Surpresseur dépressif !!

  1. pygloo
    (49) Maine-et-Loire
    Bonjour,
    Depuis plusieurs mois, mon surpresseur, qui me permet d'utiliser l'eau de pluie dans ma maison, se met en route toutes les 20mn :-( .
    La pression du balon (20l) baisse comme s'il y avait une fuite d'eau.
    Après vérification de la crépine, montage d'une deuxième crépine, démontages divers, je constate qu'il n'y a vraiment pas de fuite. C'est comme si l'air de la vessie partait quelque part.

    A mon avis la pompe ou la vessie est défectueuse (alco achetée il y a 3 ans)

    Puis-je vous demander le votre pour éventuellement trouver une solution?
    Je vous remercie.
     
    pygloo , 25 Juin 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    typique d'une fuite sur la ligne, soit en amont, soit en aval...
    pas toujours facile à trouver...
    si la vessie était crevée, tu ne verrais que très peu de différence (cycles un peu plus courts)...
     
    bardal , 25 Juin 2010
    #2
  3. pygloo
    (49) Maine-et-Loire
    Merci de ta réponse.
    La fuite ne peut avoir lieu en amont car j'ai une vanne qui permet de couper, Dailleur, lorsque je ferme cette vanne et que je l'ouvre au bout de quelques minutes, on entend une dépression. On pourrait croire que la fuite vient donc de là mais lorsque je démonte le tuyau (le même qui retourne à la cuve), l'eau ne s'échappe pas (preuve aussi que la crépine fonctionne bien.
    Donc voilà se qui complique mon problème.
    J'ai un pote qui connait un peu la plomberie qui m'a dit que mon problème était bizard.
    C'est la raison pour la quelle j'ai vidée la vessie de son eau, puis je l'ai regonflé avec une pompe a air à 1barre de pression.
    Mais rien n'a changé. A mon avis, la pompe ou la vessie sont défectueux ?!?
    Merci.
     
    pygloo , 25 Juin 2010
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    si tu entends le bruit d'une "dépression" quand tu rouvres la vanne située après le ballon, cela veut dire que'il y a une fuite dans le réseau, entre la cuve et cette vanne... comment est exactement constituée ton installation, depuis la crépine de fond de cuve jusqu'au robinet final?
     
    bardal , 26 Juin 2010
    #4
  5. pygloo
    (49) Maine-et-Loire
    La vanne ferme l'arrivée d'eau (il y en a même deux car il y a un filtre a l'arrivée de la pompe). Une fois fermée, la pompe ne se vide pas. Il n'y a donc pas de fuite d'eau à la sortie de la pompe. Si j'ouvre la vanne et la démonte, il y a de l'eau dans le tuyau. Là aussi, pas de fuite car l'eau ne retombe pas dans la cuve grace à la crépine. Donc s'il y avait une fuite à l'arrivée, l'eau retomberait dans la cuve?
    Aussi, si la pompe ou la vessie était défectueuse, elle se viderait même vanne fermée? Donc je tourne en rond...
    Mon installation: une cuve de 5000l, un tuyau avec une crépine au bout. Le tuyau part dans mon garage et j'ai installé là aussi une crépine sur le tuyau. puis il y a une vanne, un filtre et une dernière vanne pour isoler le filtre au démontage. puis tout cela arrive a la pompe. Ensuite, montage classique avec sortie sur robinet ext, et tuyau inter pour MALaver, toilettes etc.

    Si cela peut t'éclairer????
     
    pygloo , 28 Juin 2010
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    une vessie défectueuse n'entraine pas de fuite en général, mais un simple dérèglement du rythme des cycles de pompage, à peine perceptible... mais ton installation comporte assez d'éléments pour multiplier les causes de fuites, fuites qui peuvent n'avoir lieu que sous pression, ce qui expliquerait que tu trouves de l'eau en démontant... si tu as un manomètre sur ton ballon, surveille le juste après une séquence de pompage... si la pression diminue lentement, il y a 99 chance sur cent que ce soit une fuite très légère, quasi imperceptible, mais tu dois logiquement retrouver des traces d'eau, sauf si la fuite se situe dans la cuve ou à la crépine...
    cherche attentivement toute trace d'eau; si tu ne trouves rien, il te faut démonter la ligne et vérifier un par un tous les éléments, notamment le clapet de la crépine, les vannes et le filtre (commence donc par celui-la).
     
    bardal , 28 Juin 2010
    #6
  7. pygloo
    (49) Maine-et-Loire
    OK,
    Si j'analyse bien ta réponse pertinante, la fuite se trouve sur le tuyau d'arrivée d'eau. Entre la crépine de la cuve et l'arrivée à la pompe, il y a deux vannes et une crépine munie d'un robinet. Celle ci est placée après les deux vannes (et donc le filtre) Si je ferme ce petit robinet, la pompe ne se met plus en "fuite". Le problème se localiserait donc entre ce petit robinet et la crépine qui se trouve dans la cuve. J'ai démonté celle ci et le problème persiste. cela signifie que la fuite se trouve ente ces deux installations?
    Si oui alors pourquoi il y a deux ans, lorsque j'ai eu le même problème et que j'ai fait installé une crépine (là où il y a le petit robinet) tout refonctionnait jusqu'au jour ou à nouveau, la pompe s'est remise en marche une fois dans la nuit, puis les jours suivant deux fois dans la nuit et maintenant toutes les 20mn...

    J'ai vu sur d'autres forum que tu étais intervenu sur d'autres problèmes. Je tiens a remercier les personnes comme toi qui prennent un peu de leur temps pour aider les autres.

    Dans l'attente de te lire à nouveau.
     
    pygloo , 29 Juin 2010
    #7
  8. bardal
    (56) Morbihan
    je pense que le raisonnement que tu tiens est le bon, mais je ne peux évidemment confirmer absolument ta conclusion; mais cherche dans cette voie.
    un petit conseil lié à mon expérience: il faut le moins d'accessoires et de joints possible entre le départ (crépine à clapet) et l'arrivée d'eau à la pompe; c'est souvent par ces liaisons que se produisent les fuites (souvent très très faibles).
    logiquement tu as besoin, dans l'ordre: d'une crépine à clapet de bonne qualité, d'un tuyau, évidemment parfaitement étanche, puis la pompe... après, c'est moins grave, ou moins embêtant... les filtres, vannes, robinets à cet endroit ne servent pas à grand chose et multiplient les risques de "prises d'air"...
    bon courage...
     
    bardal , 29 Juin 2010
    #8
  9. pygloo
    (49) Maine-et-Loire
    ok
    Je vais racheter une crépine et la remplacer. Ensuite, si cela continue, je changerai le tuyau (bonjours les travaux...) Ensuite je te tiendrai informé comme cela tu verras si ton diagnostique était bon. A bientôt donc.
     
    pygloo , 1 Juillet 2010
    #9
  10. pygloo
    (49) Maine-et-Loire
    J'ai acheté une nouvelle crépine, 50m de tuyau et des raccords en cuivre. Premier essaie avec la nouvelle crépine sur les 50m et raccord à la pompe. premier problème, la pompe n'a pas pu s'ammorcer. J'en conclue que 50m c'est trop pour l'aspiration. J'ai donc pris un bout d'un mètre de tuyau (diamètre 25) et l'ai raccordé à la pompe et rajouté la nouvelle crépine. Mis le tout dans une bassine. Tout fonctionne . J'ai donc enlevé la vieille crépine de la cuve, mis la nouvelle à la place et raccordé l'ancien tuyau d'origine. Tout refonctionne a merveille !!
    C'était donc la crépine qui était défectueuse.
    Merci beaucoup à Bardal et Bricozone pour leur aide !!
    Pierre-Yves.
     
    pygloo , 7 Juillet 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Position clapet sur pompe surpresseur

Plomberie générale 22 Février 2015

Avis problème avec surpresseur

Plomberie générale 19 Mai 2014

forage et surpresseur

Plomberie générale 25 Novembre 2013

quel surpresseur ?

Plomberie générale 19 Février 2012

surpresseur impossible de mettre de la pression

Plomberie générale 21 Octobre 2011