toiture ancienne eglise

  1. pierrot44
    (44) Loire-Atlantique
    bonjour,
    je vous propose un petit défi. Ma question est en effet hors norme. Je suis écrivain et dans l'histoire en cours d'écriture une petite église de montagne a une toiture en ardoise qui fuit.Nous sommes au 19ème siècle . Elle a une vingtaine d'années. Je cherche à décrire brièvement les réparations provisoires possibles...et je n'y connais rien.:=)
    Les causes probables sont: le gel et la neige, des bardeaux pas résitants à l'humidité. Les clous crantés en cuivre qui ne tiennent plus...
    Pour vous situer le contexte et vous amuser un peu: Ce village n'a pas de sous et va d'ailleurs donner lieu à expropriation et être rayé de la carte de France. On fait donc avec les moyens du bord, dans l'attente d'une éventuelle subvention.
    J'insiste: Nous sommes au 19ème siècle. Quel produit (si possible naturel) pouvait-on utiliser à l'époque? J'ai pensé au goudron (mais ça se pose à l'interieur et il n'y avait sans doute pas de sous-toiture!
    merci de votre aide
     
    pierrot44 , 24 Mai 2014
    #1
  2. buzz
    Belgique
    Bonjour,

    Euuh, des capotes de curé?
    :-D
     
    buzz , 26 Mai 2014
    #2
  3. gemon
    Belgique
    Bonjour,
    Vers le milieu du 19eme, on a commencé à fixer les ardoises au crochets, donc si l'histoire se situe au 19eme, on peut supposer que lors de la construction de la toiture (debut 19eme), ce sont des clous qui ont ete employés. Il ne s'agissait certainement pas de clou cuivre annelé^^
    c'etait plus souvent simplement des clous en fer (qui rouillent) cela pourrait etre une des causes de la chute d'ardoise. En reparation, si on se situe apres le milieu du 19 eme, ils auraient pu utiliser la "nouvelle" technique du crochet pour la reparation
    (ce ne sera surement pas la neige qui aurait fait tomber les ardoises car la pente est certainement trop forte que pour avoir une accumulation de neige.

    A creuser ^^
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2014
    gemon , 27 Mai 2014
    #3
  4. gemon
    Belgique
    Une autre façon de poser les ardoises que nous avions chez nous (en belgique) c'etait le "cornu".
    Les ardoises etaient fichées dans un lit d'argile. On faisait un ou 2 trous sur le dessus de l'ardoise, et en enfoncant l'ardoise dans son lit d'argile, celle ci ressortait par les petits trous, et en sechant fixait l'ardoise.
    voila encore une autre methode de reparation plus naturelle et a moindre frais pour l'epoque. Il faut savoir qu'au 19eme, c'etait surtout la matiere premiere qui coutait et non la main d'oeuvre.
     
    gemon , 27 Mai 2014
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Toiture Véranda

Toiture, Charpente 30 Octobre 2016

Besoin d'aide et de conseil pour refaire petite toiture

Toiture, Charpente 26 Juin 2016

Renforcer poutre de toiture vermoulu au centre reposant sur un mur porteur

Toiture, Charpente 12 Juin 2016

dimensionnement toiture

Toiture, Charpente 25 Mars 2016

toiture bac acier+ tuiles

Toiture, Charpente 20 Février 2016