Télérupteur

  1. meletben
    (75) Paris
    Bonjour

    J'essaie de brancher un interrupteur en parallèle sur un télérupteur existant mais je ne comprends pas pourquoi le fonctionnement n'est pas celui que je souhaite. Je m'explique :

    L'existant :
    3 boutons poussoirs raccordés via un télérupteur qui commandent la lumière du couloir. Dans un placard à côté, un domino sur ce circuit qui raccorde deux paires de fils : (bleu, orange) et (bleu, violet).
    J'ai testé au multimètre : lorsque la lumière est allumée, j'ai de la tension entre les fils de couleur et les neutres. Aucune lorsque la lumière est éteinte. J'ai donc l'impression que c'est la phase "commandée" par l'interrupteur du télérupteur qui arrive en ce point, ce qui paraît logique.

    Ce que j'aimerais faire : brancher en ce point, sur le domino, une lampe de placard commandée par son interrupteur. Je souhaiterais pouvoir avoir cette lampe allumée lorsque la lumière du couloir ET son interrupteur sont allumés. Seulement quand je fais le branchement, la lampe du placard ne s'allume jamais, mais un aller-retour de son interrupteur éteint la lampe du couloir.

    Voyez-vous pourquoi ? Est-ce que ce que je souhaite faire est réalisable ? (j'ai bien l'impression que non).

    Merci !
     
    meletben , 11 Octobre 2012
    #1
  2. meletben
    (75) Paris
    Quelques précisions :
    Sur l'image ci-dessous :
    [​IMG]
    de ce que je comprends la phase commandée que j'ai dans mon domino est la violette. Mais si c'est le cas, lorsque mon interrupteur de placard est fermé, et que j'allume la lampe du couloir, ma lampe de placard en série devrait être allumée aussi non ?
     
    meletben , 11 Octobre 2012
    #2
  3. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Il faudrait faire ceci (je n'ai pas exactement les même couleurs que vous)

    [​IMG]

    @+
     
    Carminas , 11 Octobre 2012
    #3
  4. meletben
    (75) Paris
    Quelques mois plus tard, je me penche à nouveau sur le problème (je refais mon couloir !) et je comprends mieux ce qui se passe.
    Effectivement Carminas, tu as raison. En fait ce qui m'a induit en erreur est la couleur du fil (bleu) que je trouve derrière mon interrupteur. Ce n'est absolument pas un neutre, c'est soit la phase permanente, soit la "navette" chargée d'envoyer le message au télérupteur. Donc en mettant mon nouvel interrupteur sur ces fils, il agissait un peu comme le bouton commandant le télérupteur.
    En bref : je suis coincé (je n'ai pas accès aux fils orange et bleu de ton dessin, mais seulement aux fils rouge et noir).

    Merci pour ton aide !
     
    meletben , 28 Avril 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    dans tout les cas de figure ne t'amuse pas à mettre en // un interupteur sur un circuit télérupteur ! la bobine va pas aimer du tout ! çà c'est dit !
    bouton poussoir uniquement oui ! mais rien d'autre !
    la lumiere du placard ce doit d'être en // avec une lampe existante ! et non en série !!!!
    donc pour ta lampe de placard c'est pas difficile de mettre une lampe en // avec une déjà en place ! de cette façon quand tu actionne le télérupteur tu as le jus présent au bornes de ta lampe ! voilà le montage à faire ! pas dificile ! sans trop de contraintes . que tu rajoute un inter quand les lampes sont mis en marche sur le circuit placard je vois pas où y à soucis ! ton inter coupe la phase allant vers ton ampoule de placard ! rien à voir avec les BP des allumages des lampes dans le couloir ! ton inter fonctionne uniquement si un des BP allume les lampe du couloir !
    il permet de coupé la lampe du placard uniquement !
    si lampe du couloir sur OFF aucune action possible pour allumage de la lampe !
    c'est çà le soucis !
    où faire passé des lignes électrique pour faire allumage de ta lampe uniquement et simplement ! allumage simple standard !

    [​IMG] La pose de l'intérupteur dans le placard limite donc la mise en marche de la lampe quand tu n'en à pas besoin !
    le circuit allimente donc la lampe uniquement quand les lampes du couloir sont allumées et uniquement dans ce cas ! en guise d'interupteur tu à églement la posibilité de mettre un contact micro switch à ouverture sur une des portes du placard !
    pratique ! la mise en marche de la lampe ce fait uniquement quand la porte est ouverte ! des fermeture de la porte = lampe éteinte ! autre possibilité !
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Avril 2013
    dsm28 , 29 Avril 2013
    #5
  6. meletben
    (75) Paris
    Merci pour ta réponse. C'est très clair, mais mon problème reste le même : je n'ai pas de neutre à proximité de mon placard ! Donc pas moyen de mettre ma lampe en parallèle. Le seul "point de cablage" à proximité du placard est un bouton poussoir, auquel j'ai logiquement ma phase et ma navette de télérupteur.
    Sinon le switch à ouverture est une très bonne idée, dommage que je ne puisse pas la mettre en oeuvre, ça m'aurait bien plu !
     
    meletben , 29 Avril 2013
    #6
  7. detait
    (19) Corrèze
    bonjour

    la solution c'est de passer dans la gaine de l'interrupteur le neutre jusqu'à la boîte de dérivation ou le tableau électrique ainsi tu pourras mettre un bouton double (1 bouton poussoir et un inter simple) et après tu vas a la lampe avec le neutre et le retour lampe


    autre solution tu passes dans la gaine où il y a les fils lumières en attente un retour lampe que tu amènes au bouton (dans ce cas tu peux garder le neutre (Télerupteur) en attente ) puisque le neutre Télerupteur n'est pas commandé par le Télerupteur mais le retour lampe (continuité de la phase)

    stephane
     
    detait , 1 Mai 2013
    #7
  8. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Faut être vraiment sur que le fil bleu au poussoir est bien une phase et non le neutre, il y a bien ces 2 possibilités , installation 4 fils phase au BP installation 3 fils neutre au BP ce qui expliquerait ce fil bleu.
    de toute façon il manque un fil.
    Et pourquoi s'emmerder , pourquoi ne pas mettre ce genre d'éclairage
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/eclairage-a-piles-push-on-xanlite-gris-0-6-watts-e22972


    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/eclairage-a-piles-autonome-xanlite-blanc-3-watts-e23024
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mai 2013
    les3c19 , 1 Mai 2013
    #8
  9. meletben
    (75) Paris
    Effectivement après vérification à l'ohmmetre, le bleu était bien un neutre, et le montage des poussoirs était effectivement fait avec les neutres, bien vu les3c19.
    Ce qui m'arrange d'ailleurs au final. J'ai pu récupérer la phase par ailleurs, et brancher mon interrupteur placard, qui est bien indépendant du poussoir.
    Merci à tous.
     
    meletben , 9 Mai 2013
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remplacer télérupteur par inter classiques

Electricité générale 3 Novembre 2016

Remplacer télérupteur par télévariateur

Electricité générale 6 Octobre 2016

VMC 2 vitesses commandée par télérupteur

Electricité générale 13 Juin 2016

Passage d un telerupteur de triphasé à monophasé

Electricité générale 28 Février 2016

Télérupteur défaillant ou ...

Electricité générale 27 Février 2016