support escalier hélicoïdal sur vieux plancher

  1. Alextrain.26
    (26) Drôme
    Bonjour,
    Je rénove depuis quelques temps un petit F3 en duplex dans Valence (26). L'escalier intérieur précédent n'avait "d'escalier" que le nom, par cette rénovation, j'ai décidé d'intégrer un escalier Hélicoïdal (Klan) de chez Arké, vendu par echelle26 à St Marcel pour ceux qui connaissent.
    Les rénovations se terminent peu à peu et me voilà rendu à la pose de l'escalier, sauf que je me prends la tête pour déterminer comment poser cet escalier au sol qui est un vieux plancher bois couvert de lino collé (et de plancher stratifié flottant nouvellement installé), mais qui à l'air solide quand même (lames de 20-30mm sur solives ou bastaings).
    Lors de l'achat de cet escalier, j'ai présenté les conditions d'installation à la vendeuse qui m'a conseillé d'installer un grand disque de métal (1m de diamètre pour 1 cm d'épaisseur), disque qu'ils utilisent pour leurs expos et donc qu'ils m'ont vendu d'occasion puisqu'ils en disposaient.
    Ce disque aura donc l'avantage de répartir l'effort que le poids de l'escalier et des utilisateurs génèreront au point central qu'est le limon.
    Le chevêtre (140x140) est découpé dans les poutres de l'étage, il est carré et attend la fixation du palier final quand l'escalier sera assemblé.

    Les questions que je me pose sont :
    - ce disque est il vraiment nécessaire (souci d'esthétique) ? jamais vu sur photos d'escaliers, d'où ce post.
    - dans un cas d'absolue nécessité (nécessité de répartition d'efforts), faudrait il plutôt le poser et le visser sur le stratifié ou l'insérer dans le stratifié découpé pour être au niveau de l'ancien lino (qui fera en plus office d'isolant phonique), mais j'ai peur que les lames du parquet flottant bougent alors qu'elles seraient calées si le disque était fixé dessus.
    - comment fixer ce disque au sol, vu sa taille, 3 bonnes vis au centre suffiront elles pour installer l'ensemble disque et pied du limon ? Ou devrais-je multiplier les points de fixation du disque : 3, 4, 6 vis sur la périphérie du disque après perçage (le disque est lourd ~ 50kg).
    - Ce disque est peint en gris très foncé métallisé, peut-être devrais je le repeindre, quel type de peinture ? Les marches ainsi que le stratifié sont en hêtre (bois clair).

    Merci pour vos réponses...
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2011
    Alextrain.26 , 25 Avril 2011
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dimensionnement dlle supportant 2,2 tonnes

Gros Oeuvre Général 10 Juin 2017

Mur soutènement pour supporter piscine

Gros Oeuvre Général 17 Mars 2017

Poids supporté par tube inox

Gros Oeuvre Général 27 Janvier 2016

Est ce que ma poutrelle beton peut supporter une mezanine

Gros Oeuvre Général 28 Mars 2014

Quel IPN choisir pour supporter une glycine en tonnelle

Gros Oeuvre Général 26 Mars 2014