thermostat "bi polaire"?

  1. lostboy
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour. Je cherche à savoir s'il existe un appareil simple d'utilisation, genre thermostat réglable en applique sur un tuyau de plomberie, pour mesurer en continue la température du-dit tuyau et orienter le courant électrique vers un circuit A si la température est inférieure à la consigne, vers un circuit B dans le cas contraire (j'espère que c'est compréhensible comme explication :-'). En fait, ce que je voudrais, c'est qu'un même thermostat serve d'interrupteur on/off pour chaque circuit électrique (A et B) en que son action soit conditionnée par une seule sélection de température de consigne. Au passage, si quelqu'un sait où je peux trouver un tel objet et le prix moyen, ce serait le paradis :-D. Merci d'avance.
     
    lostboy , 12 Février 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Je pense que c'est faisable a l'aide d'un thermostat à sonde, associé éventuellement a un relais 2 positions. Vous cherchez quelque chose de totalement tout fait, ou vous acceptez de donner un peu du fer à souder ?
     
    zaz789 , 12 Février 2013
    #2
  3. lostboy
    (44) Loire-Atlantique
    Je cherche plutôt un appareil tout fait même si je devrais m'en sortir avec un fer à souder. J'ai oublié de préciser que le courant est du 220 V donc je préfère ne pas risquer d'accident avec un montage que je ne maîtrise pas complétement. Merci pour l'idée du relai 2 positions : je vais aller voir à quoi ça ressemble.
     
    lostboy , 12 Février 2013
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    En fait la plupart des relais ont 2 positions :
    * a l’arrêt, ils conduisent le courant vers une broche
    * lorsqu'il sont alimentés, ils le conduisent vers une autre
    (mais de ce que je vois, les relais classiques que l'on met dans les tableaux n'ont qu'une broche de sortie, alimentée ou non).
    Bon, le soucis de bricoler ensuite c'est de ranger tout ça dans un boitier propre.
     
    zaz789 , 12 Février 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, ont peut avoir plus d'infos sur ce que tu veux faire comme montage ?
    températures de service ? pour faire basculement d'un relais
    y à surement possibilité de mettre en place des klixons sur les tuyaux ç'est dans qu'elle but ?
     
    dsm28 , 12 Février 2013
    #5
  6. lostboy
    (44) Loire-Atlantique
    Ok. J'ai une chaudière bois (40 kW) qui charge un ballon tampon de 2500 litres à 80°C maxi dans lequel une régulation avec vanne 3 voies puise pour alimenter un plancher basse température à 40°C maxi (chauffage au sol). A coté de ça, j'ai un ballon d'ECS solaire dont le complément (en cas de manque de soleil) est aussi assuré à partir de ballon tampon via un circulateur indépendant. Mon souci, c'est les inter-saisons : j'ai pas assez de soleil mais pas encore besoin de chauffage. Donc pour ça je veux installer une petite chaudière gaz (24 kW) juste pour compléter mon ECS à la condition (et ç'est là l'origine de ma question) que la température dans le ballon tampon soit inférieure à ma température de consigne.
    En pratique, ça donne ça.
    1/ je teste en continue ma température du ballon ECS (température consigne 60°c) par un simple thermostat contacteur unipolaire. Si elle passe sous la consigne, j'envoie le courant vers
    2/ une horloge de programmation où j'ai prévu des créneaux horaires de besoin en ECS : si je ne suis pas dans un créneau, j'attends sinon,
    3/ je demande du complément (enclenchement du circulateur qui pompe dans le ballon tampon) jusqu'à ce que la T° d'ECS soit égale ou supérieure à la consigne ou bien que je sorte du créneau de besoin en ECS.
    Ce que je veux modifier, c'est entre le 2/ et le 3/. Je veux tester la température du ballon tampon pour savoir si elle est supérieure de 5°c à la consigne (soit 65°c). Si c'est le cas, j'actionne le circulateur (comme en 3/), sinon je laisse le circulateur et j'allume ma chaudière en mode chauffage (pré réglée sur une consigne à 65°c) qui va me compléter juste ce dont j'ai besoin en ECS.
    C'est donc ce petit appareil de mesure de la température qui conditionnera le déclenchement du circulateur OU de la chaudière selon le cas que je cherche pour l'installer sur le ballon tampon.
    Dans tous les cas, dès que j'arrive à 60°c d'ECS ou que je sors d'un créneau de besoin, tout s'arrête (circulateur ou chaudière) ce qui me permet de ne consommer que ce dont j'ai réellement besoin en énergie.
    Voilà pour les précisions : j'espère que ça vous aidera à m'aider ;o) et vous donnera des idées.
     
    lostboy , 12 Février 2013
    #6
  7. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Voila un sujet intéressant et détaillé.
    Si j'ai bien compris, la problématique est de maintenir l'ECS entre 60 et 65°C, selon des plages horaires.
    * soit a l'aide du ballon tampon, s'il est a 65°C ou plus
    * soit a l'aide d'une chaudière externe si le ballon tampon est moins de 60°C

    Je pense que le plus simple serait de jouer sur le réglage des thermostat :
    * la chaudière à gaz se déclenche dès lors que la T°ECS passe en dessous de 55°C
    * le circulateur du ballon tampon se déclenche dès lors que la temperature ECS passe en dessous de 60°C ET que la temperature du ballon tampon est supérieure à 65°C (il faut donc deux thermostat en série, l'un en déclanchement haut, l'autre en bas)
    Et le tout étant bien sur relié en série sur l'horloge, sinon rien ne se déclenche.

    Avantage : en cas de très forte demande d'eau, si la temperature tombe en dessous de 55°C en hiver, vous aurez a la fois le ballon tampon et la chaudière gaz qui se déclencherons, donc une bonne réserve de puissance !

    Par curiosité, c'est pour une installation industrielle ?
     
    zaz789 , 13 Février 2013
    #7
  8. zaz789
    (23) Creuse
    Ou sinon, si vous voulez faire un truc de fou, vous pouvez partir sur un module Arduino, quelques sondes de temperature, une carte relais, et vous pilotez le tout aux petits oignons, y compris les cycles, du prévisionnel selon l'ensoleillement prévu, un déclenchement à distance / ordinateur / smartphone / internet....

    ça peut être super rigolo (mais plus long :-) ).
     
    zaz789 , 13 Février 2013
    #8
  9. lostboy
    (44) Loire-Atlantique
    @zaz789 : Bonjour.
    Merci pour l'idée des thermostats en série. Le seul problème que je vois avec la séparation des circuits "ballon tampon" et "chaudière externe", c'est qu'il faudra 2 thermostats "primaires" sur le ballon ECS (un pour chaque circuit) et je ne sais pas si les deux peuvent passer par l'horloge (il me semble qu'il n'y a qu'une seule borne sur celle-ci). C'est aussi pour ça que je cherche un thermostat qui bascule soit sur un circuit, soit sur un autre en fonction de la T°. Quant à la solution "hi-tech" ;o) , je ne me le sens pas : les cartes électroniques sont assez sensibles aux conditions d'environnement (T°, hygrométrie...) et avec un système plus simple, les pannes me semblent aussi plus faciles à gérer. Merci quand même pour le tuyau (de cuivre ;o).
    Sinon, l'installation n'a rien d'industrielle (même si ça ressemble à une usine à gaz) mais juste individuelle. Au départ, je voulais pas utiliser l'électricité pour l'ECS d'où un ballon solaire avec une option de complément. Ce complément était fait initialement par une chaudière gaz qui produisait aussi le chauffage mais la conso n'était pas à la mesure du confort produit (chaudière sous-dimensionnée sans doute). Je suis donc passé sur une chaudière bois mais les périodes d'inter-saisons sont délicates (dommage de chauffer 2500 litres juste pour un complément éventuel d'ECS) d'où l'idée de mixer avec une chaudière d'appoint pour ces périodes. Voilà pour le cheminement.
    @ dsm28 : Je connais pas les klixons. C'est quoi exactement.
     
    lostboy , 15 Février 2013
    #9
  10. zaz789
    (23) Creuse
    Bonsoir,

    Oui, en effet. Après coup, je ne comprend pas trop l'intéret de la pendule ? Un ballon d'eau garde très bien la chaleur, je pense que ça n'a pas trop d'interet de limiter son fonctionnement a certaines heures ? (a moins de vouloir éviter de chauffer le matin si l'on sait que la journée sera chaude... mais on rentre a nouveau dans les usines a gaz).

    Pour une installation individuelle, le truc me semble un peu disproportioné... vous allez payer l'entretien d'une chaudière de 24kW qui ne va presque jamais servir... pourquoi pas la vendre et acheter une simple résistance électrique qui fera l'appoint lorsque le solaire est insuffisant ?

    En tout cas bon courage, c'est un projet rigolo.
     
    zaz789 , 15 Février 2013
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

cable BUS 2 fils EMS1.0 thermostat chaudière

Electricité générale 2 Juin 2016

Quel branchement pour un thermostat Delta Dore Delta 7 ?

Electricité générale 22 Novembre 2015

Cablage d'un Thermostat d'ambiance

Electricité générale 1 Septembre 2014

comment brancher un thermostat d'ambiance ad247 sur ancien

Electricité générale 30 Juillet 2014

Changer vieux thermostats PER

Electricité générale 7 Avril 2014