soudure multiple brasure

  1. lafuss
    (75) Paris
    bonjour a vous,
    merci pour ce forum c'est mon premier post...
    j'ai renové mon appart en 3mois annoncé 3ans effectif.....
    et évidement les finitions ne sont pas encore finient mais le seront elle un jour??

    en tous cas je viens de poser le mettre cinquante de cuivre entre ma chaudière et ma nourrice et faute de ceintreuse j'ai pas mal de coude.
    ma question: quelle technique pour souder plusieurs coude en même temps et calculer au plus juste les angles de chacun car je soude avec des cartouche de MAPP qui ont le défaut d'arroser et de bruler les murs derrières même avec les protections de l'"espace"

    y a t il une technique ?

    merci


    cyrilfussien@gmail.com[​IMG]
     
    lafuss , 18 Octobre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, soit tu fais tes brasures hors du mur sur établi portatif ,soit tu utilise un pare flamme pour justement ne pas brûler les murs tu procède à un montage à blanc sans soudure pour bien être en place et faire découpe des tubes correctement au millimètre
    l'utilisation d'un petit miroir pour angle difficile et à avoir dans la caisse à outils!
    une petite astuce de bricolage tu peux parfaitement faire utilisation d'un morceau de ba13 placo (préalablement tu retire le carton) sur une des face le plâtre et un bon isolant et ne brûle pas ! c’est donc un pare flamme qui peut te rendre service si tu fais pas de brasure toute l'année ! çà t'évite d'investir dans un pare flamme dédier à cette utilisation bref ! un pare flamme express c'est pas la ruine non plus ! et çà ce garde pour d'autres travaux de plomberie .

    si novice en brasure procède soudure par soudure tout est dans la préparation brossage du cuivre à la toile de verre fin plus utilisation de décapant pour la brasure
    contrôle visuel de chaque brasure avant pose pour ne pas avoir de surprise à la mise sous pression autrement c'est la galère de reprendre une brasure avec de l'eau donc y à pas à faire de mauvaise brasure si ont veux pas de galère ! ensuite . PREND LE TEMPS DE BIEN FAIRE !
    trace au crayon sur le mur le trajet de tes tuyaux et les points de fixation pour recevoir les colliers atlas si mur en placo tu as des chevilles type Molly de dispo pour cloison sèche autrement les queue de cochon diamètre perçage de 8 avec les chevilles qui vont bien sur mur béton où brique voilà ! bon courage pour la suite .
     
    dsm28 , 18 Octobre 2012
    #2
  3. lafuss
    (75) Paris
    Merci de ta réponse
    Noté pour le placo, je vais faire en plusieurs fois.
    Et peut être louer un poste pour l occasion car les cartouche de MAPP
    Ça fait noircir le tube sur 20cm faute d avoir une flamme fine
    À suivre
    Pour info j ai déjà fait mon réseau c est ce qui est en cuivre "propre" sur la photo
    La fuss
     
    lafuss , 18 Octobre 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    quand tu fais des brasures sur cuivre forcément que les tubes soit noir c'est normal au niveau de la chauffe ! ont refroidie normalement la brasure dans l'eau et on passe un coup de chiffon coton pour nettoyer le tube où paille de fer fine ! avant montage j'ai jamais vue de brasure sans trace de noir sur du cuivre ! où doit on être magicien ! ...

    voir message MP
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Octobre 2012
    dsm28 , 18 Octobre 2012
    #4
  5. lafuss
    (75) Paris
    Est il possible de faire un point de soudure sur chaque raccord puis d enlever tous les atlas four finir le travail proprement dans l atelier, comme je fais lors de soudure à l arc

    En gros peut on réchauffer et finir une ébauche de soudure ?????
    Merci
     
    lafuss , 18 Octobre 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    quand tu fais une brasure au poste à souder oxy où au cerclo flamme , normalement tu la fais direct en une seul fois ! ont réchauffe pas deux fois le point de brasure au risque d'avoir des merdes ...Où soudure sèche ! çà donne parfois des fuites ! ....
    nb ! une soudure étain peux être rattraper facilement ! la brasure c'est plus difficile ! le coup de main de l'opérateur et l'expérience sur l'apport du métal d'apport et la fusion et un art ! c'est pas si compliqué que çà ! suffit que les tuyaux et coudes soit à bonne température ! cuivre rouge vif ! et bien sur bien nettoyer en amont avec le décapant qui va bien type borax pour exemple ! le temps de chauffe et déterminant d'où l'utilisation d'une source de chaleur importante ! ont reste pas trois heures sur une brasure ! tu chauffe correctement le cuivre ! quand c'est rouge vif ! tu apporte ta brasure pour que cette dernière par capillarité coule normalement en quelques secondes , pas plus ! bien autour de ton tuyau inutile surtout de faire de surcharge çà sert à rien !
    nettoyage du cuivre à la toile de verre , un coup de décapant tu emboîte et tu brase !
    attention ! ne mélange pas soudure étain avec brasure ! des fois que tu aurai l'idée de faire de cette façon ! c'est pas compatible ! soit tu soude (étain) soit tu brase ! mais pas les deux ! les températures de fusion du métal d'apport ne sont bien sur pas identique ! la soudure étain reste la plus simple pour un novice température basse ! et circuit d'eau sanitaire simple ! des que tu souhaite avoir de la qualité c'est la brasure qui est à faire ! assemble en premier à blanc tes tuyaux et emboîte les correctement avec pointe à tracer tu peux faire une légère marque entre tuyau droit et coude où T pour savoir comment faire la mise en place des tubes et coudes! LE COUP de la trace avec un crayon bein çà marche pas ! des que tu chauffe çà s’efface !....pour bien faire et surtout pas faire de merde ! faire brasure une part une et contrôle au fur et à mesure que tu avance sur ton circuit !

    je t'invite à lire sur la méthode ci jointe : http://www.lucasmilhaupt.com/fr-fr/brazingfundamentals/properbrazingprocedure/

    tu pourras pas faire la moindre erreur après ce cour et explications ! bonne lecture !
    autrement voir en MP également ! voilà ! bon courage ! et si besoin tu sais quoi faire ! voir MP ! ;-) :-P
     
    dsm28 , 18 Octobre 2012
    #6
  7. franky
    (87) Haute-Vienne
    salut,
    pas mal les fondamentaux du brasage
    tres bon site
     
    franky , 18 Octobre 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, franky +1 avec toi site top ! dans la mesure du possible ont essais de données de bonne informations où de liens sur le net qui sont vraiment intéressant ! merci à leurs auteurs au passage !
    la brasure et pas si difficile à effectuer avoir le matériel de base et obligatoire bien sur !
    mais pour un grand nombres de novice où bricoleurs occasionnel un simple cerco flamme sur une bouteille de gaz butane où propane 13 Kgs c'est déjà très bien et ont arrive à un bon résultat à la fin à moindre coût !
    la mise en place et le coup de main viens avec le temps ! tout les membres de bricozone
    peuvent parfaitement faire eux même leurs travaux de plomberie en brasure en partant sur une bonne préparation des cuivres et de l'utilisation de décapant (borax où castelin) et du temps de chauffe pour un brasage de qualité !
    avec de bonne base chacun peux parfaitement bien faire tout réside dans la préparation , du nettoyage et des baguettes (métal d'apport) et du temps de chauffe ! au niveau de la brasure si la température et trop faible çà donne un collage non étanche ! si on as une chauffe trop forte ! risque de déformation des tuyaux l'apport en métal d'apport doit être suffisant mais pas trop ! la chauffe entre tuyau et raccord doit être homogène pour avoir un résultat optimal ont ne réchauffe pas en général une brasure ! elle doit être faite correctement en une fois ! pour ne pas avoir de fuite !
    une surcharge en métal d'apport peut convenir mais comprend des risques !
    au début de mes premières brasures ben c'été pas toujours top ! c'est au fils du temps que la maîtrise ce fait . si certains préfère les conduis PER sans soudure c'est leurs choix ! mais bon ! le cuivre et brasure ont fait leurs preuves ! le PER attendons quelques années pour voir ce que çà donne dans le temps ! ....
     
    dsm28 , 20 Octobre 2012
    #8
  9. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    je suis également pour le cuivre, la brasure n'as rien de sorcier, j'ai fais toute mon installation moi même, une bonne préparation des matériaux et zou!! Sans compter qu'avec les conseille de dsm28...+1 pour toi!!:-D
     
    yo44 , 20 Octobre 2012
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    OUI la brasure c'est pas sorcier ! dans le pire des cas ! ils reste encore la soudure à l'étain ! de disponible ! moins performante mais c'est une autre possibilité !
    en sanitaire classique c'est le plus simple au niveau soudure température de fusion beaucoup moins importante que la brasure !
    çà change pas que la préparation des cuivres soit propre et avec décapant qui va bien !
    soit en flux avec l'étain soit en préparation à l'assemblage des tuyaux .
    Le décapant reste le même ! BORAX où castellin
    y à également chez camping gaz un étain liquide à froid tu assemble correctement les cuivres en trempant chaque bout de cuivre dans l'étain liquide puis tu chauffe au petit chalumeau les jonctions je suis pas convaincu que cette méthode soit plus rapide où sans risques ! bref ! j'ai déjà fais essais de ce produit çà marche mais bof ! je conseil pas ! çà reste de la soudure de bricoleur :! rien avoir avec la brasure ...
     
    dsm28 , 22 Octobre 2012
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

soudure

Plomberie générale 6 Mars 2015

Soudure à froid

Plomberie générale 28 Février 2012

Soudure sur canalisation encastrée?

Plomberie générale 4 Octobre 2010

soudure à l'envers contre un mur ?

Plomberie générale 3 Mai 2010

soudure sur tuyau de cuivre

Plomberie générale 30 Mars 2010