Surconsommation énnormissime Vitodens 222F - 3000 euro / an ...

  1. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    J'étais à un ratio de 16 et j'ai réussi à le baisser à moins de 2...

    Ton ratio de 6 n'est pas encore catastrophique...
     
    Jean91 , 17 Février 2017
    #121
  2. flavien
    (90) Territoire de Belfort
    Salut @Jean91,

    Tu as procédé de quelle manière pour diminuer autemps le ratio ???!!!
    Ce n est pas mon ratio la cata mais plutôt mes 3000 euro annuel de dépenses de gaz !!
    Merci
     
    flavien , 17 Février 2017
    #122
  3. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Sur une installation avec radiateurs, j'ai supprimé TOUS les robinets thermostatiques DANFOSS qui réduisaient le passage de l'eau et causaient une montée en température trop rapide dans la chaudière. Et tout a été résolu (il y avait pourtant 2 radiateurs sans DANFOSS sur les 10 et çà ne suffisait pas).
    Avec une maison bien isolée, les DANFOSS sont inutiles de toutes façons.
    Dans ton cas, c'est peut-être les tuyauteries du PCBT (avec en plus les radiateurs avec robinets thermostatiques) qui sont de diamètre trop faible.
    Un autre a réduit le problème avec une bouteille de découplage qui permet aussi l'évacuation rapide des calories. Car cette chaudière ne semble pas supporter du tout (en mode chauffage) une montée en température un peu trop rapide.
    Ton problème est ardu (d'autant qu'il y a plusieurs circuits), mais avec du temps, de l'observation des paramètres, de l'obstination, en faisant des relevés réguliers, on doit trouver la cause du problème.
    C'est le brouillard au début, puis on finit pas trouver, je pense.
     
    Jean91 , 17 Février 2017
    #123
  4. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    J'ai lu plus haut qu'une pompe de bouclage est énergivore. Il semble que la mienne fonctionne, mais je n'ai pas de bouclage de l'eau chaude à ce que je sais.
    Pourquoi la laisser fonctionner alors ?
    Comment l'arrêter définitivement ?
    Merci de vos connaissances...
     
    Jean91 , 9 Mars 2017
    #124
  5. JiB
    JiB
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour,

    Il suffit de désactiver la programmation horaire dans le soft
     
    JiB , 9 Mars 2017
    #125
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    si tu n as pas de bouclage ecs physiquement parlant alors tu n 'as pas de circulateur
    si tu n as pas de circulateur alors la regul a beau avoir une prog bouclage alors dans les faits rien ne se passe
    bref ,
    ca ne peut etre energivore que si le bouclage existe
    donc quoi correspond : "il me semble que la mienne fonctionne"??
     
    kenny82 , 9 Mars 2017
    #126
  7. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Sur l'écran de la chaudière, j'ai les indications suivantes:
    - programmation "charge ECS"
    - programmation "bouclage ECS"
    (en regardant, les 2 programmations sont réglés à l'identique")
    et plus bas
    il est marqué:
    Pompe "charge ECS": "à l'arrêt"
    Pompe Bouclage ECS: "à l'arrêt"
    (enfin... en ce moment)

    Il faudra que je regarde quand la charge ECS va fonctionner.

    Où est ce circulateur de bouclage (quand il y en a un): dans la chaudière ? à l'extérieur ?
    Si je n'ai pas de circulateur bouclage, pourquoi est-ce indiqué...
     
    Jean91 , 9 Mars 2017
    #127
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    C est indiqué car c est comme ca dans la prog
    Mais Physiquement le bouclage n est pas present!
    Ne t en fait pas pour ca!
     
    kenny82 , 9 Mars 2017
    #128
  9. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Bonjour @Jean91
    Je te confirme aussi que c'est comme ça ! C'est un peu déconcertant c'est sur : il y pourrait y avoir une détection ou un moyen de ne pas faire afficher le menu. Mais les régulations Viessmann savent vraiment tout faire, notamment le pilotage horaire d'une pompe de bouclage ECS en standard ...
    Pour faire "plus beau", vous pouvez pour le bouclage faire une programmation horaire "spécifique" et supprimer les plages horaires :-D
    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 9 Mars 2017
    #129
  10. flavien
    (90) Territoire de Belfort
    Re bonjour à tous,
    Voilà j ai trouvé et identifié précisément la cause de la surconsommation : la pompe de bouclage eau chaude sanitaire fonctionnais 24/24 7/7 depuis avril 2014...
    Maintenant c est rentré dans l ordre, le codage a été modifié.
    J ai programmé l eau chaude avec deux plage horraires journalière 2h le matin et 3h le soir + température d'eau à 47 degré.
    L eau chaude met bcp plus longtemps à arriver quand on prends des douches par contre ... ce point la est désagréable... et génère plus de consommation d eau, si vous avez une idée je suis preneur !
    Je n ose même plus programmer cette pompe de bouclage de peur qu elle me consomme fort fort ...
    En résumé : Eau chaude sanitaire à 55 degrés + pompe de bouclage en permanence = gouffre financier !!!!
    En tout cas merci à tous pour votre aide :o)
     
    flavien , 28 Mai 2017
    #130
  11. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Bonjour @flavien
    Pourquoi ne pas programmer le bouclage au mieux des périodes de vos utilisations (douches) ?! Ce n'est pas une question de durée et matin ou soir, mais surtout de programmer le bouclage pour qu'il soit actif au moment de l’utilisation potentielle de l'ECS. Dans ce cas, il n'y a pas de raison que vous attendiez plus l'eau chaude ...

    Comme toujours, Confort supplémentaire = toujours un peu plus de consommation (// climatisation en voiture :-').
    Mais si bouclage bien programmé et isolé, pas tant que ça ... avec aussi effectivement des économies d'eau chaude !

    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 28 Mai 2017
    #131
  12. flavien
    (90) Territoire de Belfort
    Bonsoir Jean,
    Merci pour votre réponse,
    Je vais voir pour reprogrammer la pompe de bouclage, par contre commebt vien la programmer ?!
    Exemple si le matin nous prenons des douches à 7h30 et le soir à 20h, de quelle manière dois je la programmer ?!
    À savoir à quelle heure dois je la faire tourner et surtout combien de temps ?!

    Autre question :
    Sur le cc1 j ai une piscine de recordée avec un échangeur zodiac.
    J ai remarqué que si je ne met pas 37 degré en consigne de température ambiante + une programmation horraire de chauffage, ca ne chauffe pas ! L échangeur zodiac est paramètre sur 29 degrés de température piscine.
    Savez vous comment bien configurer la Chaudiere avec une piscine ?! Faut t il modifier les codages de manière spécifique ?!

    Merci bcp !
     
    Dernière édition: 28 Mai 2017
    flavien , 28 Mai 2017
    #132
  13. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Bonjour @flavien
    Il vous suffit de la faire démarrer juste avant 7h30 et 20h. Pas forcément très longtemps avant (tout dépend de la longueur/quantité d'eau de la boucle). Une fois que la boucle est réchauffée, vous pouvez stopper la pompe puisque vous maintiendrez alors en température le réseau en utilisant de l'eau chaude avec les douches.

    Votre installation n'est peut-être pas "conforme" ?!
    Car dans votre configuration, vous devez normalement disposer d'une extension Viessmann EA1 (réf. 7452091) qui lorsque le contact de l'échangeur de piscine (relié à cette extension) va se fermer (demande de chauffe), va tout simplement commander à la chaudière de chauffer l'eau à une certaine consigne (réglable dans les codages), indépendamment du mode actuel de la chaudière ou de la consigne de température ambiante demandée ! Sans cela, vous êtes effectivement obligé de demander une consigne de température ambiante élevée pour espérer que la chaudière vous donne une eau suffisamment chaude pour l'échangeur piscine (mais qui va aussi êtes influencée par la température extérieure ! Donc s'il fait déjà +25°C à l'extérieur ... ^_^).

    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 29 Mai 2017
    #133
  14. flavien
    (90) Territoire de Belfort
    Aujourd'hui on Touche le fond :
    - appel téléphonique au Sav de viessmann hier pour comprendre pourquoi la piscine est sur le cc1, ils me disse : il vous faut une extension ea1
    J appel mon Chaufagiste : mais tu as déjà une ea1 mais qui est utilisé par la pompe de bouclage.
    - ce matin appel au Sav viessmann avec mon Chaufagiste, et ils nous dissent, ha mais vous pouvez brancher la piscine sur le 96 sur la regul, on va juste changer un codage B4 sur la valeur 1.
    Mon Chaufagiste fait la modif, on test et effectivement ce n est plus le cc1 qui gère, donc tout fonctionne super bien !
    On coupe électriquement la Chaudiere et on la relance et la c est le drame : l écran d affichage reste noir, la Chaudiere démarre et se coupe, plus moyen de la relancer !!!!!
    A priori regul HS ?! ...
    J allucine... avec cette Chaudiere on as que des soucis ... j espère que le Sav de viessmann va me passer ça sous garantie, sinon je pense que je change tout car la on en peux plus ...
     
    flavien , 30 Mai 2017
    #134
  15. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Bonjour @flavien,

    Réponse rapide (car il faut que je regarde à nouveau de plus près la version exacte de votre chaudière).

    Pour la pompe de bouclage ECS, on utilise généralement une extension H1 (d'ailleurs moitié moins chère qu'une EA1 !!) et utilise plutôt une EA1 pour gérée des signaux d'entrée (bien que cette extension dispose aussi d'une sortie pouvant commander une pompe de bouclage).

    Sans vouloir défendre la marque, il convient aussi de vous poser les "bonnes" questions sur les conseils/compétences de votre chauffagiste depuis tant d'années (ex. programmation d'une pompe de bouclage, le B.A.BA !) et comme par hasard après intervention, la carte serait HS !? Pourquoi il n'a pas non plus correctement raccordé la commande de l'échangeur de piscine (justement avec la EA1 qu'il vous a facturée à priori au départ que pour la pompe de bouclage alors qu'il aurait pu vous mettre une H1 moins chère) ? Pourquoi a-t-il besoin de passer par le service technique alors que ce sont des réglages assez basiques que tout professionnel compétent en Viessmann sait faire ? Etc etc ...

    Quand vous dites "brancher la piscine sur le 96", c'est à dire ?? Je pense que vous vous êtes mal compris, car cette sortie sert juste à alimenter électriquement en 230V des accessoires, directement activé au moyen de l'interrupteur d'alimentation électrique de la régulation. Ca ne résoudre pas votre problème de gestion de la température d'eau produite par la chaudière lors d'une demande de l'échangeur.
    Ainsi, il faut normalement :
    Extension H1 > raccordement de la pompe de bouclage.
    Extention EA1 > raccordement du relais de l'échangeur (en créer un si non présent sur les anciens échangeurs) sur une des entrées numérique de l'extension (ex. DE1); puis changement des codages (de mémoire) 3A:2 (pour DE1), 3F:2 et 9B:xx (xx température de consigne).

    C'est enfin normalement à votre intervenant à assumer sa garantie on acceptant de mettre les mains dans votre chaudière. Lorsque nous intervenons par exemple lors d'un entretien annuel et que comme par hasard un vieux composant lâche au même moment que nous remettons en service la chaudière (à nouveau sans lien avec notre entretien !), et bien c'est pour notre pomme !

    Nous réalisons assez fréquemment votre configuration, et ça fonctionne vraiment nickel justement grâce à toutes ces possibilités de configuration laissées par le fabricant, et que l'on retrouve que très rarement chez d'autres ! ...

    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 30 Mai 2017
    #135
  16. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    pourquoi avoir utilisé une extension si c 'est pour mettre le bouclage en permanant
    un circulateur en direct aurait fait la meme chose
    un circulateur avec un programmateur integré meme si la solution peut etre source de probleme lors de coupure de courant et donc de defilement d heure aurait été aussi bien moins cher
    je reste aussi dubitatif pour le choix du 96 pour la piscine

    l instalation ressemble a un tout intégré mal intégré, autant faire plus simple si on n y arrive pas

    c 'est rageant
     
    kenny82 , 30 Mai 2017
    #136
  17. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Bonjour @kenny82
    +1 bien vu :)
    P'tre pour en vendre un peu plus ... :mh:
    Et bien sur, lorsque ça ne fonctionne pas, le client final retiens alors que c'est le fabricant le "mauvais" ... triste société de consommation !

    Bien cordialement,
    Jean
     
    Dernière édition: 30 Mai 2017
    ELYOTHERM , 30 Mai 2017
    #137
  18. flavien
    (90) Territoire de Belfort
    Bonsoir Kenny et Jean,

    Vous avez raison, le Materiel je pense qu il est bon et la marque aussi, tout doit se résumer à un bon raccordement + une bonne configuration !!

    Mon chauffagiste n arrête pas de me répéter qu il a bcp de choses dans mon installation !
    Moi j en doute car elle m à l air plutôt Simple :
    Cc1 radiateur sous sols
    Cc2 PC rdc
    Cc3 PC r+1
    1 pompe de bouclage (mal configuré des le départ)
    1 échangeurs zodiac pour piscine.
    Des extensions mais je ne sais pas précisément lesquels ...

    Pendez vous que mon installation est réellement compliquée ?!

    Par contre ce qui c est produit aujourd'hui n est pas normal... il modifier un codage par téléphone avec viessmann, il coupe la Chaudiere et la redémarre et hop, l écran d affichage ne s allume plus et la Chaudiere démarre et s arrête !
    La première réaction du Chaufagiste est de me demander si je suis assuré !!!
    Il touche avec viessmann, sa flashe et c est à MON Assurence de prendre en charge ?!
    C est du grand n'importe quoi !!
     
    flavien , 30 Mai 2017
    #138
  19. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Bon apres un changement de codage ne devrai pas avoir cet effet
    Sauf si il ouvre un relais basse tension sur lequel on a branché du 220
     
    kenny82 , 30 Mai 2017
    #139
  20. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Bonjour @flavien,
    Effectivement, du grand n'importe quoi !
    Votre assurance peut (si votre contrat le prévoit) prendre en charge effectivement ce type d'avarie uniquement par exemple s'il y a eu un choc électrique dans votre habitation (ex. orage, foudre, surtension, ...) non lié à une intervention humaine.

    A nouveau, votre chaudière fonctionnait avant son intervention, puis ne fonctionne plus après : c'est donc à l'intervenant de prendre en charge (il en accepte les risques). C'est malheureusement notre problème à chaque fois que nous arrivons sur une installation, et d'ailleurs aussi pourquoi parfois devant certaines installations vétustes/mal entretenues nous disons au client que nous ne pourrons pas intervenir (chat échaudé ...).

    Comme l'indique @kenny82, il a peut-être du "balancer" par erreur de câblage du 230V sur une entrée électronique, ou bien c'est vraiment de la malchance (carte qui a claqué juste à ce moment là ! à nouveau ça nous arrive ...).

    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 31 Mai 2017
    #140
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