sous-couche stratifié + barres de seuil

  1. CelBricol
    (78) Yvelines
    Bonjour,
    Je compte poser un stratifié en pose flottante dans mon séjour-cuisine. Plusieurs points sont encore à éclaircir avant de débuter réellement la pose. Je compte donc sur vos avis experts !

    Nous avons déjà fait un ragréage et acheté une sous-couche chez LM (Axton excellence), choisie pour son efficacité (annoncée) contre les bruits d'impacts. Cette sous-couche inclut un film (doré) qui, si j'ai bien compris, joue le même rôle que le polyane que l'on aurait utilisé si on avait choisi une sous-couche simple.
    Mais je m'interroge sur le réel rôle de ce film et donc sur le côté où je dois le mettre : faut-il le placer côté ragréage (si rôle = empêcher les remontées d'humidité) ou coté stratifié (si rôle = ... pare-vapeur ??) ?. Sur l'emballage, il y a une photo où on voit le rouleau en partie déroulé, film sur le dessus, mais lorsqu'on installe un polyane séparé, il faut le poser en dessous...
    Deuxième question concernant la sous-couche : j'imagine que pour que le film soit efficace, il faut scotcher entre elles les différentes longueurs de rouleaux ? avec du scotch tout simplement ??

    Autre question :
    Les joints de dilatations laissés sur le pourtour de la pièce seront pour la plupart cachés sous les plinthes, mais comment faire au niveau des portes-fenêtres ? de l'escalier ? Les barres de seuil assorties au stratifié choisi font seulement 83cm, ce qui est insuffisant. J'ai peur que cela fasse moche si j'en mets plusieurs bout-à-bout. De plus, au niveau de l'escalier, il faudrait faire 2 angles pour faire le tour de la marche inférieure, je crains là-aussi que cela ne fasse pas très beau. Avez-vous d'autres idées de finitions ?
    Les barres de seuil que j'ai vues en magasin se clipsent sur une pièce à positionner sous les lames de stratifié. Est-il possible de se passer de cette pièce ? ou de la mettre en place APRES la pose des lames de stratifiés ? (je n'ai pas commandé les barres de seuil au moment de l'achat du stratifié car je ne savais pas si j'allais en avoir besoin).

    Merci d'avance pour vos réponses !
    CelBricol
     
    CelBricol , 18 Août 2011
    #1
  2. tomsawyer13
    (13) Bouches-du-Rhône
    bonjour,

    concernant vos multiples questions:

    1- le coté dont on est posé la sous couche n'est pas importante soit parce que vous êtes en étage et les dalles sont très peu soumises à l'humidité, soit parce que vous êtes de plein pied et la dalle est coulé sur un film polyane.

    2-scotchez les rouleaux ensemble permet seulement une pose aisée du parquet flottant en permettant d'éviter que la sous couche ne bouge au moment de la pose.

    3-concernant les joints de dilatation sous les portes fenêtres et l'escalier, assurez vous du joint sur le mur opposé, réduisez le joint sous la porte fenêtre et posez au sol une baguette en quart de rond (de même teinte que votre parquet). soit elle existe toute prêtes soit vous les achetez en bois et vous les vernissez

    4- il existe des barres de seuil de plus grande taille. il suffit de les trouver mais j'en ai déjà vu des plus grandes.

    5- pour le tour de marche, coupez vos deux seuils de porte en biseaux à 45° avec une scie à onglet pour faire un angle de 90°. ce sera plus propre.

    6-il existe des barre de seuil qui se fixe à l'aide de chevilles directement dans le sol.

    j’espère avoir répondu à toutes vos questions .


    Bons travaux
     
    tomsawyer13 , 10 Octobre 2011
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Stratifié quick step pour sejour/sam

Sols, Carrelage, Parquet 11 Mars 2013

pare vapeur et sol stratifié

Sols, Carrelage, Parquet 14 Avril 2012

Pose de stratifié en plusieurs fois ?

Sols, Carrelage, Parquet 14 Mars 2012

Découpe de chambranle - parquet stratifié

Sols, Carrelage, Parquet 20 Janvier 2012

Rez de chaussée / dalle abimée / Stratifié

Sols, Carrelage, Parquet 21 Décembre 2011