Structure et couches de plancher étage

  1. renovgatinais
    (45) Loiret
    Bonjour,

    Nous avons posé sur un solivage rénové des dalles OSB3 18mm, qui constituent la première couche de notre plancher du 1er étage. Le dessous est apparent du rdc. Sur l'osb, nous avons prévu (de bas en haut):
    - lambourdes (avec bandes résilientes en dessous) et ouate de cellulose déversée entre lambourdes
    - panneaux de liège 20mm (sous-couche acoustique)
    - puis parquet flottant

    Mais je m'interroge: faudrait-il intercaler une nouvelle couche d'OSB (peut-être se contenter de 12 ou 15mm) sur les lambourdes, sous le liège, pour assurer la structure?
    MErci d'avance
     
    renovgatinais , 4 Août 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Hello,
    Si l'étage est habité (et chauffé) il ne sert à rien de mettre des lambourdes et un isolant en ouate de cellulose. La couche de liège et le parquet flottant sont alors suffisants.
     
    pacifique7640 , 5 Août 2011
    #2
  3. renovgatinais
    (45) Loiret
    Merci de votre réponse; mais même si cela simplifierait l'application, se contenter de 2cm de liège entre le plancher OSB et le flottant m'inquiète; il me semble que c'est trop peu surtout thermiquement, car il faut quand même bien isoler entre étages pour éviter que toute la chaleur ne remonte et même phoniquement je doute que cela suffise au niveau des bruits aèriens. Et puis nous avons quelques gaines et tuyaux PVC à faire passer.

    Auparavant, le sol était constitué d'un torchis, tomettes sur lesquelles avaient été collée de la moquette. Le tout appuyé sur des solives pas toutes en bon état; cela, additionné au fait que le plancher était un peu affessé nous a amené à tout enlever et faire refaire un joli solivage par un charpentier, apparent donc du rdc, avec récup des anciennes solives en bon état et ajout de nouvelles. Les vieilles tomettes ont été mises de côté pour aménagement des combles. Le but pour le plancher du 1er est de faire une structure d'environ 10 cm d'épaisseur, avec une bonne isolation thermique et phonique, pas trop difficile à mettre en oeuvre et pas trop cher (un peu ambitieux peut-être).
     
    renovgatinais , 6 Août 2011
    #3