel de ches wURTH indiquant clairement que le trio R2 art N° 0681 001 030 doit être posé avec une ventilation obligatoire en dessus. Ceci serait très sympas. Si quelqu'un connait une personne très haut placé des ets WURTH et que cette personne est une conscience professionnelle alors ce serait merveilleux.
    De mon côté étant un particulier je n'arrive pas à joindre un responsable de cette maison. N'hésitez pas à me poser des questions. Je suis contraint de vous demander de l'aide, croyez bien que j'en suis désolé. Je remercie tous ceux qui s'interressent à mon cas.
     
    papy43 , 15 Mars 2013
    #13
  14. sam1420
    (14) Calvados
    bonjour dite moi votre couverture et faite en koi ardoise tuile zinc ect...
     
    sam1420 , 16 Mars 2013
    #14
  15. sam1420
    (14) Calvados
    desoller ses de lardoise (lauzes) donc vous avait ardoise volige et papier sous toiture lordre et tres important si le papier sous toiture et poser sur les volige se nai pas bon pour la pose de lauzes on ne mais pas de chatiere sa gacherais sa beauter sinon vous devait accrocher la sous toiture sur les chevrons interieur mais avant faire un lattage horizontallement pour que lair circulle entre les chevrons la volige et ardoise si ses pas fait comme sa sa va condensser et si la sous toiture touche a la volige sa condence encore plus
     
    sam1420 , 16 Mars 2013
    #15
  16. papy43
    (43) Haute-Loire
    Oui,le lauzeur a posé le delta entre les voliges, et les lauzes sans aucune ventillation. De plus il a répendu beaucoup d'argile sur toute la surface du film pour "régulariser" le toit.
    Voilà, j'espère que j'ai répondu à votre question. ça a déjà condensé sur toute la surface du toit. Cela fait deux ans que nous sommes en procédure. La seule solution est de refaire le toit. Bien sûr les assurances ne veulent pas, et nous font porter le chapeau puisque c'est moi qui est posé mon isolation intérieure.
     
    papy43 , 16 Mars 2013
    #16
  17. papy43
    (43) Haute-Loire
    bonjour à tous,

    Pouvez-vous m'indiquer si le DTU 40.41 est une référence pour toutes les autres sortes de couvertures, tuiles, ardoises, lauzes ..Dans ce DTU le chapitre 4.1 concerne le climat de montagne. S'applique t'il dans mon cas. J'habite à 1200 m d'altitude en haute loire.Merci pour votre réponse.
     
    papy43 , 24 Mars 2013
    #17
  18. gemon
    Belgique
    Bonjour.

    Pour qu'une sous toiiture serve à quelque chose, il faut qu'elle soit posée correctement. Je fais un petit resumé des règles generales.

    1° la sous toiture n'est pas hautement permeable à la vapeur d'eau (plastic micro perforé, ....
    Alors, un espace ventillé doit etre amenagé entre la sous toiture et l' isolant pour eviter que l'isolant ne se gorge d'eau de condensation et ne fasse plus effet. Un film PARE VAPEUR est posé coté chaud de l'isolant avec les bandes collée et etanche à la vapeur au niveau des murs egalement.
    Le principe est que le pare vapeur aie une valeur Sd (permeabilité à la vapeur en fonction de l'epaisseur du materiaux) nettement superieure à la valeur Sd de la sous toiture.
    Il existe cependant certain freine vapeur qui regulent l'humidité (valeur Sd variable), càd que le freine vapeur va laisser passer une certaine quantité de vapeur lors de conditions defavorable et faire le transfert inverse lorsque l'air interieur pourra l'absorber. Il est cepandant necessaire d'avoir alors un type d isolant qui pourra contenir cet humidité dans perdre son pouvoir isolant (laine de bois, cellulose, ...)
    L'espace entre la couverture et la sous toiture doit quant à elle etre ventillée et la pose de celle ci doit permettre un rejet à l'egout des eaux de condensation en face inferieure de la couverture de meme que les eventuelles infiltration (couverture en tuile par exemple qui ne sont jamais etanche à 100% ).


    2° l'ecran de sous toiture est hautement permeable à la vapeur d'eau (hpv) et à donc une valeur Sd tres faible . Dans ce cas, l'isolant est posé contre la sous toiture et remplis completement l'espace entre la sous toiture et le pare vapeur.
    Un freine vapeur peut etre posé à la place du pare vapeur mais avec le meme modus operandi, à savoir le collage des bandes entre elles et au niveau des murs.
    Un espace ventillé est egalement obligatoire entre la couverture et la sous toiture. ce sera le seul espace ventillé obligatoire afin d evacuer les condensats en face inferieure de la couverture et assecher l'espace.

    Dans votre cas de figure, quelque soit le type de sous toiture utilisé, il faut le considerer comme non hpv. en effet l'argile posé sur le film rend celui ci tres faiblement premeable a la vapeur d'eau.

    Personellement j'aurais proceder comme ceci :

    sous toiture hpv sur le chevronnage avec raccordement à l'egout au moyen d'une bavette (en effet, les sous toiture ne sont pas resistante aux UV et donc la pose de la bavette permet de faire le raccord sans exposer cette sous toiture) pose d'une contre latte dans le sens des chevrons afin d'amenager un espace.
    fixation du voligeage sur cette contre latte, ensuite pose de votre argile (eventuellement sur un voile desolidarisant) et pose de la lauze.
    J'espere avoir pu vous eclairer un petit peu.


    PS, comme dit, peut importe le type ou la fiche technique de votre sous toiture, la pose d'agile dessus fausse les données de calcul de la valeur Sd et du systeme de pose préconisé par le fabricant.

    Bien à vous
     
    gemon , 25 Avril 2013
    #18
  19. papy43
    (43) Haute-Loire
    Bonjour à tous,
    je reviens vers vous afin de vous informer de la suite de notre chantier.
    A ce jour, l'expert judiciaire a rendu un rapport en faveur de l'artisan. Il n'a absolu pas tenu compte de la ventilation obligatoire du fim. etc...Il nous faudrait quelqu'un capable de calculer le point de rosée, et faire un rapport afin que notre avocat puisse apporter "du nouveau". Je remercie gemon pour sa réponse. Fatigué par la procédure, j'avais un peu baisser les bras.
    Il est évident que l'injustice épuise moralement et financièrement. Nous devons prendre une décision quant à la poursuite ou non de notre procès. J'aimerai que justice soit rendue pour moi mais aussi pour d'autres personnes qui ont eu ou qui vont connaître malheureusement les mêmes problèmes. Cordialement.
     
    papy43 , 26 Février 2014
    #19
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Toiture Véranda

Toiture, Charpente 30 Octobre 2016

Besoin d'aide et de conseil pour refaire petite toiture

Toiture, Charpente 26 Juin 2016

Renforcer poutre de toiture vermoulu au centre reposant sur un mur porteur

Toiture, Charpente 12 Juin 2016

dimensionnement toiture

Toiture, Charpente 25 Mars 2016

toiture bac acier+ tuiles

Toiture, Charpente 20 Février 2016