Thermostat + vannes thermostatiques

  1. francois28
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour à tous,

    Vous vous dites surement "tiens, voilà ce vieux sujet relancé", c'est vrai qu'on l'a déjà vu plusieurs fois sur le forum mais je voulais éventuellement avoir des avis autres que "ne pas le faire !".

    Alors voilà, je viens de changer ma vieille chaudière de plus de 20 ans pour une Saunier Duval isomax à condensation. J'en ai profité pour changer toutes mes tuyauteries qui devaient équiper la maison à un age reculé ou les circulateurs n'existaient pas.
    J'ai bien entendu gardé les gros radiateurs en fonte que j'ai équipés de vannes thermostatiques.

    Alors voilà, cette chaudière est livrée de série avec une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance, tous les 2 sans fils (très pratique).

    Ma question est la suivante, quel est votre avis sur la cohabitation thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques ? et comment régler tout ça pour donner la priorité au confort mais sans négliger quand même la consommation ?

    Merci une nouvelle fois de débattre sur ce sujet
     
    francois28 , 28 Septembre 2011
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Avec une régulation sur l'air extérieur, faut pas mettre de robinet thermostatique, on règle la pente sur la régul chaudière et si on veut affiner une température dans une pièce, hors celle qui a le TH d'ambiance, on agit sur le té de réglage présent en bas sur les radiateurs!
     
    les3c19 , 28 Septembre 2011
    #2
  3. francois28
    (28) Eure-et-Loir
    Ha ok, mais comment alors réguler la température de la pièce en fonction des apports calorifiques dus à une cheminée, un four dans la cuisine, une dizaine de convives ...
    Peux tu m'expliquer en quoi une régulation sur l'air extérieur est incompatible avec des vannes thermostatiques ?
    J'aurais plutôt pensé que les vannes étaient incompatibles avec les thermostat d'ambiance.
    Mon idée de départ était une régulation avec sonde extérieure et des vannes thermostatiques mais pas de chance, la chaudière ne fonctionne qu'avec le thermostat d'ambiance !
     
    francois28 , 29 Septembre 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    thermostat d'ambiance+robinets thermostatiques fonctionnent très bien ensemble, si l'on prend la précaution d'installer la sonde du thermostat d'ambiance dans une pièce dont la température doit rester stable, pièce dans laquelle le radiateur sera dépourvu de robinet thermostatique...

    il n'y a guère de raison pour qu'un principe identique ne fonctionne pas avec une sonde extérieure, dès l'instant où certaines pièces restent sans robinet thermostatique; ceci dit, l'habitude est de ne pas mettre de thermostatique en cas de régulation par sonde extérieure... et les habitudes ont la vie dure chez les artisans...
     
    bardal , 29 Septembre 2011
    #4
  5. francois28
    (28) Eure-et-Loir
    Gros problème dans ce cas là, à un moment ou à un autre le thermostat d'ambiance va couper la chaudière car la température demandée dans la pièce ou il est installé sera atteinte et là, glaglagla dans les autres pièces !

    Sinon, j'ai tendance à être d'accord avec toi, j'ai fait venir 6 chauffagistes pour établir des devis chez moi et la moitié m'a affirmé qu'une régulation était trop couteuse par rapport aux bénéfices qu'elle apportait. Genre pas de thermostatiques, pas de régulation, pas de sonde extérieure, en gros toute l'année tu règles manuellement la température de départ de ta chaudière et tu obtients environ la température que tu veux. Sinon, pourquoi ne pas ouvrir les fenêtres si tu as trop chaud !!!

    En tout cas pendant cette période j'ai bien rigolé !
     
    francois28 , 30 Septembre 2011
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    glaglagla, oui, mais dans cette éventualité, c'est toujours le cas si la chaudière est coupée, robinets thermostatiques ou pas...en réalité, s'il fait froid dans une pièce, le robinet thermo ouvre en grand le radiateur, appelant de l'eau chaude, et la chaudière se remet en route... c'est cela une régulation!

    quant aux chauffagistes qui trouvent inutile une régulation centralisée, je crois qu'il vaut mieux les abandonner...
     
    bardal , 30 Septembre 2011
    #6
  7. francois28
    (28) Eure-et-Loir
    Donc si je te comprends bien, il faut shunter la fonction on/off du thermostat d'ambiance, afin que la chaudière ne soit jamais coupée et qu'elle puisse fournir à tout moment de l'eau chaude à mes radiateurs, s'ils en font la demande.
     
    francois28 , 30 Septembre 2011
    #7
  8. morelos
    (75) Paris
    morelos , 8 Octobre 2011
    #8
  9. bardal
    (56) Morbihan
    non, il ne faut pas shunter la fonction on/off du thermostat d'ambiance, par contre, il faut bien choisir la pièce dans laquelle se trouve sa sonde (pas une pièce susceptible d'avoir un apport extérieur de chaleur, comme soleil, ou gros appareillage), car c'est elle qui régule la température de l'eau... et ce sera toujours le cas, robinets thermostatiques ou pas.

    un robinet thermostatique ne peut pas réchauffer de l'eau chaude, il peut seulement laisser passer, ou non, celle qui est là, à la température fixée par le thermostat d'ambiance; de fait, dans une installation bien équilibrée, il ne peut pas chauffer plus qu'à la température de la pièce ou se trouve le thermostat d'ambiance, sauf si cela a été prévu dès l'installation (radiateur plus important, dans une salle de bains par exemple); il n'y a aucun miracle... par contre, il peut réduire le débit, et donc chauffer moins, en cas d'apport extérieur de chaleur (soleil, cheminée, four...); c'est bien cela que tu souhaitais?
     
    bardal , 8 Octobre 2011
    #9
  10. morgann
    (29) Finistère
    le thermostat d'ambiance doit pouvoir être réglé j'entends par là voir si celui ci ne joue qu'un rôle d'indicateur ou si celui ci à un rôle , une influence, le miens est réglé sur une influence 6
     
    morgann , 10 Octobre 2011
    #10
  11. francois28
    (28) Eure-et-Loir
    Le problème n'est pas de chauffer plus que la température de la pièce dans laquelle se trouve le thermostat d'ambiance mais plutot de chauffer une autre pièce alors que la température de la pièce de référence est atteinte.
    Dans mon installation, la chaudière (bruleur + circulateur) s'arrète dés que la température demandée au thermostat d'ambiance est atteinte. Et dans ce cas là, il n'est bien sur plus possible de répondre à la demande des vannes thermostatiques des autres pièces. Et même si la pièce de référence est bien choisie, à un moment ou à un autre on aura le problème.
     
    francois28 , 11 Octobre 2011
    #11
  12. bardal
    (56) Morbihan
    dans ce cas, effectivement, il convient de laisser le circulateur en marche, de ne pas l'asservir au thermostat.
     
    bardal , 11 Octobre 2011
    #12
  13. sarenko
    (91) Essonne
    Bonjour, je viens de lire avec intérêt cette discussion car il ya deux ans j'ai fait changer la chaudière (VITODENS 222) et mon chauffagiste m'a préconisé de mettre des tètes thermostatiques.
    Dans le salon salle à manger il ya un pôele et deux radiateur équipés d'une tète thermostatique ne se coupe pas (c'est à dire qu'il reste chaud).
    Résultat : quand on allume le poele, on ferme les robinets.
    Si on rouvre ls robinets, on entend un "glouglou" dans les radiateurs et ceux ci se remettent à chauffer
    Ce fonctionnement est il normal ou les tètes peuvent elles etre défectueuses ?
     
    sarenko , 22 Décembre 2011
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

problème de chauffage avec thermostat deltia 8.03

Chauffage 30 Novembre 2016

thermostat de chauffage qui clignote

Chauffage 29 Novembre 2016

Têtes thermostatiques Evohome et pompe de circulation

Chauffage 21 Octobre 2016

vitotrol 200 et thermostatique

Chauffage 5 Octobre 2016

Thermostat Vaillant Calormatic ou autre

Chauffage 29 Septembre 2016