Terre commune à plusieurs circuits

  1. dakada
    (68) Haut-Rhin
    bonjour

    oui oui pour la théorie,aprés la pratiqué c'est autre chose...

    sinon dans mon cas je me suis mal exprimé,quand je parlais de section...

    je voulais dire: on ne peut pas tiré un circuit 2.5² jusqu'a une boite de dériation puis de repartir de celle-ci avec un circuit 1.5².....

    a+
     
    dakada , 23 Novembre 2008
    #21
  2. jeroome
    (08) Ardennes
    bonsoir
    a chaque circuit sa terre messieur
    quand au calcul normalisé nfc 1500 on se doit d'utiliser 1/3 de la section interieure du conduit
    c'est simple chaque fil de 1,5 mm2 compte pour 8,55 mm2 et chaque fil de 2,5 mm2 compte pour 11,90mm2 donc dans le cas d'une ligne pc et d'une ligne eclairage ou prise piloté ( soit 3x1,5 + 3x2,5) on obtient au total 61,35mm2
    donc soit un irl de diametre 20 ou une icta,ica ou ictl de diametre 25
    voila pour ce que dit la norme
    conseil d'un pro ne faites jamais l'elec que ce soit en TBT BT ou HT seul, faites apel a un professionnel, cela coute au debut,cela marche par la suite et evite de transformer vos habitat en barbecue
    cordialement
    jérôme
     
    jeroome , 23 Novembre 2008
    #22
  3. jeroome
    (08) Ardennes
    bonsoir
    a chaque circuit sa terre messieur:-(
    quand au calcul normalisé nfc 1500 on se doit d'utiliser 1/3 de la section interieure du conduit
    c'est simple chaque fil de 1,5 mm2 compte pour 8,55 mm2 et chaque fil de 2,5 mm2 compte pour 11,90mm2 donc dans le cas d'une ligne pc et d'une ligne eclairage ou prise piloté ( soit 3x1,5 + 3x2,5) on obtient au total 61,35mm2
    donc soit un irl de diametre 20 ou une icta,ica ou ictl de diametre 25
    voila pour ce que dit la norme
    conseil d'un pro ne faites jamais l'elec que ce soit en TBT BT ou HT seul, faites apel a un professionnel, cela coute au debut,cela marche par la suite et evite de transformer vos habitat en barbecue:X
    cordialement
    jérôme
     
    jeroome , 23 Novembre 2008
    #23
  4. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Oui, c'est du 25mm² en cas d'utilisation de cuivre nu.

    La remontée entre la barrette de coupure et le tableau divisionnaire en 16mm² gainé.

    Vous ne pouvez pas changer de section dans le sens ou si vous réalisez un circuit de prises en 2.5mm², le conducteur de protection ne peut pas être du 2.5mm² puis à un moment devenir du 1.5mm².

    Jusqu'à présent, j'ai câblé seulement au maximum des prises en 10mm² mais je suis encore jeune dans le métier...

    La LES et la LEP sont des cas particuliers, ces circuits doivent être issu directement du tableau divisionnaire.

    Je n'ai pas dit que "la perte du conducteur" de protection était autorisée, bien au contraire. C'est l'essence même du normatif imposant un conducteur de protection par circuit afin de limiter les ruptures accidentelles ou déconnexions du conducteur de protection.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 23 Novembre 2008
    #24
  5. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Mon programme donne le même résultat que les calculs de Jéroome.

    Par contre de la H.T. (HTA ou HTB) en domestique, je doute que le particulier sache ou là trouver; à moins qu'il fasse de l'électronique et qu'il ouvre son poste cathodique au niveau du T.H.T.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 23 Novembre 2008
    #25
  6. Steph76
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour à tous,

    D'accord avec toi Jeroome, je suis le premier à inciter les gens à faire appel à des professionnels plutôt que de bidouiller par eux même. Principalement par déontologie mais un peu pour le business aussi (il faut l'avouer).

    Tous les professionnels ne sont pas à mettre dans le même panier. Beaucoup d'entre nous ont la fierté du métier mais certains font un travail qui rendrait prétentieux n'importe quel boucher bricoleur en électricité (ou autre, mais j'aime bien les bouchers).

    Pour en revenir au débat du conducteur de protection, je suis d'accord avec vous, la norme impose que chaque circuit soit toujours accompagné du conducteur de protection. Mais je diverge quant à l'origine du point de connexion du conducteur de terre. Dans de nombreux cas, il n'y a qu'un circuit par gaine donc le problème ne ce pose pas.
    Mais, pour moi (vous êtes en train de me faire croire que je n'ai jamais rien compris à la norme) le conducteur de protection n'est pas associé au circuit protégé mais au circuit distribué.
    Autrement dit, vous devez avoir autant de départ de terre que de départ de gaine, mais vous pouvez avoir des disjoncteurs qui protègent des circuits propres au tableau électrique et qui dans ce cas n'ont pas besoin de terre.

    Autre chose, la norme impose que la section du conducteur de terre soit au moins égale à la section du conducteur protégé, elle n'interdit pas qu'elle soit superieure. Dans ce cas, il peut y avoir modification de la section de fils tant que la section minimale est respectée. (Vu le prix du cuivre en ce moment, je ne vois pas pourquoi on mettrait une section trop importante, il est vrai)

    Dans le cas de 2 circuits dans la même gaine, il ne faut pas qu'un circuit puisse être privé de conducteur de protection, je suis d'accord avec vous, mais le conducteur de protection n'est pas associé à un circuit en particulier.
    Si vous mettez 2 fils de terre dans la gaine, lorsque vous êtes au niveau du tableau électrique, vous ne pouvez pas (en général, mais peu de pro font l'identification complète) distinguer quel fil de terre est associé au circuit A ou B. Le risque de rupture de protection est encore plus grand lors d'une intervention sur le tableau.

    Perso, je tire une gaine avec 1 seul conducteur de terre (en section double, je le fait par habitude, je ne suis même pas sûr que la norme l'impose puisque de toute façon le 30mA est obligatoire) jusqu'a une boite de dérivation à l'étage et je gaine ensuite les circuits indépandament avec un conducteur de terre que j'ai dupliqué dans la boite. Si je suis hors norme, dites le moi et demandez au gens qui font la visite de consuel de réviser.

    Salutations.
     
    Steph76 , 27 Novembre 2008
    #26
  7. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour Steph76,

    Loin de moi l'idée de dire que n'avez rien compris à la norme d'autant plus que celle-ci est déjà interprété de différentes façon suivant la lecture ou la compréhension du contrôleur. Un autre point lors du passage d'un Consuel, vous ne subirez un contrôle identique que vous soyez un "professionnel" ou un particulier.

    Je ne vois pas bien.

    Je ne suis pas d'accord ce type de repérage ne pose aucun problème avec un signal traceur puisque l'on repère un signal injecté d'un côté à l'autre bout et cela même sans contact, je m'en suis servi sur des distances allant de 150 à 200 mètres.
    C'est bien pour cela de depuis très longtemps l'industrie impose un départ par conducteur de protection.

    Donc soit votre conducteur de protection est sous ou sur dimensionné 2.5 < 2*1.5mm² < 4mm², 4 < 2*2.5mm² < 6mm².
    A savoir si vous respectez la norme mais cela n'engage que moi je dirais non maintenant je dois rencontrer un inspecteur comme j'interviens comme consultant; je lui poserais la question et en même temps à d'autre professionnel car il faut dire que je ne fais pratiquement plus de domestique.
    Donc il se peut je pousse un peu loin l'aspect sécuritaire.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 29 Novembre 2008
    #27
  8. Aurel38
    (38) Isère
    Bonjour,

    Je cite :

    "Lorsqu'un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, sa section doit être égale à la plus grande section présente des conducteurs de phase."

    (L'installation électrique, aux éditions Eyrolles)

    Je pensais que chaque circuit devait avoir son conducteur de phase, ça m'étonne.

    Bien qu'au boulot nous appliquons la phrase que j'ai cité plus haut.
     
    Aurel38 , 29 Novembre 2008
    #28
  9. Steph76
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses, pour répondre à Le Marsu, voici quelques exemples de circuits qui n'ont pas de terre spécifique. Protection du relais heure creuse pour le chauffe eau, protection des switch et amplificateurs d'antenne du tableau VDI, certains appareillages domotiques qui ont des circuits d'alimentation spécifiques. il y'en a certainement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit à l'instant.

    Merci Aurel38, je vais pouvoir conserver ma façon de faire et faire quelques économies sur mes prochaines installations.

    Salutations.
     
    Steph76 , 30 Novembre 2008
    #29
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Répartition terre dans boite de dérivation

Electricité générale Vendredi à 16:35

Lustre 3 câbles + terre

Electricité générale 25 Août 2016

Bornier Terre Plein

Electricité générale 29 Avril 2016

courant sur terre

Electricité générale 28 Avril 2016

Câble de terre 16mm2 : peut-on se passer de gaine ?

Electricité générale 11 Novembre 2015