Supprimer un poteau d'une mezzanine...

  1. paul64
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonjour à tous et à toutes !
    J'ai une grange dans laquelle j'ai construit au fond une mezzanine de 5m*5m (largeur de la grange 5m)

    Voici un petit dessin qui expliquera mieux que des mots :

    [​IMG]

    J'aimerai sortir en fait le poteau de devant et je me propose d'utiliser des jambes de force à la place (en vert et orange) de même section que mes poutres afin d'éviter le fléchissement de la poutre de devant sur laquelle vient s'ancrer perpendiculairement la poutre en rouge qui reprend toutes les solives.
    Tous les poteaux (9 au total donc) sont espacés entre eux de 2.50 environ. L'entraxe des solives est de 40 cm. Tout est fixé avec des sabots métalliques.
    J'ai de l'agglo par dessus en 18mm d'épaisseur. Et au niveau de la charge sur plancher un simple espace à coucher pour quand je reçois.

    Ma question est de savoir si les jambes de force seront suffisantes et où les ancrer au niveau de la poutre afin de prévenir la flexion. Je me proposais d'ancrer celle du haut (orange) à 1,20m du poteau et la verte à 60cm du poteau.
    Je préfère utiliser ce système de jambes de force dans la mesure où ça prend moins de place et moins imposant qu'une jambe de force à 45°. Plus esthétique et permet de mieux circuler en dessous.
    Cela laisserait une section sans support entre les 2 jambes de forces de 2.50m environ. Est-il possible d'augmenter encore cette partie sans support de la poutre ou pas?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci beaucoup
     
    paul64 , 1 Octobre 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Pour "seulement" 5 m, je pense que je partirais plutot sur un remplacement de la poutre en bleu par quelque chose de plus robuste (un IPN éventuellement). A mon avis ça sera plus stable et plus esthétique que de mettre des renforts en travers.

    Par contre je ne sais pas calculer la taille de cet IPN.
     
    zaz789 , 1 Octobre 2013
    #2
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Ou alors une autre poutre en bois fixée parallèlement mais est-ce que tes poteaux vont tenir ? Car du coup ils vont subir un appui plus important ...
     
    myrtil , 1 Octobre 2013
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Possibilité de supprimer une poutre sur charpente ?

Toiture, Charpente 11 Décembre 2010

supprimer une poutre de la charpente

Toiture, Charpente 2 Novembre 2009

Soutiens poinçon par poteau

Toiture, Charpente 17 Juillet 2016

poteau bois

Toiture, Charpente 5 Janvier 2011