stockage d'électricité sur batteries : dimensionnement

  1. gascon44
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonjour,
    je rénove actuellement une grange en montagne que je compte alimenter en électricité via une station d'énergie complète (armoire de commande, ventilateur, groupe électrogène SDMO 15 KVA triphasé pouvant produire indifféremment du 12V, du 48V où du 220V.
    Mon idée serait d'utiliser à minimum ce groupe (gourmand sûrement en gas-oil) pour alimenter et recharger des batteries 12V et 90Ah branchées soit en série, en parallèle, ou en mixte (série + parallèle) qui stockeraient mon électricité.
    Si j'ai bien compris, il me faudrait rajouter un convertisseur de 12V continu en 220V alternatif pour alimenter quelques appareils ménagers peu gourmands (moteur de VMC, hotte aspirante, frigo-congélateur économe + machine à laver + éclairage ).
    Mes questions :
    - quel type de branchement utiliser pour les batteries (série, parallèle, mixte ) ?
    - combien de batteries nécessaires pour une bonne autonomie ?
    - Faut-il prévoir un régulateur de charge pour les batteries ?
    Merci d'avance de vos réponses.
     
    gascon44 , 29 Mai 2013
    #1
  2. popcorn65
    (65) Hautes-Pyrénées
    je peux déjà te proposer une solution très économique de production avec le document que je te joins (je connais bien le fabricant à Tarbes)
    bonne réception
    C.L
    [URL="http://optimise.energie.environnement@orange.fr
    je ne peux pas mettre de pièce jointe, donc tu peux me joindre : cl2008@orange.fr
     
    popcorn65 , 29 Mai 2013
    #2
  3. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    pour une telle installation, quelques réflexions suite à expérience personnelle:
    - le groupe électrogène de 15 kva me parait très puissant pour une installation individuelle sans gros consommateur d'énergie; cela conduira à le démarrer pour de faibles durées, ce qui n'est pas conseillé pour un diesel; à mon avis, il faudrait pas dépasser en puissance la puissance cumulée des divers appareils utilisés en même temps, et une puissance de 3 ou 4 kva devrait très largement suffire.
    - il convient de faire un bilan électrique assez précis de ta consommation journalière et de la puissance instantanée dont tu peux avoir besoin; ainsi un frigo, avec une puissance faible d'une centaine de watts, consomme aisément 1 kwh par jour; par contre, l'éclairage, avec des ampoules basse consommation, aura une consommation journalière quasi négligeable (200 ou 300 wh au grand maximum); un lave-linge est assez puissant en instantanné (1, 6 ou 1,7 kw), mais ne consomme guère plus d'un kwh par lessive, une fois tous les deux ou trois jours... évidemment, dans le choix des appareils électriques, la chasse au gaspi est de rigueur. attention aux appareils en veille...
    - une fois cette estimation faite (ce sera de l'ordre de 3 ou 4 kwh/j ), il convient de fixer l'autonomie que tu souhaites sans démarrer le groupe; une autonomie de 2 ou 3 jours semble correcte, soit un démarrage pour 3 heures tous les trois jours, mais...
    - tu pourras alors dimensionner le groupe (un peu plus que la consommation journalière) et le parc de batteries ( 4 fois la consommation journalière au moins); inutile de prendre trop puissant pour les deux, c'est cher et le groupe fonctionne mal au ralenti ou à régime faible.
    - pour les batteries, tu as tout intérêt à utiliser le plus fort voltage possible disponible en continu (48v dans l'exemple que tu prends) afin de limiter la section des cables et l'ampérage à puissance maxi..le cablage des batteries doit donc être prévu par blocs de 4 en parrallèle, ces blocs étant montés en série pour atteindre la capacité prévue; il faut un cablage sérieux, même si les sections n'ont pas besoin d'être aussi importantes que les cables de camions.. attention, de telles capacités conduisent à un parc important de batteries, qui nécessiteront un local ventilé et isolé des locaux d'habitation (3kwh sur trois jours impliquent un parc de batteries de 12 kwh, soit douze batteries de 100 A en 12 volts); il est préférable de choisir des batteries prévues pour cet usage (comme celles des chariots élévateurs électriques), dites batteries stationnaires, plutôt que des batteries automobiles...
    - oui, il faut absolument un régulateur de charge pour les batteries, le mieux étant qu'il soit intégré au groupe électrogène, sur une sortie du voltage désiré...
    - dans l'absolu, le meilleur système serait de tout prévoir en continu 48 volts , en se passant d'un convertisseur; mais tu aurais des difficultés à trouver l'appareillage dans ce voltage...
    - dernier point: ne cherche pas à "mégoter" le matériel, la fiabilité étant dans ce cas un critère essentiel, surtout sur batteries, régulateur et convertisseur...
    Bon courage...
     
    bardal , 29 Mai 2013
    #3
  4. nosrip08
    (08) Ardennes
    attention à la tension continue, même à faible voltage est est mortelle, dés 43 volts
     
    nosrip08 , 29 Mai 2013
    #4
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