soudure à l'envers contre un mur ?

  1. brunal
    (78) Yvelines
    Bonjour,

    j'ai fait mes premiers pas en soudure à l'étain ce weekend. Lorsqu'il m'a fallu raccorder deux tubes ensemble, dans mon étau à l'horizontal, il semble que la soudure soit bien faite.
    Je réparais mon arrivée d'eau extérieure car j'ai oublié de vidanger cette année, et le tuyau a fin par geler.

    La sortie, par le mur de la maison, du tube cuivre se fait au niveau du sol, il y a ensuite un coude et un tube vertical d'un m pour aller au robinet. j'ai donc coupé la partie endommagée et refait un raccord jusqu'au robinet. La soudure du raccord avec la partie haute n'a apparemment pas de souci je l'ai faite en étant installé sur mon atelier à l'horizontal.

    J'ai emmanché la partie réparée et le raccord sur le tube fixé au mur de la maison et attaqué la soudure. La mise en eau révèle une fuite au niveau du raccord sur la partie inférieure et évidemment du côté arrière du tube (contre le mur quoi)...

    Comment puis-je réparer cette fuite ? En premier lieu, puis-je déboiter le raccord en chauffant de nouveau le raccord, ou bien faut-il que je coupe le tube de nouveau ? Avez-vous une technique particulière pour souder par le bas du raccord et du côté du mur lorsque seul 1 centimètre sépare le mur dur tube ?

    Un grand merci aux réponses...
     
    brunal , 3 Mai 2010
    #1
  2. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Bonjour,

    N'ayant jamais pratiqué je te retransmets simplement ce que me disait mon père : le principe de la soudure à l'étain est que c'est le cuivre qui doit faire fondre l'étain et non le chalumeau.

    Tu peux simplement re-chauffer ton cuivre pour libérer l'étain. Attention toutefois à bien répartir ta chauffe pour ne pas fragiliser le cuivre.
     
    RitonLaBevue , 3 Mai 2010
    #2
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    bien secher
    et juste chauffer pour fondre l'etain et que la capillarité le fasse aller la ou il le faut

    mais si tu as de l'eau cela ne marchera pas
     
    kenny82 , 3 Mai 2010
    #3
  4. brunal
    (78) Yvelines
    Merci de vos retours. Donc si j'ai bien compris, je chauffe bien, ce qui me permet de dégager la partie haute, ensuite je nettoie bien, à la toile emeri, je repositionne le tout, je chauffe bien fort, je pose délicatement l'étain qui doit fondre tout seul au contact du tube et non de la flamme, et je chauffe bien, du bas vers le haut assez longtemps pour faire passer par capilarité l'étain...
    je mets en eau 20 minutes plus tard, le temps que ça refroidisse, et on y est !
    C'est bien ça ?

    merci beaucoup à vous deux...
     
    brunal , 4 Mai 2010
    #4
  5. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    tu peux tenter sans resortir
    une petite chauffe (avec un peu etain en plus ou non) et des fois cela permet de reformer ta soudure
     
    kenny82 , 4 Mai 2010
    #5
  6. brunal
    (78) Yvelines
    Ok, je tente... Le weekend prochain...
     
    brunal , 4 Mai 2010
    #6
  7. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonjour Brunal : juste pour infos , une astuce , lorsque tu dois souder un tuyau de cuivre en position et que celui çi contient de l'eau , tu prends une poire en caoutchouc a laquelle , tu fixes en bout un petit tuyau style (essence mobylette ), se qui te permet d'aspirer l'eau qui se trouve dans ton tuyau de cuivre . Sinon tu peux chauffer des heures durant , ta soudure ne prendra jamais . Pour reussir une bonne soudure a l'étain , c'est la preparation de tes tubes qui compte a 80 % , un coup de laine d'acier ou toile emeri ,pate décapente que je met , mais si l'étain en contient " qui peut le plus !!peut le moins .
     
    grizzli 80 , 6 Mai 2010
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    salut je crois que si tu as bien nettoyer les 2 partie et que tu met du D2CAPANT sur les 2 partie as souder emboîter chauffer retirer la flamme poser la soudure a l emboîtement elle doit fondre tout de suite .si pas décapant pâte a souder
     
    lemeilleur , 7 Mai 2010
    #8
  9. brunal
    (78) Yvelines
    Bonjour, j'ai rechauffé le tube, reposer de la soudure, c'est pire qu'avant. Je vais enlever cette partie la nettoyer et la refaire avec vos conseils.
    Merci
     
    brunal , 17 Mai 2010
    #9
  10. dakada
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour

    Il faut vidanger tout le circuit avant de chauffer,s'assuré que il n'y-as plus d'eau a l'interrieur... sinon le brasage ne tiendra pas.

    Vidanger,chauffer et deboitez le raccord,passez un coup de toile emerie ou paille de fer ( pour enlevez toute oxidation du a la fuite) décapent et refaire le raccord ( un neuf de préf.)

    Chauffer jusqu'a la flamme prenne une couleur verte,puis appliqué le brasure sur le tuyau,passez un coup de chiffon humide. remettre sous pressuion et verifiez l'etanchité avec du papier W.C

    bonne chance

    cordialement
     
    dakada , 17 Mai 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

soudure

Plomberie générale 6 Mars 2015

soudure multiple brasure

Plomberie générale 18 Octobre 2012

Soudure à froid

Plomberie générale 28 Février 2012

Soudure sur canalisation encastrée?

Plomberie générale 4 Octobre 2010

soudure sur tuyau de cuivre

Plomberie générale 30 Mars 2010