supprimer/décoller chant d'un plan de travail

  1. valinoir
    (57) Moselle
    Bonjour,

    J'ai acheté une cuisine d'occasion contenant une table en sifflet et celle-ci est beaucoup trop grande et le demi cercle de cette table est orienté dans le mauvais sens vu la dimension de la cuisine.

    Du coup, ma solution est de retailler cette table en rectangle. Cependant, le souci est que je perds sur une partie les chants qui sont du meme colori que la surface du plan de travail. J'envisage donc de recoller un chant couleur alu autour de ce rectangle.

    Or, j'aimerai pour ca enlever l'ancien chant ou bien au mieux le récupérer pour le replacer autour de la table retaillée. Comment dois-je procéder pour décoller ce chant? Dois-je chauffer avec un fer?
     
    valinoir , 28 Juin 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, (EL...) Valinoir !

    Oui faire un essais avec fer sur position température moyen déjà ! voir coton ensuite et mettre un torchon coton pour pas faire de marquage ! c'est une idée
    dépend du type de colle qui à été mis en place au départ ! çà peux venir avec la chaleur ! Où pas ! voilà le dilem ! le bord il est droit où demi rond ???
    Si demi rond hum !! j'ai pas trop d'idée sur la question pour moi c'est mort !
    l'utilisation d'un décapeur peux être une solution mais là çà risque de détruire le revétement donc je conseil pas où alors faire super attention ! où solution extréme en chauffant par en dessous du plan de travail pour pas faire souffrir revétement du dessus ! attention à la distance !!! entre décapeur et plan de travail soit assez loin au départ ! pas facile ce que tu veux faire !
    Si colle contact style néoprène çà doit venir assez rapidement ! va y doucement y à que çà à dire ....avec couteau à mastic bien propre et coupant c'est jouable
    reste ensuite à faire ponçage fin des résidus de colle sur la bande avant recollage sur nouveau chant !
    bon courage tu nous dis ce que çà donne en retour ...
     
    dsm28 , 28 Juin 2013
    #2
  3. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir,
    si colle a chaud, fer a repasser , un peu de vapeur sur un linge(coton);
    si colle néoprène , oublie!! tu risques de dechirer ton chant avec le couteau a mastic.
    si bande de chant arrondie = néoprène= oublie

    pas de décapeur thermique! t° trop élevée!
    (désolé dsm28)

    si tu réussi a la décoller, nettoyage surface encollée avec dissolvant , égrenage au papier de verre fin (180/240) puis ré-encollage colle contact.

    Bon courage.
     
    akssoho , 28 Juin 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    AKSSOHO y à pas de désolé entre nous ! ont essais de rendre service en fonction de nos expériences ! moi j'ai déjà réussi avec décapeur sur de la néopréne et chant en formica c'est pas toujours facile !

    Et bien d'accord avec toi si chant arrondie c'est même pas la peine de perdre son temps ! la plupart du temps c'est mis en place à chaud et sous vide à la machine donc ! à la main c'est mort d'avance !
    pas dans le même registre mais c'est une expérience !
    le pire décollage que j'ai effectuer c'est une espéce de colle à moquette dans toute une pièce là vraiment boulot de M....j'ai tout fais comme essais ! diluant , décapant , ponçage , le seul truc qui à vraiment marché à été le décapeur thermique
    La néopréne j'ai déjà réussi pour ma part ! à chaud avec un chant de plaquage droit ! en formica et couteau à mastic en y allant super doucement ! là je sais pas ce que valinoir à comme revétement ! c'est çà le dilem ! si c'est un plaquage déjà en vinyl c'est sur le décapeur çà ne convient pas ! trop chaud et ça va cramé direct le revétement où le faire changer d'état ! donc mort également !
    Si c'est une colle vynilique à la vapeur d'eau çà peut venir ! mais toujours faire attention à la température ! c'est toujours la même chose avec les produits collé !
    si ont sait pas ce qui à été mis en place comme colle il faut faire plusieurs éssais
    pas d'autres choix ! et bien sur faire attention au revétement ....
    Les produits thermo formé sous vide la c'est encore autre chose et c'est dans la masse donc c'est mort d'avance ....à pas facile parfois !!!!!
    c'est peut être plus facile de voir à mettre un chant neuf type baguette alu droit où mieux fine tôle en inox ! plus propre dépend aspect visuel ensuite y à également des rouleaux de plaquage qui existe en GSB en divers largeur pour ce type de travail voir si dispo dans la couleur ? ....à suivre ....
     
    dsm28 , 29 Juin 2013
    #4