Terre et Liaison équipotentielle !!!

  1. dany-dan
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour à tous !!! :o)
    Je suis en train de faire toute l'installation électrique de ma maison et essayant de respecter les normes (consuel !!!) grâce à vous tous, je me pose quelques questions ?!?!?!

    J'ai lu sur les différents forum l'importance de la liaison équipotentielle des salles de bains. Tant sur le plan de la sécurité que sur le plan de la conformité.
    Mais je me poser les questions suivante.

    Puis je passer un fil de terre supplémentaire (2.5 mm2) qui me servira pour la liaison équipotentielle dans la gaine qui alimentera ma prise de la salle de bain donc (1 neutre, 1 phase et 2 terre) et me servir du boitier de cette même prise comme "petite boite de dérivation" qui recevra les fils de terre qui seront pris sur les différentes parties métallique, ossature, prise etc de ma salle de bain ?

    Je ne suis peux être pas logique mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne pourrais pas brancher directement ma liaison équipotentielle de ma salle de bain au fil de terre de ma prise qui est en 2.5mm2 et qui est reliée à la borne de terre :|

    Ayant deux douches dont l'arrivée d'eaux est alimentées par les mêmes tuyaux (deux salles d'eau collé dont les bacs à douche sont cote à cote) dois je vraiment piquer mes fils de terre sur les mêmes tuyaux ? 2 salles d'eau différentes mais même tuyauterie ! Je sais que chaque salle de bain ou d'eau doivent avoir leur propre liaison équipotentielle !

    Ayant un velux integrat (électrique) puis je faire un piquage sur la prise de ma salle de bain toute en conservant l'usage de la prise?

    Ma maison à une ossature métallique, l'écran de sous toiture est en (Aluminium), toute les cloisons et faux plafond sont en ossature métallique. Tout est relié !!!
    Quel diamètre de fil dois je utiliser pour la mettre à la terre ?

    ça fait beaucoup de question mais c'est une première pour moi !!! :-D

    Merci par avance à tous !!!
     
    dany-dan , 5 Février 2013
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour

    Pas besoin de repasser un fil de terre , on se repique sur la terre prise de courant et on relie tout ce qui est conducteur et qui pénètre à l'intérieur de la salle de bain
    Si l'ossature n'est pas accessible dans la salle de bain pas besoin de terre dessus
    Mise à la terre = tuyauteries eaux froide et chaude si conducteur, idem pour le chauffage (si PER pas besoin de relier les radiateurs à la terre.) huisserie métallique ou alu intérieur et extérieur et tout relier ensemble soit dans une boite (derrière PC si boite assez profonde)soit en liaison directe en série.

    Comme dit au dessus , c'est bon

    OUI c'est obligatoire il faut refaire une liaison propre à cette salle d'eau (LES)

    Non le velux doit être alimenté séparément. et si huisserie alu ou fer liaison terre.LES

    Pas besoin de terre en habitat sur les ossatures métalliques ,sauf si un poteau métal est accessible dans les salles d'eau et liaison terre dans la salle d'eau.
     
    les3c19 , 5 Février 2013
    #2
  3. dany-dan
    (92) Hauts-de-Seine
    Merci pour les infos !!! :o)
    C'est sympa !
    à bientôt
     
    dany-dan , 6 Février 2013
    #3
  4. dany-dan
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour !!! :o)
    Déjà de retour avec de nouvelles questions !!!

    Concernant la liaison équipotentielle j'ai bien compris que je pouvais mettre ma liaison équipotentielle de ma salle de bain en 2,5 mm2 et me brancher directement sur la terre de ma prise mais pour le Consuel serait t' il préférable de tout mettre en 4 mm2 jusqu'au tableau ou est ce inutile ?

    pour être sûr des endroits où je dois me piquer pour la liaison équipotentielle de ma salle de bain !!!
    - tous les tuyaux et parties métalliques (eaux froide et chaude,tuyaux radiateur, WC suspendu, fils de terre de la prise, fils de terre de l'interrupteur, éclairage ?, montant métallique des murs en placo (???) , montant métallique du plafond en placo ??? et IPN derrière le placo (???), tout ça en série ! Le velux est en polyuréthane et la porte en bois

    N'ayant pas de place pour mettre l'interrupteur dans ma salle d'eau puis je le mettre à l’extérieur sans avoir de problème avec le Consuel ?

    Puis je passer un fil d'antenne et un fil pour l'informatique ou téléphone dans la même gaine sans causer des interférence ? Pour une question esthétique je n'ai pas voulu laisser des boites de dérivations et je me suis déjà ruiner en gaine et fils !!!! :o(

    Merci par avance !!!
     
    dany-dan , 9 Février 2013
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    inutile ,le 4mm² remplace le 2,5mm² non gainé en cas de passage en sol ou dans des murs en dur

    Déjà dit tout ça n'a pas besoin de liaison terre

    OUI sans problème

    OUI sans souci
     
    les3c19 , 10 Février 2013
    #5
  6. dany-dan
    (92) Hauts-de-Seine
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! :o)
     
    dany-dan , 11 Février 2013
    #6
  7. dany-dan
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour !!!
    C'est encore moi ! :o)
    J'ai de nouveau une petite question concernant ma salle de bain.

    Je voudrais savoir si c'est possible de mettre mon interrupteur de ma salle de bain juste derrière le mur de ma douche. Ou faut t'il laisser un espace minimum entre le boitier de l'interrupteur et la cloison qui sert de mur pour la douche ?

    Merci par avance.
     
    dany-dan , 12 Février 2013
    #7
  8. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Il fut une époque ou l'on pouvait le faire à condition que la cloison fasse 10 cm et interdit sur des cloisons de 7cm, mais je ne sais plus si c'est toujours d'actualité ou si cette norme a été annulée.
     
    les3c19 , 13 Février 2013
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Répartition terre dans boite de dérivation

Electricité générale Vendredi à 16:35

Lustre 3 câbles + terre

Electricité générale 25 Août 2016

Bornier Terre Plein

Electricité générale 29 Avril 2016

courant sur terre

Electricité générale 28 Avril 2016

Câble de terre 16mm2 : peut-on se passer de gaine ?

Electricité générale 11 Novembre 2015