Tableau Electrique Independant

  1. kaga
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour.

    Moi et ma compagne avons acheté une maison à rénover. Le gros des travaux (maçonnerie ,chape, plomberie, huisserie, électricité...) est à faire au rez de chaussée. Au premier étage, il y a aussi les huisseries à changer, isolation intérieure, électricité, un peu de plomberie-création d'une douche+lavabo dans la chambre des parents....).
    souhaitant réduire les coûts (on aura la location+le prêt à rembourser), on aimerait pouvoir habiter le premier étage dès que le gros des travaux du rez de chaussée sera réalisé. Le 1er étage est habitable mais il faudrait mettre l'électricité aux normes.
    Ma question est la suivante: est-il possible d'installer un tableau électrique indépendant+ une arrivée/évacuation d'eau provisoire qui pourrait nous permettre d'habiter le premier étage après la première étape du gros oeuvre au rez de chaussée- démolition de cloisons+refaire la chape/isolation, électricité....?

    Cordialement.

    Kaga
     
    kaga , 29 Mars 2013
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Bien entendu c'est possible.

    Il suffit de faire un tableau divisionnaire dédié à l'étage.

    Le problème c'est qu'il faut réfléchir au futur schéma d'ensemble de l'installation, afin de faire un tableau divisionnaire pour l'étage pertinent.

    Vous pouvez vous inspirer d'une partie de ceci

    [​IMG]

    @+
     
    Carminas , 29 Mars 2013
    #2
  3. kaga
    (44) Loire-Atlantique
    Merci pour votre réponse.
    Donc si j'ai bien compris ce système doit permettre de pouvoir faire les travaux au rez de chaussée sans couper à l'étage sachant que l'on aura mis de la terre aux prises à l'étage (cablage provisoire dans des caches pvc??? dans l'attente de l'isolation intérieure où l'on pourra faire passer les fils).*
    A combien peut s'élever une telle installation?
    Bonne soirée
     
    kaga , 29 Mars 2013
    #3
  4. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Votre description n'est pas claire

    Je n'ai pas bien compris ce qui resterai en bas de la partie arrivées électrique

    Vous parliez de refaire une installation électrique définitive à l'étage, alors que maintenant vous semblez dire que c'est provisoire.

    @+
     
    Carminas , 30 Mars 2013
    #4
  5. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Donc: "ma compagne et moi" :)
     
    RitonLaBevue , 30 Mars 2013
    #5
  6. kaga
    (44) Loire-Atlantique
    Cher Carminas.

    En effet je n'ai peut-être pas été clair et je m'en excuse. Le but est bien entendu de remettre la maison aux normes électrique d'aujourd'hui. Pour l'étage, j'ai bien parlé d'un cablage pvc qui serait par la suite recouvert par l'isolation thermique intérieure que nous ferions ultérieurement. Comme il y aura beaucoup plus de travaux au rdc et que l'électricité et l'eau seront coupées pendant le chantier, nous souhaiterions donc pouvoir habiter le 1er étage qui n'a besoin que d'une mise aux normes électriques (priorité), plus création d'une petite sdb douche, isolation intérieures, huisseries que l'on pourra faire dans un second temps.
    Suis-je plus clair?
    En tout cas merci pour le premier schéma électrique qui nous donne déjà un élément de réponse.
    Cordialement

    Kaga
     
    kaga , 30 Mars 2013
    #6
  7. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Qu'appelez vous cablage pvc ?
    Un câblage sous moulure ou goulotte ?
    Un câble sous gaine ICTA ?

    Par ailleurs dans quel état sera l'alimentation ERDF au RDC pendant que vous ferez les travaux de celui-ci ?


    @+
     
    Carminas , 30 Mars 2013
    #7
  8. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Nous étions dans le même cas (plutôt version droite/gauche que haut/bas, bref ...)

    Perso, nous avons préféré faire appel à un archi pour établir les plans, il a été de bon conseil et ensuite question prix et suivi, c'était rentabilisé.
    Du coup comme le projet global a été pensé à l'avance (ce qui avec le recul était vraiment bien), nous avons des plans de la totalité de l'aménagement et des travaux à prévoir.
    J'ai donc commandé avec ces plans un système de pieuvre électrique afin de refaire toute l’installation aux normes et sur le nouveau tableau livré entièrement câbler un câble d'alimentation protéger par un différentiel et relié à la nouvelle terre de la maison alimentait mon ancien tableau. Nous pouvions ainsi réalisé les travaux et continuer à vivre dans une partie de la maison avec l'installation existante avec un installation "presque" dans les normes.
    Maintenant nous en sommes à refaire la partie dans laquelle nous habitions auparavant mais questions électricité, je n'ai juste qu'à amener mes fils et câbles laissés en attente dans les pièces.

    Pour la plomberie idem, nous avons créé un réseau en parallèle de l'ancien et alimenté au fur et à mesure de l'avancement des travaux les différents points d'eau à partir d'une nourrice avec vannes d'arrêts (celle-ci toute neuve) branché sur le compteur.

    Voilà, j'espère que j'ai été clair ... et que cela pourra t'aider
     
    myrtil , 1 Avril 2013
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

tableau electrique besoin d un oeil expert pour confirmation ou modification de mon projet

Electricité générale 3 Décembre 2016

Changement de Tableau Electrique

Electricité générale 29 Juillet 2016

Rénovation tableau électrique

Electricité générale 23 Janvier 2016

Changement tableau électrique

Electricité générale 15 Décembre 2015

PLAN TABLEAU ELECTRIQUE

Electricité générale 14 Septembre 2015